Actualité Reportages

Exclusivité : le nouveau salon First et Business d’Oman Air à Mascate à la loupe !

Publié par Tyler Birth

Dans quelques semaines, nous aurons le plaisir de vous proposer un nouveau Dossier de Tyler Birth dédié à Oman Air. Ces derniers mois, la compagnie aérienne nationale du Sultanat d’Oman a marqué les esprits avec notamment l’arrivée des premiers Boeing 737 MAX (équipés notamment d’un nouveau produit en classe Affaires) au sein de sa flotte mais également avec l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport international de MascateOman Air règne en véritable maîtresse des lieux.

Qui dit nouveau terminal dit nouveau salon et nous avons eu la possibilité de découvrir ce nouvel espace dédié aux passagers Business et First (et encartés) quelques jours à peine après son inauguration officielle. Les premières photos dévoilées par Oman Air, bien qu’intéressantes, ne rendaient pas pleinement honneur à ce bel endroit.

Passons le salon à la loupe !

Le salon Business et First d’Oman Air est situé à l’étage du nouveau terminal international de Mascate. L’entrée est imposante : les passagers éligibles font face à une grande porte en métal doré avant d’accéder au vestibule.

La porte refermée, vue de l’intérieur.

La zone dédiée à l’accueil des clients est vaste. Bien entendu, on y trouve un comptoir derrière lequel Oman Air a choisi de représenter les paysages évocateurs du Sultanat. Les tons retenus pour habiller le lieu sont également liés au pays : or, sable et beige.

Face au comptoir, les écrans indiquent le départ des vols. Le portrait du Sultan Qabus ibn Saïd trône fièrement au dessus d’une maquette du Dreamliner, porte drapeau de la flotte d’Oman Air.

La livrée est d’ailleurs superbe sur cet appareil !

Face à celle-ci, un espace de quatre fauteuils installés autour d’une table basse, permet de patienter quelques instants au besoin.

Salon First.

Derrière le comptoir, une porte dérobée en métal doré, permet d’accéder à la zone dédiée aux passagers First. Seul les membres de l’équipe du salon peuvent ouvrir cette porte à l’aide d’un badge électronique.

Un premier corridor dessert les pièces principales de la zone dédiée aux passagers de Première classe dès l’entrée.

De grands fauteuils en velours gris se font face, séparés par une table basse en marbre.

Celui-ci donne sur une première pièce, spacieuse, agrémentée de nombreux fauteuils. Le métal doré est très présent, et l’on retrouve bien entendu les harmonies aperçues depuis l’entrée du salon Business et First. En fonction de l’éclairage (naturel ou artificiel), les couleurs du salon évoluent quelque peu : soit une dominante de tons chauds (sable et doré) soit une dominante de tons gris (fauteuils et tapis).

Pour mémoire, la zone dédiée aux passagers de Première classe a une superficie de 430 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 100 passagers.

On retrouve là encore un écran d’affichage des vols au départ.

La pièce principale donne sur l’espace restauration et le bar.

Celui-ci baigne dans la lumière extérieur.

Le bar – logiquement appelé The Bar – a fière allure ! Les alcools forts sont mis en valeur et de hauts fauteuils permettent de s’y installer. Des tables dressées peuvent accueillir les passagers qui souhaitent se restaurer avant leur vol. Le salon propose une véritable cuisine à la carte, travaillée par un Chef dédié. Voyageant en classe Affaires sur le vol suivant, je n’aurais malheureusement pas le plaisir de découvrir l’offre de restauration.

Des fauteuils en quatuor sont positionnés devant la baie vitrée. Une lampe est installée sur chacune des tables de chevet.

Un espace à l’écart a été pensé pour que les petits groupes puissent se retrouver.

Il est agrémenté de fauteuils et de canapés.

Un couloir dessert depuis cet endroit les commodités. La répartition se fait en fonction du genre du voyageur : homme ou femme.

On y découvre des toilettes privatives …

… mais aussi des douches équipées : toilette, vasque et douche pluie.

Les dorures prédominent mais l’ensemble n’est pas bling bling à outrance.

Enfin, des espaces (que l’on peut privatiser) permettent aux voyageurs de se détendre.

On y trouve un fauteuil accompagné d’un ottoman (permettant ainsi de s’allonger), une télévision et une table basse.

Pratique !

Enfin, un service de voiture avec chauffeur permet aux clients First d’Oman Air de rejoindre l’avion depuis le salon sans avoir à parcourir à pied le terminal.

Salon Business.

Le salon Business est situé à gauche de l’entrée du salon. À cette extrémité, Oman Air a aménagé un coin lecture composé de différents magazines relatifs à Oman. Du fait de sa proximité avec l’entrée du lounge et le comptoir d’accueil, ce n’est pas l’emplacement idéal pour s’installer.

Un premier couloir mène à la partie principale du salon Business. Celui-ci est agrémenté de plusieurs fauteuils. La lumière naturelle est absente de cet espace mais le plafonnier lumineux éclaire suffisamment la pièce.

Des plantes donnent un peu de vie à l’espace.

Plusieurs postes informatiques sont disponibles dans le salon Business. Ils sont laissés à la disposition des clients.

L’espace famille est composé d’une petit salon pour les parents et d’un espace de jeu pour les enfants.

Les places assises ne manquent pas. En effet, cette partie du salon peut accueillir jusqu’à 516 passagers en même temps sur une surface de plus de 2 300 mètres carrés !

J’aime tout particulièrement les espaces privatisables.

Oman Air met à disposition des clients des espaces confinés où il est possible de se retrouver en famille ou entre amis. Pour l’heure, c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui prime.

Le couloir se poursuit sur la longueur du salon et dessert l’espace principal de restauration.

La salle est vaste et de nombreuses tables sont disponibles pour permettre aux clients de se restaurer seul, à deux ou en groupe.

Le buffet est bien achalandé.

Sélection de fromages et de fruits secs.

Verrines froides et individuelles

Bar à salade. On y trouve largement de quoi composer une salade complète (et plutôt saine).

Les cloches contiennent l’offre chaude, aussi bien au petit déjeuner, qu’au déjeuner et au dîner.

On retrouve par exemple un délicieux plat de pâtes aux légumes.

… ou ce très bon agneau vindaloo.

À proximité de la salle de restauration, un grand escalier permet d’accéder à la mezzanine. Celle-ci est pour l’heure inaccessible au public mais renfermera notamment la zone de soins.

Le salon est très lumineux à proximité des grandes baies vitrées. C’est également ici qu’Oman Air a décidé d’installer son bar dédié aux passagers Business.

L’inspiration est identique au bar de la zone de Première classe.

Là aussi, les bouteilles d’alcools forts sont mises en avant. Par ailleurs, des tabourets de bar sont disposés tout au long du comptoir.

De nombreux alcools sont disponibles dont un champagne très correct pour un salon de classe Affaires, le Lanson brut.

Différents fauteuils sont, une fois encore, installés de part et d’autre.

Un deuxième espace dédié à la restauration est disponible. L’offre est identique au précédent.

Au fond, une zone calme. On y trouve notamment des fauteuils et leurs ottomans …

… ainsi que des chaises longues, de cuir vêtu. Il est possible de maximiser son confort en tirant le rideau.

Mais ce n’est pas tout : Oman Air a prévu des chambres privatives. Là encore, c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui s’applique.

Ces chambres contiennent un sofa avec la mise à disposition d’une couverture ainsi qu’un bureau.

Enfin, si le salon Business ne propose pas de douches aux passagers (pour le moment ; il semblerait que l’étage en mezzanine renferme des douches ultérieurement), les commodités sont très élégantes.

Non mixte, bien entendu, on y trouve aussi bien des cabines que des vespasiennes.

Conclusion.

Le nouveau salon Oman Air fait belle impression.

Avec un espace plus exclusif, dédié aux quelques passagers First (certaines destinations domestiques, mais aussi Londres, Manchester et Francfort), la compagnie aérienne du Sultanat s’impose en véritable compagnie premium.

Par ailleurs, exception faite peut être de l’absence de douches, le salon est très bien équipé et les prestations proposées sont qualitatives.

Le style, très local assurément, n’est pas ostentatoire contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue.

Dans l’ensemble, une belle réussite ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x