Si l’excellence de l’offre globale de Qatar Airways a toujours été reconnue et récompensée par ses pairs, l’introduction de la Qsuite sur les premiers Boeing 777-300ER de la flotte qatarie a marqué un tournant de plus dans l’histoire de la compagnie aérienne. Aujourd’hui, le nouveau produit Business de Qatar Airways est installé à bord d’une sélection de Triple 7 (y compris les -200LR), d’Airbus A350-900 (tous sont désormais livrés avec la Qsuite) et sur la totalité de ses Airbus A350-1000.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Les nouveaux Boeing 787-9 de Qatar Airways.

Qatar Airways, comme souvent, a été l’une des premières clientes de l’avionneur américain pour son nouvel avion : le Dreamliner. En effet, la compagnie aérienne basée à Doha opère une sous flotte de Boeing 787 depuis maintenant 7 ans. Par ailleurs, Qatar Airways possède aujourd’hui 30 Boeing 787-8 quelle positionne aussi bien sur son réseau long-courrier que vers ses dessertes régionales.

Crédit : The Travelers Club 2015 / Do not use without our consent

À bord, en Business, Qatar Airways avait fait le choix d’installer ce qui était, en 2012, son meilleur produit : le Parallel Diamond de l’équipementier Collins Aerospace. La configuration en 1 – 2 – 1 permettait notamment d’offrir aux clients de la compagnie aérienne un niveau de confort encore peu égalé à cette époque.

Crédit : Aeroplane Wallpaper

Mais Qatar Airways a également passé commande de 30 Boeing 787-9. Actuellement, 7 de ces appareils sont déjà rentrés à Doha tandis que le huitième est toujours à Everett retardé par la crise mondiale liée au coronavirus.

Crédit : FlightRadar24

Ces nouveaux appareils, nous le savons, incluront une évolution globale de l’offre à bord en comparaison avec les Boeing 787-8 déjà en flotte. Son Excellence Akbar Al Baker l’avait rappelé au salon du Bourget l’an dernier : sa compagnie aérienne déploiera la Qsuite sur ses Boeing 787-9 mais ajustée en terme de taille notamment afin de correspondre à la largeur du fuselage du Dreamliner.

« Nous prendrons possession du premier avion d’ici la fin de l’année. En Business, l’appareil sera équipé de la Qsuite. Mais celle-ci sera modifiée, en mieux. Ce sera une Qsuite véritablement améliorée. Il est toujours possible de jouer avec les personnalisations de la Qsuite, mais pas avec sa taille. Il y a de nouvelles innovations que vous découvrirez lors du premier vol à la fin de cette année … pourvu que les sièges soient livrés à temps ! » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways à The Travelers Club.

Malgré les quelques retards liés probablement à la fabrication du nouveau siège Business, nous apprenons aujourd’hui par nos confrères d’Excecutive Traveller que le roll out des Boeing 787-9 de Qatar Airways est sur le point d’être programmé.

Qatar Airways qui avait très certainement prévu de révéler sa nouvelle Qsuite au salon ITB de Berlin annulé en mars 2020 (toujours en raison du coronavirus) a été contrainte d’en différer la présentation. Pour mémoire, la compagnie aérienne avait déjà présenté la première version de la Qsuite à l’occasion de ce salon à la réputation internationale.

Akbar Al Baker l’avait également précisé en 2018 : peu nombreuses seront les différences entre ces deux Qsuite. Avec un design plébiscité par ses clients, le contraire aurait été étonnant.

La première différence serait liée au poids du produit Business prévu 20% plus léger que la Qsuite que l’on connait aujourd’hui. Ce gain permettrait d’améliorer les caractéristiques opérationnelles de cet avion de dernière génération.

La seconde différence, selon Executive Travellers, porterait sur la hauteur des portes et des parois latérales de la Qsuite, légèrement diminuée en comparaison du produit d’aujourd’hui (soit 1 mètre 35).

Enfin, la nouvelle Qsuite ne permettrait pas de se réunir à 4 comme il est possible de le faire sur Boeing 777 et Airbus A350. À noter cependant qu’il sera toujours possible de transformer les sièges centraux (un duo sur deux) en lit double pour les voyageurs en couple.

Crédit : Qatar Airways

Par ailleurs, en classe Economy, Qatar Airways pourrait proposer aux clients de découvrir son nouveau produit.

Souvenez-vous, les sièges Quadra conçus par l’équipementier italien Optimares offriront aux voyageurs une inclinaison de 19 degrés (limitée à 6 degrés en position assise), un espace pour les jambes optimisé, un plateau et une tablette haute antidérapante, un port USB à chargement rapide et un écran 4K d’une diagonale de 13,3 pouces.

Conclusion.

Qatar Airways est cohérente : la meilleure compagnie aérienne du monde, selon Skytrax, offrira un produit global uniformisé sur l’ensemble de sa flotte long-courrier, exception faite de ses Airbus A380.

En effet, compte tenu de leur retrait programmé au plus tard en 2024, Qatar Airways a confirmé que ses avions à double ponts ne seront pas équipés de la Qsuite.

La crise liée au coronavirus a ralenti les plans de la compagnie aérienne basée à Doha. Néanmoins, il semblerait que cette dernière soit désormais fin prête à lancement en grande pompe de son nouveau produit Business … sur Boeing 787-9 !

Tyler.

(HT : Executive Traveller)

x
BoardingArea