Actualité Brève

La scandaleuse affaire du catering en classe Economy chez Etihad Airways !

Publié par Tyler Birth

On le sait, les temps sont durs pour Etihad Airways.

En effet, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi n’a eu de cesse de réévaluer sa stratégie pour ne pas sombrer. Compte tenu du non-intérêt qu’elle suscite à sa consoeur des Émirats Arabes Unis, EmiratesEtihad n’a pas d’autre choix que de de sortir seule du bourbier dans lequel elle s’est empêtrée. Ainsi, nous avons dernièrement pu assister à une série d’annonce en provenance d’Abu Dhabi quant à la nouvelle gestion de la compagnie aérienne : licenciement de la surpopulation de pilotesfermetures de routes jugées à pertes, réduction de certaines activités cargo, vente de son immobilier (avec, par exemple, la fermeture des salons de Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow). Il ne faut pas oublier que depuis, a minima, l’année écoulée, Etihad Airways a surtout renié sur la qualité afin de réduire ses pertes abyssales.

Avec la catastrophe de Jet Airways (qui semble désormais avoir trouvé désormais sa fin), on comprends que les compagnies en difficulté tente de rationaliser les coûts, coûte que coûte, même si le prix à payer n’est autre que l’insatisfaction des passagers.

Mais entre réduire les dépenses là où l’excès a trop longtemps régné ou tailler dans le gras jusqu’à frôler la pâle imitation des low cost, il n’y a qu’un pas ; un pas qu’Etihad Airways semble tristement vouloir franchir.

Ce sont nos confrères autrichiens de Simply Aviation qui ont témoigné les premiers de leur vive déception lors d’un déplacement avec la compagnie d’Abu Dhabi.

 

Près de 16 heures de vol séparent Los Angeles d’Abu Dhabi.

Copyright © 1996-2019 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Sur un vol comme celui-ci particulièrement long, les passagers (y compris en cabine Economy) s’attendent, au pire, à se restaurer convenablement.

Mais voilà, Etihad Airways a décidé de limiter à deux honteuses prestations son offre de restauration à bord – comme il est possible de le voir sur la story Instagram du site autrichien.

Crédit : Simply Aviation

Crédit : Simply Aviation

Pas d’entrée, pas de dessert, pas même de beurre ?

L’offre est incontestablement décevante. Seuls quelques sandwichs semblent avoir été proposés pendant le vol (snacking).

Mais si on pourrait espérer qu’il s’agisse d’une exception, un vol de nos confrères entre Abu Dhabi (le hub d’Etihad Airways) et Singapour

Crédit : Simply Aviation

… confirmera la piètre qualité de l’offre de restauration.

Crédit : Simply Aviation

Crédit : Simply Aviation

Le point de non retour ? Servir un sachet de snack salé avec un verre d’eau en guise de seconde prestation sur un vol de 7 heures !

**********************

EDIT 22/04/19

**********************

Il s’agit de la nouvelle offre d’Etihad Airways en cabine Economy, déployée progressivement depuis le 15 avril 2019.

Selon nos informations, des desserts semblent également être proposés avec le service du café et du thé ; malheureusement absents des deux vols incriminés.

**********************

Conclusion.

Etihad Airways semble toucher le fond.

Espérons que toutes ces économies réalisées lui permettent véritablement de remonter la pente.

Le plus gros du travail, ensuite, sera d’aller reconquérir ses clients déçus ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

9 Commentaire

  • bonjour,
    très inquiétant, ce régime sec est-il appliqué à la business ? quelqu’un a t’il fait récemment un voyage sur ETIHAD ? j’ai un vol Nouméa Paris début juin en business et c’est la quatrième fois que je passe par ETIHAD en ayant été plutôt satisfait des prestations
    merci de vos réponses

    • The same treatment is happening from Abu Dhabi to Australia.
      So disappointing it reflects on cabin crew.
      In 12 months it’s standards have dropped alarmingly.

    • J’ai voyagé la semaine dernière sur Etihad pour 2 vols de 6 et 7h, les repas avaient entrée, plat, dessert, pain, beurre, des snacks salés et des wraps. C’était en Economy. Les business étaient très bien servis, champagne, jus avant décollage, repas visiblement copieux et à la carte. Je ne pense qu’il faille se formaliser pour 2 exemples de vols.

      • Le nouveau service Economy semble être déployé depuis le 15 avril, il y a une semaine. Je pense (je n’ai pas effectué les vols incriminés et je n’ai pas encore contacté Etihad), que ce nouveau service sera progressivement déployé sur les lignes d’Etihad Airways désormais.

    • Voilà le résultat d’une politique et d’un positionnement basé sur un mythe. Le modèle social est catastrophique. Ne le perdons jamais de vue quand on achète un billet sur une compagnie du Golf.

  • Il faut voir le niveau de prix des billets. Pourquoi pas des prestations « light » si le prix l’est également mais que le confort reste bon?

    PS: cet article aurait mérité une relecture afin de corriger les fautes de syntaxe et de grammaire.

  • En Avril 2018, je suis allé au Kuwait depuis Shanghai. Pas bcp de choix en compagnies pour y aller dobc j’ai volé avec Etihad en eco. Le seul souvenir est, après le vol de nuit Abu Dhabi-Shanghai, le petit déjeuner de folie : une boite de nouilles déshydratées. C’est tout ! Pas de café ou de thé et rien d’autre. Tellement bas de gamme que j’ai mis une demi journée à les digérer. Du coup, je ne vole pas avec eux.

  • I had exactly the same shocking experience on my flight from Abu Dhabi to Washington. Such miniscule portions on such a long haul flight is unthinkable. Also, when asked for they deny having cheese butter cookie cake chocolate etc… anything you ask for. Other than the immigration benefit of Etihad for US bound flights there is no reason of choosing this airline over Qatar or Emirates, which are way way better. Or even Lufthansa for that matter. Extremely disappointed by the so called five star airline of the gulf!

Publier un Commentaire

x
BoardingArea