Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Vietnam Airlines, l’ambitieuse ! (Quatrième partie)

Publié par Tyler Birth

Première partie – Vietnam Airlines : une compagnie désormais modernisée
Deuxième partie – Rencontre avec Cao Anh Son, le nouveau Directeur de Vietnam Airlines France et Europe
Troisième partie – En Business, à bord de l’Airbus A350 de Vietnam Airlines
Quatrième partie – En route vers une Cinquième étoile ?

En route vers une Cinquième étoile ?

Et si l’attribution d’une cinquième étoile Skytrax passait cette fois-ci par l’assiette ?

Un catering Servair de qualité.

La compagnie aérienne vietnamienne mise sur un catering de qualité afin d’offrir à ses passagers une expérience à bord optimale.

Vietnam Airlines fait appel au caterer Servair pour préparer les menus de ses passagers EconomyPremium Economy et Business, et notamment au départ de son escale parisienne.

 

Vietnam Airlines fait le choix de considérer aussi bien ses passagers Economy et Premium Economy que ses passagers Business en proposant notamment des produits frais, toutes classes de voyage confondues.

En cabine Business, la compagnie aérienne vietnamienne propose un service à la demande, au rythme du passager. Le Chef Servair Michel Quissac, interrogé par The Travelers Club l’an passé, en profitait pour rappeler que Vietnam Airlines avait deux plateaux à disposition des passagers : un pour l’entrée et un pour le plat, le fromage et le dessert étant proposés séparément comme nous avons pu le découvrir dans le troisième article de ce dossier.

Un choix de 4 plats chauds est laissé à discrétion du passager en classe Affaires.

Le premier plat, aux saveurs françaises, a pour ambition de faire durer l’expérience francophone aux clients de la compagnie aérienne. Deux autres plats chauds, marient à la fois les goûts européens et les saveurs d’Asie du Sud-Est. Enfin, le dernier plat chaud à la carte est un plat quant à lui aux saveurs vietnamiennes et non une spécialité locale.

Le scénario est identique pour le petit-déjeuner : un plat chaud asiatique ou un plat chaud typiquement occidental sont proposés.

En Premium Economy et Economy, l’offre diffère : seul un choix de deux plats chauds est proposé. Les quantités varient cependant par rapport à la classe Affaires.

Un chef prestigieux aux commandes.

S’associer avec un chef prestigieux est toujours bénéfique pour l’image d’une compagnie aérienne. Certaines, à l’instar d’Air France par exemple, on fait de ces associations des moments clefs de leurs années. Ainsi, on retrouve chez de nombreuses compagnies aériennes des partenariats aussi bien intéressants que nécessaires pour améliorer l’expérience passager et l’image de l’offre à bord.

Le 14 mars 2018, Vietnam Airlines a officiellement présenté son partenariat avec le Chef cuisinier australo-vietnamien Luke Nguyen, faisant de lui son ambassadeur culinaire mondial, avec pour mission « d’amener la culture et la cuisine vietnamiennes à une nouvelle hauteur ».

Pour les trois ans à venir, de 2018 à 2020, Luke Nguyen jouera pour Vietnam Airlines un rôle important dans l’amélioration de la qualité des repas en vol. Ce «magicien culinaire» créera 8 nouveaux plats Business mettant en vedette des régions du Vietnam (le Nord, le Centre, le Sud et l’ancienne capitale impériale du Vietnam : Hué).

Les plats créés intègreront avec des saveurs vietnamiennes et seront couplés avec des rafraîchissements et des accompagnements traditionnels.

En parallèle, Luke Nguyen fournira également en 2018 des conseils supplémentaires pour améliorer les 50 menus actuels de la classe Affaires vers de nombreuses destinations. La compagnie aérienne rappelle que le chef cuisiner australo-vietnamien fera la promotion de la cuisine vietnamienne dans le monde à travers des activités culturelles à grande échelle et des événements commerciaux réguliers dans de nombreux autres pays.

Le fait de recruter un ambassadeur culinaire de renommée mondiale est une étape supplémentaire pour Vietnam Airlines afin de se positionner comme une compagnie aérienne dynamique, créative et moderne. Vietnam Airlines cherche à présenter la culture vietnamienne à travers l’art de la gastronomie locale et ainsi marquer son identité comme compagnie récompensée par 4 étoiles au classement Skytrax.

Pour la compagnie nationale vietnamienne, si la gastronomie n’est pas la seule fierté de la culture vietnamienne, elle est surtout la première approche culturelle qui permet d’accueillir les passagers de Vietnam Airlines sur le territoire.

Trois cocktails à bord en Business.

Marqueur des grandes compagnies aériennes, Vietnam Airlines propose à ses passagers Business trois cocktails conçus en collaboration avec Vo Tan Si.

Les trois cocktails sont :

  • Hello Vietnam à base de jus d’orange, de Sprite et de Campari
  • Red River à base de jus d’orange, de Campari et de Dry Martini
  • Saigon Sunlight à base de jus de citron, de sirop de sucre, de Sprite et de Whisky

Cette collaboration avec le célèbre bartender Vo Tan Si apporte un élément de distinction supplémentaire du produit Business de Vietnam Airlines.

Quand on interroge la compagnie aérienne sur le déploiement de cette offre dans les autres cabines de voyage, la réponse est sans appel : ils y songent !

« Quant au déploiement de ces cocktails dans les autres classes de voyage, ce serait un excellent ajout à notre offre actuelle et nous étudions actuellement sa faisabilité. La principale préoccupation est d’équilibrer la faisabilité du projet et la gestion des coûts. » – Cao Anh Son, Directeur France et Europe de Vietnam Airlines.

En effet, à bord de belles compagnies (5 étoiles Skytrax) comme Singapore Airlines par exemple, le célèbre Singapore Sling est proposée partout à bord, même en cabine Economy ! 😉

Conclusion du dossier.

Nous nous sommes attachés à montrer la nouvelle Vietnam Airlines au cours de ce Dossier de Tyler Birth.

En seulement trois ans, la compagnie aérienne vietnamienne a su montrer qu’elle pouvait se réinventer rapidement et efficacement.

Avec une flotte composée d’avions de dernière génération, des cabines repensées, un service à bord amélioré, la compagnie aérienne a non seulement réussi à se voir décerner une quatrième étoile au classement Skytrax mais est aujourd’hui engagée dans une course à une cinquième.

Promouvoir la culture vietnamienne semble être une ambition fondamentale pour Vietnam Airlines.

Consciente de ses axes d’amélioration, comme la formation des équipages par exemple, la compagnie aérienne met tout en oeuvre pour poursuivre en 2018 les chantiers engagés l’an passé.

Vietnam Airlines est incontestablement une belle et ambitieuse compagnie ! 😉

 

Dossier réalisé avec la participation de Vietnam Airlines France.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire

x