Actualité Brève

Etihad facture désormais le choix du siège en classe Economy !

Publié par Tyler Birth

Etihad, Etihad, Etihad… un sujet d’article inépuisable ces derniers mois. Si l’on aimerait mettre en avant les nombreuses avancées de la compagnie aérienne sur le terrain de l’expérience passager, Etihad ne nous donne malheureusement que très peu d’occasion de le faire. On a assisté récemment à une série de dévaluations en cascade qui témoignent de la triste santé financière de la compagnie aérienne d’Abu Dhabi. La compagnie cherche coûte que coûte à faire rentrer un peu d’argent dans les caisses, à l’instar de la modification de sa politique bagage. La facturation du choix du siège en classe Economy n’est qu’une étape supplémentaire … sans surprise pourtant !

Crédit : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our content

La nouvelle règle.

Ainsi, à compter du 15 juillet 2018, Etihad facturera à la quasi totalité de ses voyageurs en classe Economy des frais pour la sélection des sièges. Seront concernés les clients qui se sont acquittés des tarifs :

  • Economy Deal
  • Economy Saver
  • Economy Classic
  • Billets prime 

Seuls les tarifs Economy Flex seront exemptés de cette surcharge imposée.

En revanche, tous les passagers pourront sélectionner gratuitement leur siège au moment de l’enregistrement en ligne. On sait cependant que seuls certains sièges demeureront disponibles 24 heures avant leur vol.

À noter cependant : les réservations antérieures à la modification de la politique tarifaire sont également soumises à ces nouvelles règles. Les passagers qui n’ont pas sélectionné leur siège se verront imposer la surcharge s’ils souhaitent le faire. Ridicule.

Nous avons effectué deux simulations : un ParisAbu Dhabi avant et un à partir du 15 juillet 2018.

Avant.

Après

Le choix des sièges standards sera désormais facturé 17,01 EUR par trajet en amont de l’OLCI sur le Paris – Abu Dhabi.

Mais Etihad va plus loin. En effet, le tarif de la sélection du siège en amont va évoluer en fonction de la durée du vol.

Entre Abu Dhabi et Sydney, Etihad va facturer le choix de son siège standard au tarif de 120 AED soit 28 EUR environ.

Conclusion.

Il va donc désormais falloir mettre la main au portefeuille en classe Economy pour s’assurer de son choix de siège. Et l’addition sera vite salée.

Compte tenu de ses finances actuelles, on ne peut pas dire que cette nouveauté soit une véritable surprise … De nombreux observateurs l’attendait même bien plus tôt.

Avouons que c’est tout de même triste de voir une compagnie aérienne comme Etihad, qui plaçait haut les standards de l’expérience passager, réduite à grappiller quelques (gros) sous sur les tarifs les plus bas afin d’améliorer son revenu global !

Tyler.

(Tip : OMAAT / Boarding Area)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

4 Commentaire

  • « On sait cependant que seuls certains sièges demeureront disponibles 24 heures avant leur vol. »

    Rassurez moi, je n’ai pas pris l’option de choisir mon siege, ma place dans l’avion est quand même assurée au moment du vol ?

Publier un Commentaire

x