Hier, le mardi 16 juillet 2019, le premier des deux appareils long-courriers A330neo commandés par Aircalin à Airbus, a réalisé son premier vol à Toulouse.

Initialement, la livraison du premier avion destiné à Aircalin était prévue en juin 2019, en amont du salon du Bourget. Nous avions échangé avec Didier Tappero, le Président-directeur général de la compagnie aérienne à cette occasion.

« En effet. Le retard vient du processus industriel d’Airbus – de sa chaine de montage – qui a sans doute mésestimé le temps nécessaire pour un certain nombre d’opérations de préparation de notre avion. Il n’y a pas, à ma connaissance, un fait majeur auquel je pourrais imputer ce retard. C’est donc plusieurs éléments à l’instar des temps de contrôles de l’appareil plus longs que prévu initialement. » – Didier Tappero, Président-directeur général d’Aircalin

Le premier vol d’essai était destiné à contrôler tous les systèmes de l’avion avant sa mise en opération.

Crédit : Eurospot / Tous droits réservés

Crédit : Eurospot / Tous droits réservés

Prochainement immatriculé F-ONEO, l’Airbus A330neo porte actuellement l’immatriculation provisoire de l’avionneur F-WWCM.

Crédit : Eurospot / Tous droits réservés

Lors de ce vol d’essai, l’équipage a effectué une série de tests permettant le contrôle :

  • général de l’avion,
  • des commandes de vol,
  • des systèmes avioniques,
  • des performances moteurs,
  • du comportement de l’avion : ses performances en croisière, à basse vitesse, en haute altitude et vitesse maximale ainsi qu’en approche,
  • de tous les systèmes cabine (galley, IFE, équipements d’urgence, etc.)

Le premier vol de l’A330neo d’Aircalin aura duré plus de 4 heures. Les pilotes auront emmené l’avion jusqu’à l’île de Jersey.

Crédit : FlightRadar24

Pour l’heure, la date exacte de la livraison de l’avion n’est pas encore fixée. Elle devrait intervenir avant la fin du mois de juillet 2019.

Ensuite, la compagnie aérienne recevra rapidement son deuxième avion.

« Le second avion est prévu à la mi-septembre mais il a toujours été prévu avec un décalage entre le premier appareil et le second. » – Didier Tappero, Président-directeur général d’Aircalin

À bord, Aircalin proposera une expérience de voyage totalement repensée. Ainsi, la compagnie aérienne introduira un nouveau produit Business et dévoilera pour la première fois son offre Premium Economy.

Crédit : Aircalin

Plus que quelques jours de patience ! 😉

Tyler.

(Crédit photo : Yannick Delamarre / Eurospot)

x
BoardingArea