Ces dernières semaines, deux nouvelles safety videos ont été dévoilées par All Nippon Airways dans un premier temps et United hier. À l’image de plus en plus de consignes de sécurité diffusées à bord, les compagnies aériennes rivalisent d’inventivité pour proposer des vidéos originales.

ANA.

Il y a déjà 3 mois, All Nippon Airways révélait sa nouvelle vidéo de présentation des consignes de sécurité à bord en mettant l’accent sur la tradition purement japonaise. En effet, la compagnie membre de Star Alliance a décidé d’associer à cette présentation le Kabuki.

Ainsi, dans cette vidéo de plus de 4 minutes on découvre la forme épique du théâtre japonais traditionnel. On apprend que ce théâtre est « centré sur un jeu d’acteur à la fois spectaculaire et codifié et se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l’abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce ».

Pour en apprendre davantage sur cet art japonais.

Cette présentation débute par une levée de rideau comme lors d’une représentation théâtrale.

Les maquillages sont pour le moins … prononcés !

Néanmoins, la compagnie multiplie logiquement tous les messages sécuritaires afin de ne pas dénaturer l’esprit de cette vidéo.

Dans l’ensemble, cette vidéo plutôt atypique est réussie ; notamment dans la mesure où elle se focalise dans un environnement cohérent : l’intérieur d’un avion.

United.

United a révélé sa nouvelle vidéo hier.

La compagnie aérienne américaine est la partenaire promotionnelle du nouveau film Spider Man Far from home qui sera diffusé sur les écrans de cinéma à compter de juillet 2019.

Il s’agit d’une véritable association entre les studios hollywoodiens, MARVEL et United.

Dans cette vidéo, la compagnie aérienne mêle à la fois employés de United, membres encartés au programme de fidélité, mais aussi personnages, casting original et lieux du film.

Pour United :

« La vidéo commence par des malfaiteurs qui pénètrent dans un magasin du quartier et provoquent des « turbulences » lorsqu’ils perturbent M. Delmar, interprété par Hemky Madera. La scène de charcuterie comprend une photo encadrée de Stan Lee, rendant hommage à l’impact immense qu’il a eu sur la communauté Marvel. Les clients remarqueront également la récemment annoncée nouvelle livrée de United, affichée sur l’avion animé, un Boeing 787-10, avant que les clients ne découvrent l’emplacement des issues de secours. Ensuite, le meilleur ami de Peter Parker, Ned, interprété par Jacob Batalon, partage une scène avec le directeur général de United, Oscar Munoz, alors que les méchants se dirigent vers un théâtre proche pour échapper à Spider-Man. Dans l’une des scènes finales, Eugene «Flash» Thompson, interprété par Toni Revolori, aide à démontrer que les téléphones portables et les gros appareils doivent être mis en mode avion avant le décollage. Cette vidéo divertissante et rythmée se termine avec Spider-Man, qui veille à la sécurité et à l’installation de tous au début de leur voyage. »

Là encore, United ne lésine pas sur les informations sécuritaires, principal objectif de ces vidéos.

À noter que la vidéo dure presque 5 minutes : un temps incroyablement long (lorsque l’on sait que la compagnie aérienne ne double les discours avec une langue étrangère).

Conclusion.

Ces deux vidéos mettent en avant la culture du pays dont les compagnies aériennes sont originaires : le théâtre traditionnel japonais pour ANA et le cinéma hollywoodien pour United.

Mes lecteurs habitués le savent, je milite très souvent pour des consignes de sécurité courtes, précises et surtout simples. Il ne faut pas perdre de vue l’essence même de ces vidéos de présentation. Leur objectif demeurera toujours de promouvoir la sécurité à bord ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea