Les programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières annoncent progressivement les mesures qu’ils entendent prendre afin de permettre à leurs membres de faire face aux interdictions de se déplacer. La semaine dernière, nous vous présentions la décision du Qatar Airways Privilege Club d’étendre pour une durée de 6 mois le statut de ses clients encartés. Hier, Flying Blue, bien plus timide que les autres, révélait à son tour la réévaluation des seuils de ses statuts pour une petite sélection de membres. En revanche, les programmes de fidélité de Qantas et d’Aeroflot monte incontestablement sur les premières marches du podium.

Qantas.

Qantas est la compagnie aérienne australienne de l’alliance oneworld. Cette dernière, en raison de la pandémie du coronavirus, a été contrainte de stopper ses dessertes internationales et de réduire de moitié ses vols domestiques.

Afin d’apporter son aide aux membres encartés, Qantas a décidé de prolonger leur statut de 12 mois.

Tous les détails de la mesure sont présentés ici.

Les membres n’ont rien à faire. Ils verront leur statut prolongé de 12 mois conformément au calendrier ci-dessous.

Ainsi, par exemple, les membres dont l’échéance de leur statut est fixée au 30 avril 2020 verront la date automatiquement prorogée au 30 avril 2021.

Qantas ne s’embarrasse pas des règles et ne semble pas vouloir se couper les cheveux en quatre. Seule la fidélité de ses clients compte et la compagnie aérienne australienne tient, par cette mesure, à remercier ses membres.

« Les impacts du coronavirus sont sans précédent et continuent d’évoluer au quotidien. Parmi les nombreux impacts, nous savons que vos projets de voyage ont été affectés. Nous apprécions le besoin de flexibilité pendant cette période et l’importance de préserver les avantages de voyage que vous avez gagnés grâce à votre fidélité.

Pour ne pas vous ajouter d’inquiétude, si vous êtes éligible, votre statut de voyageur fréquent Qantas sera automatiquement prolongé de 12 mois, à compter de mars 2020. »

Un vrai geste commercial.

Aeroflot.

Aeroflot est la compagnie aérienne russe de l’alliance Skyteam.

Son programme de fidélité répartit ses membres selon 3 niveaux :

  • Silver
  • Gold
  • Platinum

Aeroflot a décidé de prolonger le statut de ses membres jusqu’à la fin du mois de février 2022 !

Crédit : LoyaltyLobby

Une autre belle mesure commerciale.

Conclusion.

Qantas et Aeroflot prennent toute la mesure des restrictions imposées aux voyageurs du monde entier.

Les deux compagnies aériennes prévoient que l’année 2020 ne sera pas un bon cru pour leurs clients fidèles et ne souhaitent pas les pénaliser plus qu’ils ne le sont déjà.

Ces deux mesures ont cependant un inconvénient : faire passer certaines consoeurs plus timides pour des pingres ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea