En mai dernier, WestJet dévoilait les aménagements intérieurs de ses Boeing 787-9. En effet, la petite compagnie régionale canadienne assume depuis longtemps avoir de grandes ambitions, poussées par une forte volonté d’expansion de son réseau et de sa flotte. Fondée en 1996, avec une flotte principalement composée de monocouloirs (soit 166 avions sur 170 – exception faite des Boeing 767-300ER), WestJet avait cependant fait l’acquisition de 10 Boeing 787-9 afin de donner vie à ses projets.

En octobre 2018, nous vous annoncions la desserte prochaine de Paris en Dreamliner. Depuis le 17 mai 2019, c’est désormais chose faite.

 

De Calgary à Paris.

Nous savions que WestJet enverrait son Dreamliner à Paris depuis Calgary à partir du 17 mai 2019. Ainsi, les opérations vers la capitale française débutent avec 3 vols hebdomadaires avant que WestJet augmente progressivement les fréquences.

Au départ de Calgary, le vol WS10 quitte le Canada à 19h20 pour se poser le lendemain à 12h10. Le vol WS9 décolle quant à lui de Paris à 14h10 à destination de Calgary où il atterrit le jour même à 15h30. Les deux premiers vols vers et depuis la plateforme de Charles de Gaulle se sont passés sans encombres.

Crédit : FlightRadar24

Crédit : FlightRadar24

Dans les deux sens, il faut compter environ 8 heures de vol.

Le premier appareil a avoir assuré la desserte de Paris Charles de Gaulle était un Dreamliner immatriculé C-GUDO. Celui-ci a intégré la flotte de la compagnie aérienne canadienne en mars 2019.

Crédit : Airfleet

Pour mémoire, WestJet a actuellement reçu 3 appareils de ce type.

Crédit : Airfleet

Trois classes de voyage sont disponibles à bord du Dreamliner de WestJet : BusinessPremium Economy et Economy.

En Business, l’avion peut accueillir jusqu’à 16 passagers à son bord.

Crédit : WestJet

En outre, ce sont 28 sièges Premium Economy qui sont commercialisés.

Crédit : WestJet

Enfin, l’avion peut recevoir jusqu’à 260 passagers en classe Economy.

Crédit : WestJet

Avant Paris, depuis le 28 avril 2019, c’est Londres qui a reçu la première le Dreamliner de WestJet. Cette date marque la première exploitation commerciale long courrier de l’appareil (hors vols de formation des équipages donc). Ensuite, à partir du 1er juin 2019, en sus de Londres et ParisDublin sera la troisième destination retenue par la compagnie aérienne canadienne pour recevoir le Boeing 787-9.

Copyright © 1996-2019 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Conclusion.

Après une série de vols intérieurs destinés à la formation des équipages, le Dreamliner s’est envolé pour ses premières destinations long courriers : Londres dans un premier temps, puis Paris, depuis le 17 mai 2019.

L’appareil a fière allure et les aménagements intérieurs pensés par la compagnie aérienne sont de belle facture.

Une jolie option pour rejoindre l’Amérique du Nord et notamment le Canada depuis Paris ! 😉

Prévoyez-vous d’embarquer avec WestJet ? 

(Crédit photo de couverture : Simon Fontimpe)

x
BoardingArea