Invalid request error occurred.

Les pilotes de Lufthansa renonceront à 45% de leur salaire pendant 2 ans

Ces derniers jours, l’actualité du transport aérien outre-Rhin est, comme partout, peu réjouissante. Entre la réduction programmée de la flotte de Lufthansa, ses difficultés à faire entrer de l’argent frais dans les caisses (souvenez-vous, la Direction de Lufthansa avait annoncé qu’elle préférait que la compagnie aérienne fasse faillite plutôt que d’accepter les conditions assorties à l’éventuel prêt étatique), un programme de vol prévu au plus bas pour les prochains mois et la fermeture (temporaire) de Berlin Tegel : une bouffée d’air frais était la bienvenue.  Ainsi, et contre toute attente, ce sont les pilotes de la compagnie aérienne allemande qui sont, proactivement, venus apporter leur soutien à l’effort collectif en acceptant de réduire leur salaire pour les deux années à venir.

personne, Appareils électroniques, machine, panneau de contrôle, intérieur, cockpit

Une diminution proactive.

Décidément, les mois se suivent et ne se ressemblent pas. On se souvient tous très bien de la très dure grève des pilotes de Lufthansa en novembre dernier. Des centaines de milliers de passagers avaient été contraints de renoncer à leur déplacement face à l’annulation de centaines de vols quotidiens. Or, quelques mois, face aux conséquences économiques très lourdes de la crise liée au coronavirus, ces même pilotes grévistes ont décidé d’apporter leur soutien à Lufthansa en proposant proactivement de réduire leur salaire de 45%.

 

 

Ainsi, Vereinigung Cockpit, le syndicat allemand qui représente les pilotes de Lufthansa, a formulé cette offre généreuse à la Direction de la compagnie aérienne. La réduction de près de la moitié du salaire mensuel des pilotes serait prévue pour une durée de 2 ans, soit jusqu’au 30 juin 2022. Cette mesure, si elle était acceptée par la Direction de Lufthansa, permettrait d’économiser 350 millions d’euros.

Pour mémoire, en mars 2020, les pilotes de la compagnie aérienne allemande avaient déjà concédé à une réduction temporaire de 50% de leur salaire mensuel.

En échange de leur soutien, les pilotes souhaitent que Lufthansa s’engage à n’en licencier aucun pendant la période de 2 ans de diminution de salaire.

« Les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo, Lufthansa Aviation Training et Germanwings s’engagent. Par conséquent, en plus d’une réduction à court terme des avantages sociaux, nous avons proposé au Directoire une réduction significative de la masse salariale jusqu’au 30 juin 2022. Pour un pilote, cela signifie un salaire pouvant aller jusqu’à 45% de moins que les années précédentes.

Nous avons toujours dit qu’en tant qu’employés de haut niveau, nous nous engageons à assumer notre responsabilité particulière, dans les bons comme dans les mauvais moments, même si cela implique des coupes douloureuses. Voici la preuve. Nous espérons qu’avec la direction de Lufthansa, nous pourrons ramener l’entreprise à son ancienne force. Il est important que les emplois soient préservés et qu’une protection contre le licenciement soit convenue. » – Markus Wahl, Président du syndicat Vereinigung Cockpit.

transport, plein air, avion, Compagnie aérienne, avion de ligne, ciel, Service, Transport aérien, aéroport, Moteur à réaction, Moyen de transport, Avion à fuselage étroit, Moteur d’avion, jet, Avion à réaction, airbus, Biréacteur, piste, Véhicule terrestre, Tarmac, Ingénierie aérospatiale, route, volet, tarmac, garé, aviation, véhicule
Crédit : Reuters / Arne Dedert

Conclusion.

L’annonce du syndicat de pilotes tombe à point nommé.

Néanmoins, l’engagement de Lufthansa est lourd de conséquence. La compagnie aérienne, si elle acceptait cette offre, serait contrainte de ne procéder à aucun licenciement de ses navigants techniques pendant 2 ans.

Pourtant, la compagnie prévoit une lente reprise de la demande jusqu’en 2021, au minimum. Elle a également procédé à l’élaboration de plans de réduction de flotte.

Accepter cette mesure lui permettrait certes de réduire ses dépenses en salaire mais reviendrait à perdre en flexibilité quant à l’ajustement de ses effectifs en fonction de la demande future.

À elle de trancher désormais.

Tyler.

BoardingArea