8   +   2   =  

Pourtant, l’information n’est pas nouvelle. En effet, SWISS avait déjà annoncé en 2019 qu’elle entendait bien introduire sous 2 ans un produit Premium Economy à bord de ses avions et ainsi harmoniser son offre avec les autres compagnies aériennes du Lufthansa Group. Malgré le crise provoquée par la pandémie de coronavirus et la diminution de la demande en transport qui en a découlé, la compagnie aérienne suisse poursuit ses projets et lancera sa nouvelle cabine de voyage d’ici la fin de l’année 2021.

Crédit : The Travelers Club – Do not use without our consent

La Premium Economy chez SWISS.

Lundi prochain, SWISS devrait dévoiler à la presse et à ses clients son tout premier produit Premium Economy. Initialement, la compagnie aérienne suisse avait prévu de mettre en service cette nouvelle classe de voyage dès le premier trimestre de 2021. Mais eu égard à la situation sanitaire internationale, SWISS a modifié légèrement son calendrier et devrait faire voler sa Premium Economy dès le quatrième trimestre de cette année.

Les premiers appareils concernés sont les Boeing 777-300ER de la flotte de SWISS. En tout, ce sont 12 avions qui seront, dans un premier temps, concernés par ce réaménagement.

Crédit : AirFleets

Les Boeing 777-300ER sont jeunes.

Crédit : AirFleets

Avec une moyenne d’âge de 3 ans et demi, ce sont les appareils long-courriers les plus récents de la flotte de SWISS (avec une moyenne d’âge à 9 ans pour la flotte au global).

Actuellement, les Boeing 777-300ER de SWISS peuvent accueillir jusqu’à 340 passagers répartis en 3 classes de voyage :

  • 8 en First
  • 62 en Business
  • 270 en Economy

Crédit : The Travelers Club – Do not use without our consent

Crédit : SeatGuru

Pour l’heure, nous ne disposons que de très peu d’informations sur le futur produit Premium Economy de SWISS. En tout, ce sont 24 sièges qui composeront cette nouvelle cabine configurée en 8 de front (soit un très logique en 242). Par rapport à la cabine Economy, le pitch sera amélioré de 20%, le siège sera plus large de 10% et l’inclinaison bonifiée de 25% !

Crédit : SWISS

L’enveloppe financière accordée à ce projet est évaluée à 40 millions de francs suisses soit près de 37 millions d’euros : un investissement conséquent en période de crise.

Nous ne savons pas non plus si les Airbus A330 et A340 seront concernés, dans le futur, par ce réaménagement et ce nouveau produit. Seules une sélection de destinations (celles opérées en Boeing 777-300ER de fait) seront donc, dans un premier temps, concernées.

Mais quel produit ?

L’information n’a pas non plus filtré sur ce sujet. Mais il est très probable que SWISS ne soit pas des plus inventives sur le sujet (il suffit pour cela d’étudier les spécificités de la cabine présentées ci-dessus).

Cependant, nous savons que le Lufthansa Group opère une véritable logique d’harmonisation des offres des compagnies qui le composent.

Actuellement, aussi bien la maison-mère Lufthansa qu’Austrian ou Brussels Airlines proposent à leurs clients un produit Premium Economy.

La compagnie aérienne suisse le sait : le marché pour un produit intermédiaire, entre la Business et l’Economy est attendu par sa clientèle loisirs et une partie de sa clientèle corporate.

Conclusion.

Le 28 juin 2021, SWISS dévoilera son produit Premium Economy.

À moins d’un revirement de situation, la cabine ne devrait pas nous surprendre eu égard aux spécificités de cette dernière : 8 de front, configurée en 242 sur Boeing 777-300ER avec un recliner légèrement amélioré et un pitch plus conséquent.

Quoi qu’il en soit, les 12 Boeing 777-300ER de SWISS deviendront quadri-classes. La compagnie aérienne entend bien faire voler le premier avion rééquipé dès cette année !

Tyler.

(HT : OMAAT)

 

x
BoardingArea