Nous vous annoncions en mai 2017 et en exclusivité sur The Travelers Club les aménagements intérieurs des Airbus A330 et A350 ainsi que des Boeing 777 COI d’Air France. Quelques semaines après, nous vous livrions le calendrier de rétrofit des Airbus A330 et des Boeing 777 COI. Mais depuis ces annonces l’an passé, les travaux n’ont pas encore débuté et de nombreux appareils attendent encore de recevoir les nouvelles cabines de voyage. Ainsi, nous avons interrogé Air France sur le calendrier des rétrofits et les éventuels réajustements.

Crédit : Air France Magazine

Les Airbus A330.

Le produit.

Le projet n’est pas récent : Air France prévoit le rétrofit de ses Airbus A330 depuis maintenant 4 ans. En effet, la réflexion a été menée par la compagnie nationale dès l’introduction de son projet BEST, tout en sachant cependant qu’elle débuterait son opération de montée en gamme par les Boeing 777 de la flotte.

Nous avions présenté les aménagements cabine sélectionnés par Air France. Les premières informations que nous avons eu l’an passé, en provenance directe de la compagnie aérienne, semblent toujours les plus probables compte tenu des spécificités de l’Airbus A330 (largeur de l’appareil, …). Ainsi, en Business, c’est l’Equinox®2D de Stelia Aerospace, filiale d’Airbus à 100%, qui serait retenu.

Crédit : Stelia Aerospace

Nous nous étions par ailleurs procuré une représentation des harmonies cabines envisagées.

Crédit : Air France

Air France fait donc le choix de proposer un 6 de front à ses passagers Business avec une configuration en 2 – 2 – 2.

L’appareil pourra accueillir jusqu’à 224 passagers, répartis en trois cabines de voyage :

  • 36 en Business
  • 21 en Premium Economy
  • 167 en Economy

Le calendrier.

Air France nous confirme la mise en chantier du premier appareil à la fin de l’année, en décembre 2018 soit plusieurs mois en amont du calendrier initial mais quelques mois après le premier calendrier révisé.

La mise en service du premier appareil rétrofité devrait ainsi intervenir entre la fin de l’année 2018 et janvier 2019.

La compagnie tricolore prévoit le rétrofit des 15 appareils que compte la flotte d’Airbus A330 dans le courant de l’année 2019.

Crédit : AirFleet

Les Boeing 777 COI.

Air France segmente son réseau long-courrier. Un format assez unique où certains avions sont affectés à des destinations particulières tout en arborant une configuration différenciée.

Le réseau COI, pour Caraïbes-Océan Indien, concerne historiquement les lignes vers les départements d’Outre-Mer : Martinique (FDF), Guadeloupe (PTP) et l’île de la Réunion (RUN). À cela s’ajoutent également des destinations comme notamment Maurice (MRU), Antananarivo (TNR), La Havane (HAV), ou Saint-Domingue/Punta Cana (SDQ, PUJ).

De façon bien plus surprenante, on y trouve aussi la destination nord-américaine très fréquentée de Montréal (YUL) ainsi qu’une des destinations asiatiques les plus courues : Bangkok (BKK).

Ce réseau actuel, qui n’a plus vraiment de lien avec son appellation d’origine, utilise (très) fréquemment des Boeing 777-300ER à haute densité. À bord, on retrouve :

  • 14 sièges Business,
  • 32 sièges Premium,
  • 422 sièges Economy.

En Business, on retrouve les NEV4 comme sur les Boeing 777-300 Loisirs et quatre des 10 Airbus A380. Cette cabine a la particularité d’être configurée à sept sièges de front ; sièges qui ne se déploient pas totalement à plat – ce qui demeure relativement anachronique en 2018.

Crédit : The Travelers Club

Le produit.

Conformément à nos précédents écrits et aux informations communiquées par Air France, la compagnie devrait installer à bord de ses Boeing 777 COI en Business les sièges Optima de Zodiac Aerospace. Ces derniers ont été dévoilés en fanfare par la compagnie United. Par ailleurs, Air France a également sélectionné ce siège pour équiper les Airbus A350 de Joon.

C’est donc le même nombre de sièges, soit 14, mais avec la double particularité d’être également full flat et full access.

Le calendrier.

Air France nous confirme le début du rétrofit de ses Boeing 777 COI.

Toujours prévu au courant de l’année prochaine, ils débuteront à l’automne 2019.

Conclusion.

Avec 15 Airbus A330 qui seront retrofités avant fin 2019, Air France poursuit sa montée en gamme.

Air France semble vouloir tenir son calendrier.

Attendons ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea