Actualité Reportages

Le salon Star Alliance de Paris Charles de Gaulle se modernise !

Publié par Augustin

La plus grande alliance aérienne mondiale a présenté hier la version modernisée de son salon d’aéroport présent depuis 2008 au Terminal 1 de Roissy – Charles de Gaulle. The Travelers Club, invité pour l’occasion par Star Alliance, vous livre tous les détails de cet espace repensé.

Le salon.

Le lounge Star Alliance est situé après le contrôle des passeports, aux niveaux 10 et 11 de l’aérogare. Il est ouvert tous les jours de 05h30 à 22h00, en fonction des horaires de vols et est dédié aux passagers qui voyagent en First ainsi qu’en Business, à bord des compagnies membres de Star Alliance (en dehors de l’espace Schengen, à l’exception d’Aegean). Nous y retrouvons donc les passagers d’Aegean, Air China, ANA, Asiana, Egyptair, Eva Air, Singapore Airlines, Thai Airways, Turkish Airlines et United.

À noter que le salon est également accessible aux membres encartés Star Alliance Gold ainsi qu’aux détenteurs de la carte Priority Pass.

En sus du salon Star Alliance, Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines offrent également leur salon au Terminal 1, de même qu’Air Canada au Terminal 2. Enfin, Austrian Airlines et Ethiopian Airlines permettent à leurs passagers d’accéder à des salons tiers du Terminal 2. Au total, 20 compagnies aériennes membres de Star Alliance desservent Paris Charles de Gaulle, à raison de 120 vols quotidiens vers 30 destinations de 22 pays.

Fraichement rénové, cet espace de près de 980 mètres carrés peut accueillir jusqu’à 220 personnes. Star Alliance a profité de ces travaux pour repenser l’expérience au sol de ses clients. En effet, l’ancienne partie dédiée aux passagers First ainsi que l’entrée du salon sont désormais situées à l’étage inférieur de celui-ci. L’accueil est élégant : on note la présence de marbre et le branding aux couleurs de l’alliance s’adapte à l’ambiance du lieu.

 

Une étagère sur laquelle sont disposés de nombreux journaux et magazines est située après l’entrée.

Les passagers ont ensuite accès à une zone principale, où de nombreux fauteuils, banquettes et espaces de travail sont présents.

Le nouveau mobilier est élégant, sobre et apaisant. Nous retrouvons aussi bien des fauteuils en cuir que des banquettes en tissu. Par ailleurs, de nombreuses prises de courant ont été ajoutées pendant les travaux de rénovation.

Des tables à l’esprit brasserie parisienne permettent aux passagers de se restaurer confortablement.

Une table massive est également disponible pour les groupes.

L’espace dédié à l’offre de restauration demeure en libre service et ne comporte aucune modification.

On retrouve (malheureusement) les habituels Crémant et vins d’entrée de gamme (rouge et blanc).

Le salad bar.

Des plats chauds sont proposés. L’offre est fréquemment renouvelée : un bon point pour Star Alliance.

Les passagers peuvent également profiter d’une sélection de charcuteries et de fromages – notamment le matin.

Des réfrigérateurs contiennent des boissons non alcoolisées, des jus, des eaux (gazeuse et plate) ainsi que de la bière.

De nombreuses bouteilles de vin viennent décorer l’espace de restauration en libre service.

La nouvelle partie dédiée aux passagers de Première classe elle désormais située à l’étage inférieur, à droite de la terrasse du salon.

 

Star Alliance a voulu mettre l’accent sur Paris. Ainsi, plusieurs photographies en noir et blanc grand format représentent différents monuments de la capitale viennent décorer cet espace feutré à l’élégant parquet.

Un bar First propose une sélection de softs, de jus, d’eaux et de bières. On retrouve un champagne, de Première classe selon Star Alliance : un « à peine acceptable » Piper Heidsieck (surtout au départ de France, dans cette classe de voyage).

Une offre plus de grignotage que de restauration est accessible : nouilles instantanées et chips.

La terrasse, toujours agréable l’été bien qu’aveugle, permet surtout aux fumeurs de s’adonner à leur plaisir.

Pour terminer, la nouvelle partie dédiée aux passagers Business, située à l’étage, est vaste et décoré dans style semblable aux autres espaces du lounge. Il s’agissait de l’ancien salon First de Star Alliance, probablement surdimensionné pour le nombre de compagnie à proposer cette classe de voyage au départ de Paris : Singapore Airlines, Thaï Airways et Air China.

Ici également, nous retrouvons des fauteuils en cuir et en tissu plutôt cosy.

Un coin cheminée, intimiste, fait partie de ce nouvel espace Business.

En toute logique, le bar est chargé avec des boissons identiques à celui de l’étage inférieur. Les prestations solides n’étaient pas disponibles hier lors de l’inauguration mais le sont dès aujourd’hui.

Un nouvel espace presse permet également aux passagers de ne pas être contraints de redescendre à l’étage inférieur.

Conclusion.

La modernisation du salon Star Alliance apporte un rapide coup d’éclat à l’offre globale précédente. L’ambiance feutrée du lieu demeure reposante et visuellement agréable. Tout a été fait pour ne pas oublier que l’on prend l’avion depuis Paris surtout en First !

L’offre de restauration ainsi que les rafraichissement demeurent qualitativement faibles et les passagers de Première classe se trouveront sans doute désormais à l’étroit dans le nouvel espace qui leur est réservé. Bien que surdimensionné pour la petite fréquentation, l’étage supérieur dédié à la First nous semblait optimal.

Félicitons tout de même Star Alliance pour cette rénovation esthétiquement plaisante qui nous prouve, s’il était encore possible d’en doute, l’importance de l’escale parisienne pour les compagnies membres ! 😉

Et vous, que pensez-vous des modifications apportées à ce lounge ?

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire

x
BoardingArea