Le projet était jusqu’à présent passé sous silence. Il faut dire que chez Air France, en dépit des difficultés à y parvenir, on a le culte du secret. Mais ce projet avait une saveur toute particulière puisqu’il était du domaine réservé du nouveau Président-directeur général du groupe Air France – KLM. « C’est son bébé », nous disait-on en interne, lorsque nous avons commencé à découvrir les premières informations concernant Hippocampe, le nouveau statut VIP de la compagnie aérienne tricolore. Si nous ne disposons pas (encore) de toutes les données relatives à cette crevette ailée, nous allons tâcher de vous éclairer sur l’esprit d’Hippocampe, insufflé par Benjamin Smith en personne.

Le(s) statut(s) VIP.

Nous le savons tous, le mode de fonctionnement de Flying Blue, le programme de fidélité des compagnies aériennes Air France et KLM (notamment), a changé.

Déjà, en janvier 2017, Air France et KLM avaient introduit un nouveau « super statut » : Ultimate. Gage de reconnaissance pour les plus grands voyageurs habitués aux lignes de la compagnie aérienne française et de sa consoeur néerlandaise, il est nécessaire d’obtenir 1 800 XP sur deux ans pour le décrocher (attention cependant, tous les XP ne sont pas éligibles). Plus qu’un statut à part entière, ce exposant venait bonifier le statut du membre encarté au niveau Platinum, Platinum For Life, ou encore Club 2000.

Mais si Ultimate récompense aujourd’hui la fidélité des clients « haute contribution » et qu’il supplante tous les autres statuts dans le coeur des dirigeants du groupe franco-néerlandais (le revenu généré est incontestablement le nerf de la guerre), le véritable statut VIP demeure, jusqu’à présent, le Club 2000. En effet, décerné par Air France et KLM à certains clients (dirigeants, chefs d’entreprise, décideurs, leaders d’opinion, …), le Club 2000 ne requiert pas sa fidélité dans les faits. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être un grand voyageur pour être élevé à ce statut qui octroi, peu ou prou, les avantages du statut Platinum (exception faite de la reconnaissance, qui reste, en définitive, la grande absente de l’équation).

Mais voilà, le club fermé s’est considérablement ouvert si bien qu’aujourd’hui on ne compte plus du tout 2 000 membres titulaires de ce statut pourtant accordé à discrétion aux ambassadeurs du groupe (pour un an, renouvelable).

Un nouveau statut encore « secret ».

La nouvelle direction d’Air France s’est basée sur ce constat initial de surpopulation du statut Club 2000 pour créer un nouveau statut VIP. Et comme le projet appartenait à Benjamin Smith et que ce dernier est un indécrottable accro de la crevette ailée, Air France lui a donné le nom d’Hippocampe.

Que savons nous des futurs titulaires du statut Hippocampe ? 

« Il s’agit d’un cercle restreint de clients exceptionnels choisis par la direction d’Air France pour leur influence sur les décisions de voyage de leur entreprise ou pour leur relation privilégiée à la compagnie. Ils peuvent être Présidents et Directeurs Généraux d’entreprises du CAC40 générant un chiffre d’affaires important pour Air France ou bien faire partie des leaders d’opinion. Qu’ils soient des voyageurs fréquents ou non, l’objectif de ce programme est de leur faire vivre le meilleur d’Air France. »

Quels seront les avantages et pour combien de temps ? 

« Pour une durée d’un an, ils bénéficieront d’un ensemble de services réunissants les avantages du programme Ultimate (Travel Assistant, expression des préférences, …) et des services au sol La Première partout où ils sont disponibles. »

Combien de clients seront encartés au niveau Hippocampe ?

« Il s’adresse à un groupe restreint de 100 à 200 clients français ou internationaux. »

À partir de quand le statut Hippocampe sera t-il octroyé ?

« Le programme sera lancé progressivement à partir du 15 octobre 2019. »

Est-ce la fin du Club 2000 ?

Pour l’heure, c’est difficile à dire.

En effet, seuls 200 clients maximum seront concernés par les avantages du statut Hippocampe. Mais la compagnie aérienne peut-elle conserver une multiplicité de statuts VIP au sein de son programme Flying Blue ? Cela reviendrait à dire que désormais coexisteront les clients :

  • Hippocampe
  • Ultimate Club 2000
  • Ultimate Platinum For Life
  • Ultimate Platinum
  • Club 2000
  • Platinum
  • Gold
  • Silver
  • Explorer

Il y aura bientôt autant de statut que de clients restés fidèles à la compagnie aérienne française …

Et que deviendront les clients Club 2000, qu’il est parfois difficile de vexer, si ce statut était amené à disparaître ? Obtiendraient-ils tous le statut Platinum For Life ? Platinum ?

Tant de questions qui restent pour l’heure en attente de réponses ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea