Les programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières annoncent progressivement les mesures qu’ils entendent prendre afin de permettre à leurs membres de faire face aux interdictions de se déplacer pendant la pandémie de coronavirus.

Récemment, nous vous présentions la décision du Qatar Airways Privilege Club d’étendre pour une durée de 12 mois le statut de ses clients encartés. Flying Blue, bien plus timide que les autres, révélait à son tour la réévaluation des seuils de ses statuts pour une petite sélection de membres. De plus, les programmes de fidélité de Qantas et d’Aeroflot sont incontestablement montés sur les premières marches du podium en prolongeant jusqu’en février 2022 le statut de leurs membres. En revanche, toujours dans le secteur de l’aérien, American Airlines semble encore hésiter à faire ce geste.

En ce début de semaine, de nouvelles compagnies aériennes ont annoncé leurs mesures commerciales : Turkish Airlines, Singapore Airlines, ou encore Aegean. Par ailleurs, les modifications des dates de validité des statuts des membres du Qatar Airways Privilege Club sont entrées en vigueur aujourd’hui.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Turkish Airlines : 6 mois de plus.

Jusqu’à présent, Turkish Airlines n’avait pas communiqué sur les mesures commerciales de son programme de fidélité. La compagnie aérienne turque n’a d’ailleurs pas encore publié de déclaration officielle.

Néanmoins, aujourd’hui, notre confrère de Loyalty Lobby a obtenu de nouvelles informations.

Ainsi, Turkish Airlines a, en catimini, prolongé la date de validité du statut de ses membres encartés de 6 mois supplémentaires. L’extension du statut est visible directement sur les espaces individuels.

Le site internet Miles & Smiles n’a pas encore été actualisé.

Singapore Airlines : 12 mois de plus.

À l’instar de Turkish Airlines, Singapore Airlines n’avait pas encore communiqué sur les modifications apportées aux dates de validité des statuts de ses membres.

Dans un courriel adressés aux clients de la compagnie aérienne de Singapour, Goh Choon Phong, le Président-directeur général, a explicité les différentes mesures commerciales.

Ainsi, tous les membres dont l’adhésion expire entre mars 2020 et février 2021 verront leur statut prolongé de 12 mois.

« Je voudrais également dire que nous renouvellerons automatiquement tous les statuts des membres KrisFlyer Elite et PPS Club pour une nouvelle période de 12 mois dès la fin de leur année d’adhésion. Cela s’applique à toutes les adhésions expirant entre mars 2020 et février 2021. La validité des bénéfices des membres PPS et Elite Gold sera également prolongée jusqu’au 31 mars 2021. » – Goh Choon Phong, Président-directeur général de Singapore Airlines.

Le prolongation sera automatique sans intervention des clients encartés.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Aegean : 6 mois de plus.

La compagnie grecque, membre de Star Alliance, a débuté une camping d’emailing à l’intention des membres de son programme de fidélité.

Aegean a décidé de prolonger de 6 mois le statut des clients encartés. Les informations relatives à la pandémie de coronavirus sont détaillées sur le site internet de la compagnie aérienne.

Les comptes individuels des membres ont d’ores et déjà été actualisés par Aegean.

Attention cependant, cette prolongation permet aux membres de renouveler leur niveau d’adhésion mais pas de passer au niveau supérieur.

Par exemple, un client Silver qui souhaite conserver son statut Silver verra sa période prolongée de 6 mois. En revanche, un client Silver qui souhaite accéder au niveau Gold devra s’en tenir à la période initiale, non prolongée. La distinction est assez mesquine ! 😉

Qatar Airways : entrée en vigueur des mesures commerciales.

La compagnie aérienne de Doha a notifié à l’ensemble de ses membres, la semaine passée, la prolongation de leur statut pour une période de 12 mois supplémentaires.

L’entrée en vigueur automatique de cette mesure était prévue pour le 1er avril 2020.

C’est désormais chose faite : les clients pourront constater l’ajout de 12 mois à la date de validité initiale de leur statut. Ainsi, par exemple, un statut qui devait expirer le 20 août 2020 expirera désormais le 20 août 2021.

Par ailleurs, Qatar Airways, à la différence d’Aegean, va jusqu’au bout de la démarche. Ainsi, les clients Platinum ont reçu leur bonus de 60 Qmiles, valables désormais pour 2 années.

Conclusion.

Petit à petit, les compagnies aériennes annoncent leurs gestes commerciaux afin de remercier leurs clients fidélisés et de limiter les conséquences des interdictions de voyage.

Certaines sont plus généreuses que d’autres.

Quoi qu’il en soit, rares sont acteurs du transport aérien qui n’ont pas encore communiqué sur la question.

Tyler.

x
BoardingArea