Depuis plusieurs années, les compagnies aériennes n’ont eu de cesse de proposer aux voyageurs des tarifs réduits en classe Economy en échange de quelques concessions (comme le choix du siège, l’enregistrement d’un bagage en soute, …). Récemment, ces dernières ont commencé à introduire des tarifs spéciaux identiques en Business.

Parmi ces compagnies, il est possible de citer Emirates qui, depuis l’été dernier, a par exemple retiré aux passagers Affaires qui réservaient leur vol à ce tarif l’accès aux salons ou encore le service de transfert avec chauffeur. Appelés généralement « Basic Business », ils ont la particularité de fournir l’essentiel aux voyageurs en dépouillant la prestation Business de ce qui, pour certains, s’apparente à du superflu.

Au tour de Finnair d’innover.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Le « Basic Business » de Finnair.

La compagnie aérienne basée à Helsinki proposera à ses clients la possibilité de réserver un voyage au tarif Basic Business à partir du 31 mars 2020.

Les premiers vols disponibles à ce tarif spécifique sont prévus dès l’automne 2020.

Les tarifs Basic Business seront spécifiquement alloués aux vols :

  • intra-européens depuis et vers Helsinki
  • depuis (et vers) l’Europe vers (et depuis) l’Asie

Les vols transpacifiques sont exclus de cette nouvelle offre tarifaire compte tenu de la joint-venture avec les autres membres de oneworld concernés par ces routes.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Qu’est-ce qui change ?

Les modifications apportées aux prestations Business sont dans l’ensemble peu nombreuses.

Les clients qui réserveront leur voyage à ce tarif spécifique disposeront toujours de la possibilité d’emporter un bagage cabine, d’accéder aux salons, de se restaurer gratuitement à bord, …

En revanche, Finnair les privera :

  • de la possibilité d’enregistrer un bagage en soute (contrairement aux autres tarifs Business traditionnels qui permettent d’enregistrer jusqu’à deux valises de 32kg chacune) ;
  • de la modification ou du remboursement leur voyage.

À noter cependant que les titulaires d’un statut élite oneworld pourront toujours enregistrer un bagage en soute.

Par ailleurs, les clients accumuleront moins de miles au tarif Basic Business qu’aux autres tarifs Business (le gain potentiel passe de 250% maximum à 150% de la distance parcourue).

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Conclusion.

Le tarif Basic Business est appelé à se généraliser.

Aujourd’hui, s’il existe un véritable clientèle loisirs à bord des cabines Affaires, les voyageurs fréquents n’ont pas tous besoin d’enregistrer une valise (pour des déplacements courts), d’accéder aux salons (peut-être sont-ils titulaires d’un statut), …

Rendez-vous demain pour découvrir la tarification du Basic Business de Finnair ! 😉

Et vous, de quoi pouvez-vous vous passez lorsque vous voyagez ?

Tyler.

(HT : OMAAT)

x
BoardingArea