Depuis plus de 2 mois maintenant, et pour la plupart d’entre nous, le voyage s’est brusquement arrêté. Pour ma part, mon dernier vol long courrier remonte au 1er mars 2020 soit une abstinence de 80 jours, le temps d’un tour du monde pour Jules Verne. Un sentiment de manque est rapidement né de cette soudaine privation. Celui-ci est d’autant plus difficile à supporter que le sevrage a été brutal, notamment pour les voyageurs fréquents. Alors, sans exagération aucune, on se raccroche à ce que l’on aime dans le voyage, aux souvenirs qu’il nous évoque. J’ai des amis suffisamment fous pour que ce soit l’odeur du kérosène qui leur manque. Pour ma part, ma madeleine de Proust demeure les boarding music.

Je voyage depuis longtemps maintenant. À un rythme souvent effréné. Depuis, j’ai accumulé dans ma mémoire de nombreuses boarding music. Certaines musiques ont rythmé des instants de vie et évoquent en moi des souvenirs qui me tiennent à coeur, des instants de vie dont je me souviens avec nostalgie, de moments achevés, partis pour toujours.

Comme une parenthèse pendant cette pandémie de coronavirus, je vous propose aujourd’hui de vous livrer mes 5 plus belles boarding music, celles que j’écoute et réécoute, sans modération.

Et peut-être aurons-nous des goûts et des souvenirs communs !

1. Qatar Airways.

Avec l’arrivée de la Qsuite, le produit d’excellence de la compagnie aérienne en Business, Qatar Airways a dévoilé une nouvelle boarding music. Cette dernière, composée par la désormais très célèbre compositeur qatarie (la seule et unique femme à tenir ce rôle) Dana Al Fardan, est pour moi la musique la plus agréable aujourd’hui.

Dana Al Fardan a également composé la musique officielle de l’aéroport international Hamad. S’il ne s’agit pas d’une boarding music a proprement parlé, The Beginning évoque également le voyage et est, pour moi, chargée de souvenirs.

On se souvient également de l’ancienne boarding music de Qatar Airways … que j’ai fredonné pendant des années tant elle évoquait de bons moments et de beaux voyages entre amis !

2. Air France.

Si la boarding music de Qatar Airways n’existait pas, l’ancienne d’Air France serait incontestablement sur la première marche de mon podium. Néanmoins, elle arrive tout de même en bonne place. Cette musique m’évoque tellement de (bons) souvenirs : mon premier voyage vers Miami via Pointe-à-Pitre et Port-au-Prince, un New York via Boston bloqué sous la neige, mon premier vol La Première, … Indépendamment des souvenirs : cette boarding music est aussi relaxante que belle.

3. Saudia.

La boarding music de Saudia est une véritable réussite. Réalisée spécialement pour la compagnie aérienne d’Arabie Saoudite, la vidéo est jouée lors des embarquements vers toutes les destinations internationales du réseau. Elle présente une combinaison apaisante de Oud et de sonorités modernes. De bons souvenirs également, notamment tarifaires ! 😉

4. Oman Air.

Encore une compagnie aérienne du Moyen-Orient : Oman Air. La boarding music de la compagnie aérienne du Sultanat d’Oman est apaisante. Écrite par un compositeur omanais de renom, la musique d’Oman Air est est également élégante. Une vraie invitation au voyage.

5. Etihad Airways.

À la cinquième place, le choix a été difficile. J’ai longuement hésité avec la boarding music de Singapore Airlines qui est également très réussie. Mais la nouvelle (plus si nouvelle maintenant) musique d’Etihad Airways est indiscutablement majestueuse, presque magique … si bien qu’elle emporte de justesse mes faveurs !

Conclusion.

Beaucoup de musiques du Golfe dans mon top 5, c’est un fait. Indépendamment de leur origine, ce sont des sonorités que j’apprécie tout particulièrement.

Elles me permettent également et surtout de me relaxer en les écoutant, y compris, depuis chez moi.

Un bon moyen de s’évader depuis le plancher des vaches ! 😉

Et vous, quelles sont vos boarding music préférées ?

Tyler.

x
BoardingArea