Actualité Brève

[LES LAURÉATS DU CLUB] Le classement des 10 meilleures First au monde !

Publié par Tyler Birth

Début janvier 2019nous vous annoncions les grands rendez-vous du premier semestre sur The Travelers Club. Parmi les dates clés prévues en ce début d’année figuraient les premiers classements du Club.

Ainsi, après notre classement des 10 meilleures Business au monde publié la semaine passée, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre classement des 10 meilleures First monde. Cette première édition est pour nous l’occasion de vous dévoiler les éléments qui, selon nous, permettent aux compagnies aériennes de magnifier le voyage en Première classe et aux clients de l’apprécier à sa juste valeur.

À l’heure où la concurrence fait rage dans le secteur de l’aérien, où les compagnies aériennes sont confrontées inévitablement à la nécessité de tenir les coûts tout en continuant d’innover, la Première classe demeure incontestablement la vitrine des compagnies aériennes leur permettant de mettre en avant ce qu’elles savent faire de mieux.

Nous avons évalué 25 compagnies aériennes de premier plan afin d’établir ce classement. Basée sur 5 critères fondamentaux, cette évaluation nous a permis d’attribuer à chaque compagnie aérienne une note globale sur 170 points, rapportée ensuite sur 100 points. Nous avons pris en compte :

  • l’offre au sol dans son hub (transfert en VTC, accueil personnalisé, escorte au sol, fast track dédié, salon, …)
  • les cabines (uniformité et cohérence du produit First, intimité du siège, entretien de la cabine, espace offert en cabine, …)
  • le confort à bord (accessoires de confort, surmatelas, pyjama, turn down service, …)
  • le service à bord (l’accueil, la présentation, l’offre de restauration, la carte des vins et champagne, service personnalisé, …)
  • le divertissement (qualité de l’écran et de l’interface, chargement du système, accessoires, wifi à bord, …).

L’offre au sol a été évaluée sur 40 points, les cabines et le confort à bord ont compté pour 60 points dans cette évaluation, le service à bord pour 45 points et le divertissement pour 25 points.

Cette première édition est exclusivement basée sur le résultat de notre analyse. Dès la seconde édition, en avril 2020, nous ouvrirons le vote à nos lecteurs afin que vous puissiez vous aussi attribuer une note aux compagnies aériennes selon des critères déterminés en amont.

1. Air France.

Air France prend la première place de l’édition 2019 du classement des 10 meilleures First au monde.

Air France, Médaille d’Or du Club pour sa Première classe

86 / 100.

Air France La Première est sans nul doute le meilleur de ce que la compagnie tricolore a à offrir.

Son offre au sol est optimale. Le client est pris en charge par les équipes de la Première classe dès son arrivée à Charles de Gaulle. Le salon de la plateforme aéroportuaire parisienne est bien pensé, le personnel y est attentif, prévenant et proactif, la table signée Ducasse propose une carte d’excellente facture et le SPA en partenariat Biologique Recherche permet de profiter d’un soin offert de 30 minutes. L’offre au sol, unique au monde, est indéniablement le point fort du produit La Première.

À bord, la nouvelle cabine (actuellement déployée uniquement sur Boeing 777-300ER) est plébiscitée par les voyageurs. Le siège est confortable, l’intimité est préservée et appréciée. Seul bémol, le siège embarqué à bord de l’Airbus A380 a un design suranné. Les destinations desservies par le Super Jumbo aux couleurs d’Air France ne bénéficient pas du même niveau de confort et la compagnie perd des points dans la notation sur ce terrain – pas suffisamment cependant pour perdre sa première place au classement. Par ailleurs, Air France a annoncé un grand plan de retrofit de ses Airbus A380 à l’horizon 2021. Ainsi, dans l’ensemble, les deux cabines demeurent très confortables, a minima et les accessoires de confort (partenariat avec Sofitel my Bed, avec Carita, …) améliorent le sentiment d’exclusivité de la cabine.

Le service à bord est sur-mesure, la carte des vins et champagne pensée par Paolo Basso est agréablement composée avec toujours la présence d’un champagne d’exception.

Air France fait de La Première une véritable classe de voyage Ambassadrice de son savoir-faire à la française.

Service au sol : 37/40
Cabine(s) : 22/30
Confort à bord : 28/30
Service à bord : 40/45
Divertissement : 20/25

Note globale : 147/170

2. Singapore Airlines.

Singapore Airlines, Médaille d’Argent du Club pour sa Première classe

80/100.

Avec l’intégration de l’Airbus A380 équipé des nouvelles cabines de voyage, Singapore Airlines a totalement réinventé son produit de Première classe. Disponible sur une sélection de destinations, l’arrivée de cette nouvelle cabine a bien entendu joué en la faveur de la compagnie aérienne dans notre classement, mais pas seulement. En effet, la compagnie aérienne est attachée à proposer l’excellence, notamment en First.

Dans son hub de Singapour, deux salons co-existent pour les passagers de cette classe de voyage : le salon First et la Private Room (pour les passagers Suites). Agréables dans l’ensemble, Singapore Airlines sait cependant qu’elle doit faire un effort sur son offre au sol. En revanche, à bord, la compagnie aérienne se démarque par la constance de son offre globale, autant sur le soft que sur le hard product. Les Suites offrent un niveau d’intimité et de confort optimal, l’entretien des cabines est assuré, les repas sont de qualitatif (sans oublier l’option Book the Cook), et deux champagnes d’exception sont proposés.

Le système de divertissement de Singapore Airlines, en particulier son chargement, est un plus non négligeable.

Service au sol : 25/40
Cabine(s) : 25/30
Confort à bord : 27/30
Service à bord : 38/45
Divertissement : 21/25

Note globale : 136/170

3. Emirates.

Emirates, Médaille de Bronze du Club pour sa Première classe

78/100.

Choisir de récompenser Emirates est toujours un choix clivant.

Néanmoins, si la compagnie aérienne ne s’illustre pas par la qualité de son offre Business, elle parvient à se démarquer efficacement avec son produit de Première classe. En effet, la compagnie de Dubaï propose à ses clients une offre harmonisée. Lors de la précédente édition du Dubaï Air Show, Emirates a présenté sa nouvelle First, aujourd’hui déployée progressivement sur une sélection de routes, à bord de certains Boeing 777-300ER de sa flotte. Cette nouvelle version de la suite privative d’Emirates est plus douce dans son approche : moins de dorure, moins de ronce de noyer, plus d’innovations (à l’instar des hublots écrans disponibles pour les suites centrales de la cabine). À bord de l’Airbus A380, les passagers ont la possibilité de prendre une douche en plein vol. Et quoi que l’on en dise, c’est fancy !

L’offre de restauration déçoit. La carte des vins et Champagnes remonte le niveau avec la présence d’un Dom Pérignon P2 sur certaines routes (comptez tout de même plus de 300 EUR la bouteille en tarif public).

L’offre de divertissements est d’un très bon niveau, la compagnie aérienne propose son système maison : l’ICE.

Troisième place méritée !

Service au sol : 24/40
Cabine(s) : 23/30
Confort à bord : 27/30
Service à bord : 37/45
Divertissement : 22/25

Note globale : 133/170

4. SWISS

La compagnie suisse du Lufthansa Group se classe en quatrième position de ce classement avec la note de :

76/100.

SWISS surprend par la grande qualité de son offre globale, autant au sol qu’à bord. Avec l’arrivée des Boeing 777-300ER dans la flotte, la compagnie helvète a complètement repensé son produit de Première classe. Le résultat est à la hauteur des attentes des passagers. De plus, les anciens sièges tendent à disparaître avec le retrofit annoncé des Airbus A340 – un bon point pour l’uniformité du produit proposé. Au sol, à Zurich, la compagnie aérienne a amélioré l’expérience de ses clients. À bord, SWISS innove et met à l’honneur le pays avec notamment des produits La Prairie comme amenities ou encore un service axé autour des produits nationaux comme la fameuse raclette en vol.

5. Lufthansa

Lufthansa intègre le classement à la cinquième place avec la note :

75/100.

La compagnie allemande fait le travail et le fait correctement dans l’ensemble. On note la très grande qualité de son First class terminal à Francfort ou le bon niveau de confort de son nouveau salon First de Munich. À bord, Lufthansa propose un produit cohérent qui manque cependant d’intimité. Le confort est d’un bon niveau et Lufthansa, à l’instar de sa consoeur suisse, propose un partenariat avec La Prairie pour ses amenities. L’offre de restauration demeure un cran en dessous de ce que les passagers de Première classe peuvent attendre (que ce soit en terme de choix ou de qualité de plats proposés) avec toutefois la garantie d’un service de caviar indépendamment de la destination.Par ailleurs, la compagnie aérienne propose une carte des vins et Champagne correcte.

En définitive, Lufthansa commercialise une Première classe d’un bon niveau général.

6. Cathay Pacific

La compagnie aérienne de Hong Kong entre dans le classement à la sixième place avec la note de :

73/100.

Cathay Pacific se démarque par la très grande qualité de ses deux salons de Première classe à Hong Kong, toutefois également accessibles avec un statut Emerald oneworld (donc moins exclusifs). Par ailleurs, la compagnie aérienne propose un produit First uniforme sur l’ensemble de son réseau malgré un siège daté à l’intimité relative, une offre de restauration correcte, une carte des vins et Champagne de belle composition, un service sur-mesure optimal.

La Première classe de Cathay Pacific est une valeur sure et un beau produit qui mériterait cependant d’être rafraichi.

7. Qatar Airways

Qatar Airways est récompensée par la septième place du classement avec la note de :

72/100.

Avec un si bon produit Business, récompensé par une Médaille d’Or au classement The Travelers Club, il devient difficile de différencier la classe Affaires de la Première classe. Ainsi, Qatar Airways peine à démarquer sa First, uniquement disponible sur Airbus A380, de sa Business aux caractéristiques équivalentes. Néanmoins, le salon Al Safwa à Doha est impressionnant, la cabine est agréable, le siège au niveau malgré un manque d’intimité, et la carte des vins et Champagne est alléchante. Les vols sont globalement courts sur le réseau desservi par le Super Jumbo (exception faite de l’Australie) : il est préférable de privilégier les vols tardifs afin de bénéficier d’un service complet et non d’un petit-déjeuner, incluant les vrais marqueurs du luxe, tels que le caviar.

Le First de Qatar Airways est un produit qu’il faut tout de même découvrir, ne serait-ce que pour le plaisir de l’exclusivité.

8. Garuda

La compagnie aérienne indonésienne se classe à la huitième position du classement des meilleures First avec la note de :

70/100.

Garuda Indonesia est solide et son produit de Première classe est bien pensé. La compagnie aérienne met l’accent sur un ensemble de bonne facture. Ainsi, elle propose un produit à bord uniforme, une cabine agréable et une suite intimiste. Les prestations servies à bord sont d’un bon niveau, que ce soit l’offre de restauration ou la carte des vins et Champagne. Au sol cependant, dans son hub de Jakarta, la compagnie aérienne a beaucoup à faire pour proposer un salon First digne de ce nom.

9. Etihad

Etihad Airways obtient la neuvième place de ce classement avec la note de :

69/100.

Etihad n’a cessé de réduire ses frais de fonctionnement et le produit First de la compagnie aérienne d’Abu Dhabi en a inévitablement pâti autant au sol qu’en vol. Dans ce classement, nous n’avons pas tenu compte des spécificités de La Résidence qui est un véritable produit à part. Malgré tout cela, Etihad parvient à conserver une place dans le top 10 des meilleures First au monde, notamment grâce à la qualité de son hard product (pour lequel elle décroche l’une des meilleures notes du classement), le confort ou encore le divertissement à bord. Concernant cependant son produit au sol et son offre de restauration à bord : la compagnie aérienne dispose d’une véritable marge de progression afin d’espérer une meilleure évaluation.

10. JAL

Enfin, la compagnie japonaise ferme la marche de ce classement avec une note de :

64/100.

JAL n’est pas la seule compagnie aérienne japonaise à proposer un produit First mais elle est sans doute la meilleure. Le hard product est sans fioriture mais de belle facture malgré une intimité toute relative du passager et une impression générale quelque peu surannée. À noter également que Japan Airlines sert cependant une très belle carte de vins et Champagnes et propose le meilleur de la gastronomie nippone à bord ; la compagnie aérienne gagne assurément des points avec sa table.

Conclusion.

Notre classement des 10 meilleures First au monde est basé sur des critères objectifs récompensant la qualité des prestations proposées au sol et à bord par les compagnies aériennes évaluées.

Là encore, aucune compagnie aérienne n’obtient une note de 100/100 et toutes ont leur lot d’améliorations à apporter pour rendre le produit indiscutable.

Néanmoins, les 10 compagnies aériennes s’en sortent bien. Que ce soit Air France, en tête du classement ou Etihad à l’avant dernière place du podium, toutes proposent aux passagers qui les choisissent une qualité de service supérieure aux autres classes de voyage.

Des compagnies aériennes, pour certaines avec de meilleures notes dans plusieurs catégories telles que la restauration ou la cabine, ont été écartées du classement en raison d’un réseau de Première classe anecdotique, à l’instar d’Oman Air ou Saudi par exemple.

Félicitations à nos trois médaillés !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

  • Oh sacrilège Tyler… Oser mettre AF en tête du classement des offres première classe. J’en vois certains qui préparent déjà le bois pour le bûcher !

    Tout cela me paraît assez cohérent. Ensuite chacun a ses préférences et c’est là où les résultats vont diverger d’un classement à un autre. N’ayant testé aucun, je ne peux que me faire une opinion sur ce que je lis ou regarde en vidéo.

    Prochain test, les meilleurs éco premium?

  • Je rejoins totalement l’analyse présentée ici, ayant eu la chance de pouvoir essayer la first sur quelques compagnies, celle qui m’a laissé sans voix, c’est bien celle d’AF.

Publier un Commentaire

x
BoardingArea