Actualité Brève

Jet Airways dit au revoir à sa Première classe !

Publié par Tyler Birth

Il y a seulement quelques semaines, nous vous présentions le produit de Première classe de Jet Airways à l’occasion de la publication du Dossier de Tyler Birth dédié à la compagnie aérienne indienne. Installé exclusivement à bord des 10 Boeing 777-300ER que compte la flotte, Jet Airways offre 8 suites de Première classe dans chacun de ses appareils.

Nous avions rencontré Michel Simiaut, Directeur général de Jet Airways pour la France, et nous en avions profité pour l’interroger sur son produit First.

« Nos Suites en First Class ont été un produit pionnier et phare de notre compagnie et ce depuis une dizaine d’année lorsque le Boeing 777-300ER de Jet Airways avait été présenté au Salon du Bourget en 2007 comme vitrine de Boeing. Depuis nous avons été suivi par d’autres transporteurs mais Jet Airways a innové aussi dans cette catégorie. Aujourd’hui nous opérons les Suites uniquement sur les B777-300ER car toutes nos destinations n’ont pas les mêmes besoins en termes de cabines. Par exemple le trafic sur Mumbai s’y prête au contraire de Chennai qui n’a pas ce besoin (…) » – Michel Simiaut

La compagnie aérienne indienne avait d’ailleurs cherché à promouvoir récemment son produit de Première classe au travers d’une offre découverte.

« À cet effet, nous avons même introduit il y a quelques semaines une promotion spéciale qui permettra aux passagers payant le prix d’une Business Class « Première » en Classe C de se voir voyager en Suites First Class afin de découvrir le produit. » – Michel Simiaut

Mais il semblerait que l’histoire s’arrête prochainement, selon The Indu.

Comme c’est le cas pour de plus en plus de compagnies aériennes, Jet Airways s’apprête à dire au revoir à son produit de Première classe et mettre toute sa force de frappe sur sa classe Affaires.

« Cela signifie que nous allons nous séparer de la Première classe car elle ne nous donne pas le rendement que nous recherchons. Au lieu de cela, nous allons améliorer notre classe Affaires et nous y ajouterons des sièges. Il y a dix ans, notre cabine Business était la plus raffinée au monde. Désormais, nous allons prendre des mesures pour reconquérir cette position de leader au cours des 20 prochains mois. Ce sera un bon moyen d’augmenter notre rentabilité. »- Vinay Dube, Président-directeur général de Jet Airways.

La capacité des Boeing 777 passera de 346 à 400 sièges, sans pour autant réduire le confort des passagers comme le promet Jet Airways. Elle proposera par ailleurs une flotte harmonisée (aujourd’hui, deux sièges Business différents cohabitent).

Conclusion.

Il est toujours triste de voir une compagnie aérienne se séparer de son produit First ; d’autant plus qu’elles seront à l’avenir de moins en moins nombreuses à le proposer dans un secteur où la tendance est au « First en Business ».

Néanmoins, la compagnie aérienne promet d’uniformiser son produit en classe Affaires (plus rentable que son produit de Première classe) et de dévoiler un siège à la hauteur des espérances des clients.

Rendez-vous d’ici 20 mois pour découvrir les nouveautés proposées à bord par Jet Airways ! 😉

Tyler.

(Tip : YHBU)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x