The Travelers Club bénéficie d'une rétribution pour les achats effectués via certains des liens présentés ci-dessous. 
Ce sont des produits et des services que nous utilisons personnellement et qui constituent les meilleures offres que nous connaissons à ce jour.
Vous pouvez consulter notre politique de publicité pour plus de détails.
Merci de votre aide !

Serait-ce la fin du feuilleton thaïlandais après moult épisodes aussi rocambolesques les uns que les autres ? Il faut dire que le royaume a souvent fait l’objet de supputations quant à la date de la réouverture de ses frontières. Après la mise en place d’un système (quelque peut rébarbatif, il faut bien le reconnaître) pour sa principale destination balnéaire Phuket, le pays d’Asie du Sud-Est vient d’annoncer la levée de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de pas moins de 46 pays dont la France.

Une réouverture surprenante ?

Mercredi dernier et contre toute attente, la Thaïlande annonçait la réouverture de ses frontières aux voyageurs en provenance de 46 pays du monde entier à compter du 1er novembre 2021 dans le cadre du « plan de réouverture du pays ».

Initialement, le royaume avait évoqué une liste restreinte de 20 pays éligibles.

Désormais, la liste complète et étendue des pays est connue de tous. Cette dernière est assortie des conditions qui doivent être respectées par les voyageurs concernés afin d’être acceptés sur le sol thaïlandais. Les informations relatives à l’admission sur le territoire national ont été publiées sur les différents réseaux sociaux (dont le compte Facebook) du Ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Si la règlementation a été longue et fastidieuse à préparer, dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la reprise du tourisme local qui souffrait depuis bien trop longtemps de cette fermeture du territoire.

Toute l’Europe est incluse dans la liste. En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada figurent sur la liste, le Mexique ayant quant à lui été exclu. En Amérique du Sud, seul le Chili a été ajouté sur la liste. En Asie, le Japon et la Corée du Sud seront éligibles, à l’instar de Hong Kong et la Chine, mais tous ces pays ont des mesures plutôt restrictives pour les ressortissants qui voyagent en dehors de leurs frontières, notamment en matière de mise en quarantaine (la Corée étant cependant le pays le plus clément de tous). La Malaisie est également répertoriée sur la liste des 46 pays éligibles. L’Inde, Taïwan et la Russie ne sont pas éligibles : une véritable déception pour les pays exclus.

Les règles pour les voyageurs en provenance de ces 46 pays sont plutôt claires et simples à appréhender. Elles se trouvent être également peu contraignantes puisqu’elles mettent fin à la nécessité de mise en quarantaine. Comme le tableau ci-dessous le précise, il ne s’agit pas des ressortissants de ces 46 pays mais bel et bien ne n’importe quels ressortissants du monde entier dès lors qu’ils ont séjourné, a minima, 21 jours dans l’un des pays de la liste.

Les voyageurs soumis à l’exemption de quarantaine sont tenus de :

  • obtenir un QR code d’approbation via l’application Thailand Pass
  • être complètement vaccinés au moins 14 jours avant le voyage
  • avoir une réservation d’hôtel confirmée et prépayée
  • disposer d’une assurance (maladie) comprenant les traitements contre le coronavirus avec une couverture d’au moins 50 000 USD
  • avoir un résultat négatif de test PCR effectué au maximum 72h avant le voyage
  • effectuer un test PCR le jour de l’arrivée (ce test sera facturé par l’hôtel en amont du voyage, la preuve devra être fournie à l’agent d’immigration thaïlandais. Pour l’heure, nous ne savons toujours pas où le test sera effectué)

Pour mémoire, la couverture d’assurance maladie a été divisée de moitié puisque celle-ci était de 100 000 USD au préalable.

Pour les titulaires d’une carte American Express Platinum, par exemple, la couverture (assurance maladie) proposée et incluse dans la cotisation annuelle est de 2 million d’euros soit nettement suffisante pour un voyage vers la Thaïlande ! 😉

Vous pouvez dès à présent souscrire à une carte de la gamme American Express en cliquant ici.

Pour l’heure, l’application Thailand Pass n’est pas encore disponible sur les plateformes. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous le rappel de la procédure.

Conclusion.

À compter du 1er novembre 2021 et à moins d’un énième retard (ce qui semble, il faut bien le reconnaître, de moins en moins probable), les voyageurs en provenance de pas moins de 46 pays pourront de nouveau se rendre en Thaïlande dès lors qu’ils respecteront les mesures imposées par le royaume.

Le réouverture progressive du pays permettra au tourisme local de reprendre (enfin) des couleurs et aux thaïlandais de sortir de l’impasse économique dans laquelle ils sont, à l’instar des autres pays dont le tourisme représente la majeure partie du revenu national.

Tyler.

 

x
BoardingArea