Les Dossiers de Tyler Birth

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Vietnam Airlines, l’ambitieuse ! (Deuxième partie)

Publié par Tyler Birth

Première partie – Vietnam Airlines : une compagnie désormais modernisée
Deuxième partie – Rencontre avec Cao Anh Son, le nouveau Directeur France et Europe de Vietnam Airlines
Troisième partie – En Business, à bord de l’Airbus A350 de Vietnam Airlines
Quatrième partie – En route vers une Cinquième étoile ?

Rencontre avec Cao Anh Son, le nouveau Directeur France et Europe de Vietnam Airlines

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Cao Anh Son, le nouveau Directeur France et Europe de Vietnam Airlines, à l’occasion de la réalisation de cette nouvelle édition des Dossiers de Tyler Birth. Après une année 2017 exemplaire pour la compagnie aérienne vietnamienne, nous avons souhaité revenir sur les succès passés mais évoquer également l’avenir ambitieux. De compagnie au confort sommaire à compagnie récompensée par quatre étoiles Skytrax, en seulement trois ans, Vietnam Airlines a su montrer qu’elle pouvait se réinventer rapidement et faire de l’expérience passager un atout majeur et une caractéristique première de sa montée en gamme.

The Travelers Club – L’année 2017 a été couronnée de succès pour Vietnam Airlines avec la réalisation notamment de bonnes performances opérationnelles. Quels sont les grands objectifs pour 2018 ? 

Cao Anh Son  En effet, 2017 a été une année importante pour Vietnam Airlines qui a rencontré de nombreux succès, parmi lesquels :

  • Confirmée compagnie aérienne 4 étoiles par Skytrax pour la deuxième année consécutive
  • 180 000 vols sécurisés effectués et 26,5 millions de clients transportés
  • 343 000 tonnes de fret aérien transporté
  • Plus de 90% d’OTP en moyenne (On Time Performance)
  • Elue « Asia Pacific Airline of the Year » par CAPA
  • Elue « World’s Leading Airline – Premium Economy Class » et « World’s Leading Cultural Airline » au World Travel Awards

Pour le marché français et européen, 2017 a été marquée par une augmentation des fréquences depuis Londres Heathrow de 6 à 7 vols hebdomadaires à destination de Hanoi et Ho Chi Minh Ville, d’une augmentation des fréquences depuis Francfort à 9 fréquences hebdomadaires pour Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

Vietnam Airlines a également signé un accord de joint-venture avec Air France sur l’axe ParisVietnam.

2017 a aussi été une année importante pour le marché italien avec l’ouverture du BSP pour Vietnam Airlines. L’Italie est un marché dynamique et qui sera porteur de nombreuses nouvelles opportunités pour notre compagnie aérienne.

Pour 2018, nous visons un taux de développement élevé : 13% par rapport à 2017 en termes de chiffre d’affaires, ainsi qu’une augmentation de 1% de notre taux d’occupation pour atteindre 82% en moyenne au niveau global.

Vietnam Airlines souhaite également maintenir durablement son niveau de service 4 étoiles par l’amélioration de nos prestations de services pré/pendant et post vol :

  • Refonte des menus
  • Plus de choix de films/séries sur le système de divertissement
  • Trousse confort pour les classes Economy
  • Plus de bornes d’enregistrement en libre-service au Vietnam

Nos autres objectifs pour 2018 comprennent notamment l’amélioration de la productivité une gestion optimisée des coûts, le développement des revenus auxiliaires et des ventes directes (en B2C).

Flotte et réseau.

TTC – Vietnam Airlines poursuit la modernisation de sa flotte pour accompagner sa montée en gamme. Votre compagnie a fait confiance à Boeing et à Airbus en intégrant des B787 et des A350, deux avions de nouvelle génération. Que ces appareils vous apportent-ils ? 

CAS – L’introduction des B787 et A350 a eu un impact très positif pour la clientèle de Vietnam Airlines avec par exemple l’amélioration de l’image de marque et de la réputation de notre compagnie aérienne, l’augmentation de la qualité des prestations de services et du confort à bord. L’exploitation de ces deux appareils ont permis à Vietnam Airlines de réduire sa consommation de carburant, mais aussi de diminuer son impact sur l’environnement par une réduction de ses émissions.

Les Dreamliner et les Airbus A350 permettent également à Vietnam Airlines d’exploiter une flotte sûre. La sécurité est le critère le plus important dans l’industrie du transport aérien.

Airbus A350 de Vietnam Airlines au contact à Paris Charles de Gaulle / Crédit : The Travelers Club

TTC – Quelle est l’évolution programmée de votre flotte pour les années à venir ? 

CAS – Les années à venir marqueront l’arrivée d’Airbus A321neo à partir de 2018 et l’arrivée des nouveaux Boeing 787 d’ici 2020 afin de renforcer et développer le réseau de Vietnam Airlines. Par ailleurs, les Airbus A330 quitteront tous la flotte au plus tard fin 2019. 

« L’introduction des B787 et A350 a eu un impact très positif pour la clientèle de Vietnam Airlines avec par exemple l’amélioration de l’image de marque et de la réputation de notre compagnie aérienne, l’augmentation de la qualité des prestations de services et du confort à bord. »

TTC – Que vous apporte votre partenariat avec Air France ? 

CAS – Depuis le 1er novembre 2017, Vietnam Airlines et Air France ont mis en place un accord de joint-venture sur les lignes entre Paris Charles de Gaulle et Hanoi/Ho Chi Minh Ville. Nous souhaitons renforcer l’offre de service aux passagers et améliorer la connectivité des vols pour les passagers via les hubs de Paris-Charles de Gaulle, Hanoi – Noi Bai et Hô Chi Minh Ville – Tan Son Nhat.

TTC – Vous augmentez vos fréquences sur Paris et vous effectuez un changement d’appareil sur Francfort. Pourquoi ? Que représentent les marchés français et allemand pour Vietnam Airlines (proportion) ? Comment se porte Londres ?

CAS – La France a toujours joué un rôle primordial dans la stratégie de Vietnam Airlines. Ce fut notre première liaison long-courrier, dont l’opération a commencé en 1994, soit il y a bientôt 25 ans. La France est également notre plus importante destination international, c’est pourquoi Vietnam Airlines a investi constamment afin de développer cette axe et particulièrement récemment avec :

  • La mise en service d’une flotte moderne d’A350 depuis 2015 entre la France et le Vietnam (Vietnam Airlines fut la première compagnie à opérer au départ de France avec ce dernier modèle d’Airbus)
  • Le développement d’une nouvelle identité visuelle de l’entreprise des uniformes à la livrée en passant pour la refonte du logo.
  • L’amélioration des services pré – pendant – post vol

L’Allemagne est le premier marché émetteur de touristes et la première économie d’Europe. Il s’agit donc d’un marché très important pour Vietnam Airlines et un marché en croissance tant pour les voyages d’agréments, que pour les voyages d’affaires et ce grâce au développement des relations entre l’Allemagne et le Vietnam ces dernières années.

L’Angleterre est un marché touristique en fort développement à destination du Vietnam, mais aussi en termes de voyages d’affaires grâce à l’intensification des échanges entre ces deux pays. Vietnam Airlines opère depuis 2016 depuis Londres Heathrow au lieu de Londres Gatwick afin de mieux servir la clientèle britannique, et a augmenté ses fréquences d’une rotation hebdomadaire passant à 7 vols/semaine à destination de Hanoi et Ho Chi Minh Ville en 2017.

« La France a toujours joué un rôle primordial dans la stratégie de Vietnam Airlines. Ce fut notre première liaison long-courrier, dont l’opération a commencé en 1994, soit il y a bientôt 25 ans. »

TTC – Au départ de l’Europe, quelles sont les principales destinations en continuation : villes au Vietnam (réseau domestique) ou réseau international ?   

CAS Nous pouvons par exemple citer Da Nang, Phu Quoc, Hué mais également le Cambodge et le Laos. 

TTC – Quelles seront vos nouvelles destinations en 2018 ? 

CAS – Là encore, nous pouvons citer les routes Da Nang – OsakaNha Trang – Seoul IncheonDa Nang – Pusan mais également de nombreux vols charter vers la Chine

Le produit.

TTC – Skytrax vous a décerné 4 étoiles. Visez vous la cinquième ? Que mettrez vous en oeuvre pour les obtenir ? 

CAS  Vietnam Airlines est fière d’avoir été récompensée deux années consécutives de la distinction 4 étoiles Skytrax. Notre compagnie souhaite poursuivre l’amélioration de ses services 4 étoiles, durablement et conformément aux attentes des clients, avant de viser à obtenir une cinquième étoile. Bien entendu, nous souhaitons offrir un meilleur service à nos clients, mais nous devons aussi nous assurer que nous offrons des services homogènes et de haut niveau !

TTC – Vous introduisez un nouveau produit Business sur votre flotte long-courrier où l’on retrouve le Cirrus de Zodiac Aerospace. Quels sont les retours de vos clients ? Que mettent-ils principalement en avant ?

CAS – Nous avons des retours très positifs de notre clientèle sur notre classe Business et principalement sur les points suivants :

  • Siège-lit
  • Espace privatif
  • Confort du siège
  • Tarif préférentiel
  • Bon rapport qualité-prix – mais également en avant par Airs@t

TTC – Quelles sont les forces de votre classe Affaires ? 

CAS – Notre classe Business offre de nombreux avantages outre le confort et les fonctionnalités du siège sur les long-courriers. On note, par exemple, les menus Signature d’inspiration vietnamienne, le Ph servi sur les long-courriers au départ du Vietnam, un espace bar, des cocktails « Signature » par le célèbre mixologue Vo Tan Si, l’accès aux services SkyPriority, les avantages du programme de fidélité, ou même encore l’accès aux salons et les services pré/post vols.

« Les vietnamiens sont amicaux, optimistes et positifs. L’hospitalité du peuple vietnamien est d’ailleurs souvent citée comme l’une des principales raisons motivant le choix des touristes pour le Vietnam. »

TTC – Les premiers Airbus A350 reçus sont équipés d’un produit Business et d’une classe Premium Economy quasi-identique à l’Economy (hard product). Ces appareils sont destinés au marché régional. À quelle fréquence et à quelles occasions est-il possible de voir ces avions positionnés sur le secteur long courrier ?

CAS Vietnam Airlines opère actuellement 10 Airbus A350. Ces A350 disposent de deux types de configurations :

  • quatre appareils sont configurés en Business 1-2-1, Premium Economy 3-3-3 et Economy 3-3-3

Siège Business Solsys de STELIA AEROSPACE à bord de la première génération d’Airbus A350 de Vietnam Airlines / Crédit : The Travelers Club

  • six appareils sont configurés en Business 1-2-1, Premium Economy 4-2-4 et Economy 3-3-3

Cirrus de Zodiac Aerospace à bord de la seconde version (aménagement intérieur) de l’Airbus A350 / Crédit : The Travelers Club

Sur les lignes entre l’Europe et le Vietnam, Vietnam Airlines opère les deuxièmes configurations d’A350, néanmoins pour des raisons techniques ou commerciales les premières configurations A350 peuvent être positionnées. Cette situation est de de moins en moins fréquente au fur et à mesure que Vietnam Airlines prend livraison de nouveaux A350.

TTC – Quelle est votre définition de l’hospitalité vietnamienne ? Les voyageurs peuvent-ils retrouver des références identitaires à bord de Vietnam Airlines (offre de restauration, cinéma, …) ? 

CAS – Les vietnamiens sont amicaux, optimistes et positifs. L’hospitalité du peuple vietnamien est d’ailleurs souvent citée comme l’une des principales raisons motivant le choix des touristes pour le Vietnam. Et tous, quittant le pays, mettent en avant l’accueil chaleureux dont ils ont bénéficié.

Vietnam Airlines a pour mission de diffuser la culture et l’hospitalité vietnamienne à travers le monde. L’essence du Vietnam se ressent à travers l’identité visuelle de Vietnam Airlines, le choix des uniformes « ‘Áo Dài», le choix des couleurs, le choix des tissus pour les sièges, la sélection des menus et des boissons etc.

TTC – Dernièrement, vous introduisiez des cocktails à bord en classe Affaires. Vous êtes l’une des rares compagnies aériennes à disposer de vos cocktails signature en classe Affaires. D’où vient cette volonté ? Quelle est l’inspiration de ces cocktails ? Pensez-vous étendre cette offre aux autres classes de voyage à l’instar de Singapore Airlines par exemple ? 

CAS Vietnam Airlines souhaite offrir à ses clients une large gamme de choix à bord en termes de choix de menus et de boissons. Dans cette optique, Vietnam Airlines a développé avec le célèbre mixologue vietnamien Vo Tan Si, trois cocktails « Signature » inspirés par le Vietnam : Hello Vietnam, Red River et Saigon Sunlight.

Quant au déploiement de ces cocktails dans les autres classes de voyage, ce serait un excellent ajout à notre offre actuelle et nous étudions actuellement sa faisabilité. La principale préoccupation est d’équilibrer la faisabilité du projet et la gestion des coûts.

« Vietnam Airlines a pour mission de diffuser la culture et l’hospitalité vietnamienne à travers le monde. »

Propos recueillis par Tyler Birth.

Embarquons à bord de l’Airbus A350 de la compagnie aérienne vietnamienne, en classe Affaires, depuis Paris et à destination de Ho-Chi-Minh-Ville.

À suivre > Troisième partie – En Business, à bord de l’Airbus A350 de Vietnam Airlines

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire

x