En 2017, Lufthansa annonçait l’arrivée prochaine de son nouveau produit Business. Depuis, près de 4 années se sont écoulées sans que la compagnie aérienne allemande n’officialise l’introduction de cette classe Affaires tant attendue. Cependant, depuis quelques jours, nous savons que Lufthansa a réévalué sa stratégie initiale et qu’elle prévoirait maintenant d’équiper ses premiers avions de son nouveau siège Business à l’horizon 2022.

Du 777X …

En 2017, lorsque Lufthansa a présenté son nouveau produit Business, la compagnie aérienne prévoyait d’équiper ses futurs Boeing 777-9 marquant ainsi une véritable révolution en comparaison à ce qu’elle offre aujourd’hui sur l’ensemble de sa flotte.

Pour mémoire, en septembre 2013, Lufthansa passait commande de 34 Boeing 777-9 à l’avionneur américain devenant ainsi la compagnie aérienne de lancement de ce nouvel avion. Eu égard au calendrier initial de Boeing, Lufthansa devait recevoir ses premiers avions l’année dernière.

Si en mars 2019, et malgré le report du roll out du Boeing 777-9, nous pensions que l’avionneur maintiendrait ce calendrier prévisionnel, nous savons désormais que les premières livraisons seront différées à la fin de l’année 2023, dans le meilleur des cas.

En imaginant que Lufthansa reçoive fin 2023 son premier 777X, il se sera écoulé 6 années entre l’annonce de la nouvelle Business et sa mise en service … ce qu’une compagnie récompensée par 5 étoiles au prestigieux et jamais contesté classement Skytrax ne peut pas se permettre. D’autant plus que ce nouveau siège permettra enfin aux passagers de la compagnie aérienne de bénéficier d’un accès direct aux couloirs ce qui est incontestablement la norme aujourd’hui en classe Affaires.

… aux A350-900 et Dreamliner.

Lufthansa vient d’annoncer qu’elle n’attendrait pas l’intégration de ses Boeing 777X pour introduire sa nouvelle Business à bord.

En effet, la compagnie aérienne prévoirait désormais de déployer son siège full access dès l’année prochaine, en 2022.

Or, d’ici à la fin 2022, la compagnie aérienne prendra livraison de :

  • nouveaux Airbus A350-900
  • ses premiers Boeing 787-9

En se basant sur le calendrier présenté aujourd’hui aux actionnaires du LH Group, il semble logique que Lufthansa déploie progressivement sa nouvelle cabine Business à bord de ses prochains Airbus A350-900 et Boeing 787-9.

Jusqu’à présent, aucune annonce n’avait officiellement été faite en ce sens ; si bien qu’on finissait par penser que le full access serait, chez Lufthansa, réservé aux Boeing 777-9 – du moins dans un premier temps.

Conclusion.

Malgré cette annonce, il s’écoulera tout de même 5 années entre la présentation théorique de la nouvelle cabine Business et son déploiement à bord des premiers avions.

Le programme 777X a du retard, c’est un fait. L’arrivée hypothétique de cette nouvelle cabine à bord des prochains Airbus A350-900 et Boeing 787-9 de Lufthansa est une bouffée d’oxygène.

Si la compagnie aérienne allemande n’a certes pas le siège le plus cohérent sur le marché, elle a au moins le mérite de proposer un produit uniforme ! 😉

Et vous, attendez-vous avec impatience cette nouvelle cabine ?

Tyler.

(HT : OMAAT)

x
BoardingArea