habits, homme, personne, femme, personnes, plafond, Visage humain, intérieur, foule, public, Service, groupe, événement, grand

Les aéroports américains ne parviennent pas à faire face au retour de leurs ressortissants

Il y a quelques heures, la mesure imposée par Donald Trump aux voyageurs en provenance d’Europe est entrée en vigueur. En effet, et à compter du 13 mars 2020, le Président américain a annoncé la suspension pour 30 jours de tous les déplacements d’étrangers vers les États-Unis depuis l’Europe afin de juguler la propagation du coronavirus sur le territoire.

En conséquence, les compagnies aériennes ont rapidement annoncé la réduction ou la suspension de leur programme de vols vers les États-Unis pendant cette période a minima.

Trump a cependant apporté un aménagement principal à cette mesure :

« La suspension s’appliquera à toutes les personnes ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédents leur arrivée prévue aux États-Unis, à l’exception des citoyens américains et des résidents permanents ».

Ainsi, nombreux sont les citoyens américains ou les résidents permanents à avoir abrégé leur déplacement en Europe avant une pénurie évidente de vols à destinations des États-Unis.

Si plusieurs mesures de contrôle dans une sélection d’aéroports ont été mises en place par le gouvernement américain afin de préparer au mieux ces retours précipités au pays, le chaos qui semble y régner depuis l’entrée en vigueur de cette suspension est pour le moins inquiétant.

habits, Visage humain, personne, chaussures, homme, femme, fille, plafond, personnes, groupe, sourire, Groupe social, intérieur, foule, debout
Crédit : Arrivée à Dallas-Fort Worth le 14 mars 2020

Nous avons été contactés par plusieurs de nos lecteurs afin de nous faire part de leur expérience vécue aujourd’hui à leur retour aux États-Unis, à l’instar de ce voyageur arrivé de France via l’aéroport international de Dallas-Fort Worth. 

« Je n’ai jamais vu autant de monde à l’immigration. Les gens s’énervaient, se révoltaient contre les employés de la sécurité car beaucoup faisaient des malaises. Tout le monde filmait et ça rendait dingue la sécurité car les voyageurs postaient tout ce qu’ils enregistraient sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que nous étions parqués les uns contre les autres pendant des heures en pleine pandémie. À l’arrivée, on a juste dû remplir un papier et ceux qui avaient des symptômes étaient contrôlés après les formalités douanières. Au final, j’ai passé 4 heures et 15 minutes en totale proximité avec les autres voyageurs rentrés d’Europe et d’ailleurs sans qu’aucune mesure sanitaire ne soit prise. »

Pour avoir une bonne idée de la quantité impressionnante de ressortissants américains ou de résidents permanents présents ce soir à Dallas-Fort Worth, il suffit de regarder la vidéo ci-dessous.

Inquiétant …

Conclusion.

Si on comprend aisément la mesure prises par Donald Trump et son équipe de restreindre l’accès à son sol à ses seuls ressortissants et résidents permanents rentrés d’Europe, on regrette une véritable mauvaise gestion de cet accueil.

Le fait de détenir un passeport américain ou une carte verte n’a jamais immunisé qui que ce soit contre une quelconque maladie, encore moins en période de pandémie.

Un contrôle sanitaire des passagers ayant déclaré des symptômes (à leur entrée sur le territoire) après plusieurs heures passées en totale proximité avec les autres est, au mieux, de l’inconscience …

Tyler.

BoardingArea