Fin 2015, AccorHotels annonçait l‘acquisition des marques Raffles, Fairmont et Swissôtel afin de renforcer leur offre haut de gamme. L’opération financière s’élevait à près de 3 milliards de dollars. Ce n’est qu’en juillet 2016 que ce rapprochement entre le groupe hôtelier français et les trois prestigieuses marques a été entériné par le comité des actionnaires AccorHotels actant par la même occasion l’intégration officielle de Raffles, Fairmont et Swissôtel dans le portefeuille du groupe.

Le programme de fidélité.

Si les trois marques opéraient depuis près de deux ans pour le compte du groupe AccorHotels, elles conservaient jusqu’à présent leur propre programme de fidélisation.

Ainsi, les clients de Fairmont étaient encartés auprès du President’s Club, ceux du Raffles auprès du programme Raffles Ambassadors et enfin, ceux de Swissôtel auprès de Swissôtel Circle.

Par ailleurs, le programme Le Club AccorHotels n’était reconnu par aucune de ces trois entités. Les membres encartés auprès de l’hôtelier français (désormais propriétaire des anciennes marques FRHI Hotels & Resorts), quels qu’ils soient, ne bénéficiaient ni d’aucun avantage ni d’aucun crédit de points.

La phrase de transition est désormais arrivée à son terme.

En effet, depuis le 2 juillet 2018, Raffles, Fairmont et Swissôtel deviennent membres à part entière du programme Le Club AccorHotels.

Le pictogramme « carte membre acceptée » a remplacé celui qui indiquait « Le Club AccorHotels non accepté », comme on peut le voir sur le site de réservation du groupe hôtelier avec la propriété Fairmont Grand Del Mar de San Diego.

Rappelons que Le Club AccorHotels prévoit 4 statuts avec des avantages qui diffèrent :

  • Classic
  • Silver
  • Gold
  • Platinum

Le niveau Classic offre quelques avantages. Il s’obtient dès l’inscription.

Avec le niveau Silver, les premiers vrais bénéfices font leur apparition, à l’instar de l’accueil prioritaire ou du late check out.

Les membres aux niveaux Gold et Platinum se voient octroyer quelques avantages complémentaires comme l’early check in, le surclassement ou l’accès à l’executive club (seules quelques propriétés en possèdent un).

Conclusion.

Pour près de 3 milliards de dollars, AccorHotels s’est offert des propriétés d’exception lui permettant de proposer une offre variée, de l’upscale aux petits budgets.

En rejoignant le programme de fidélité Le Club AccorHotels, le groupe hôtelier dirigé par Sébastien Bazin finalise enfin l’intégration des ex-FRHI Hotels & Resorts.

Tyler.

x
BoardingArea