Actualité Brève

L’Airbus A350-1000 de Cathay Pacific prend son premier envol !

Publié par Tyler Birth

Depuis la livraison du premier Airbus A350-1000 à Qatar Airways fin février 2018, l’avionneur européen s’est attaché à préparer la livraison du dernier né de la famille à Cathay Pacific, deuxième compagnie aérienne à en prendre possession. Ainsi, début mars, Airbus dévoilait sur ses réseaux sociaux une photo de l’avion paré de sa nouvelle livrée mais sans ses deux réacteurs Rolls Royce Trent XWB 97.

Hier, l’appareil MSN118 a décollé pour la première fois du sol toulousain afin de prendre les airs.

 

Une fois de plus, c’est Clément Alloing qui nous livre de bien jolis clichés de l’appareil pendant le décollage de l’avion.

L’avion, immatriculé F-WZGV pendant les phases de test, s’est envolé pour un vol de près de 5 heures.

Il a notamment survolé le sud de la France (Montpellier, Marseille), la Méditerranée, la Corse, et s’est approché de la Sardaigne et des îles baléares avant de rejoindre Toulouse.

L’occasion pour Airbus d’effectuer les premiers tests de rigueur.

Pour l’heure, la date de livraison de l’appareil n’a pas été arrêtée mais il se murmure que l’avionneur européen devrait remettre les clefs de l’avion à la compagnie de Hong Kong entre la dernière semaine de mai et la première semaine de juin 2018.

Ce sont 20 A350-1000 qui ont été commandés par Cathay Pacific à Airbus. Cette achat s’ajoute aux 26 A350-900 commandés dont 22 ont déjà été livrés à la compagnie aérienne. Avec ces 46 avions, Cathay Pacific est la 4e compagnie cliente la plus importante de la famille A350XWB et la 3e au regard des commandes globales de l’A350-1000.

 

L’Airbus A350-1000 de Cathay sera configuré en trois classes de voyage : BusinessPremium Economy et Economy. Le produit First n’a donc pas été prévu sur cet avion. Par ailleurs, il pourra accueillir jusqu’à 334 passagers à son bord :

  • 46 en Business
  • 32 en Premium Economy
  • 256 en Economy

C’est Washington qui a été annoncée par la compagnie de Hong Kong comme première destination long courrier du réseau à être opéré en A350-1000, à partir du 15 septembre 2018.

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Conclusion.

Entre 2018 et 2024, Cathay Pacific recevra 79 nouveaux appareils afin d’assurer le renouvellement de sa flotte.

La livraison de l’Airbus A350-1000 approche à grands pas pour la compagnie aérienne.

Quant au premier vol de test ? Réussi ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x