Les jours se suivent et apportent leur lot de bonnes nouvelles en provenance de Doha. Qatar Airways, qui avait déjà mis en place une généreuse politique commerciale avec l’arrivée des conséquences de la crise du coronavirus, ajuste désormais son offre. La compagnie aérienne du Qatar permet dès maintenant la modification gratuite des billets, aussi bien pour la période de voyage que pour la destination, pendant 2 ans.

Mesures commerciales.

Dès le départ, et à l’instar de beaucoup d’autres compagnies aériennes, Qatar Airways a offert à ses clients les frais de modification de leurs billets, y compris sur les tarifs les moins flexibles (à savoir, les tarifs non modifiables, non remboursables) afin d’apporter son soutien aux voyageurs impactés par les restrictions de voyage liées au coronavirus.

Très rapidement, et afin de permettre d’engranger de nouvelles réservations et de maintenir sa trésorerie à flot, la compagnie basée à Doha a mis en place une politique commerciale très souple en matière de modification et de remboursement.

Ainsi, quand certaines compagnies aériennes octroyaient un voucher pour les vols annulés en raison du coronavirusQatar Airways allait bien au delà.

Les passagers pouvaient soit :

  • demander le remboursement (en monnaie sonnante et trébuchante) de leur titre de transport
  • échanger gratuitement leur titre de transport
  • demander l’émission un voucher

Pour ceux qui avaient fait le choix de solliciter un avoir, Qatar Airways était généreuse : elle ajoutait 10% de la valeur du billet sur le voucher.

Mais depuis hier, Qatar Airways a fait évoluer sa politique commerciale déjà très souple.

Ainsi, dans le cadre de l’offre Travel With Confidence, la compagnie aérienne a opéré les ajustements suivants :

  • la possibilité de conserver la valeur du titre de transport pendant deux ans à compter de la date d’émission de ce dernier, permettant ainsi aux passagers de voyager à une date ultérieure
  • la possibilité d’apporter des modifications gratuites illimitées aux dates et aux destinations : le voyageur peut ainsi choisir de changer le point de départ du billet dans une autre ville du même pays, ou changer la destination pour voler n’importe où dans un rayon de 5000 miles de votre destination d’origine
  • la possibilité d’échanger le titre de transport contre des Qmiles : chaque dollar rapportant 100 Qmiles, ce qui représente un taux avantageux d’un cent par mile
  • la possibilité d’échanger le titre de transport contre un avoir et obtenir un bonus supplémentaire de 10%
  • le remboursement en espèce du billet si le vol est annulé

L’offre Travel With Confidence s’applique aux réservations effectuées avant le 30 septembre 2020 pour des voyages prévus avant le 31 décembre 2020.

Deux points de cette offre sont particulièrement avantageux.

La modification de la destination dans un rayon de 5 000 miles est incontestablement en tête de liste. À noter que la compagnie aérienne offre aussi la possibilité de changer de ville de départ dans le même pays.

Prenons l’exemple d’un ParisSingapour via Doha.

Copyright © 1996-2020 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Modifier la destination dans un rayon de 5 000 miles autour de Singapour offre de belles perspectives. Ainsi, il sera tout à fait possible de transformer le ParisSingapour via Doha en ParisAuckland via Doha , sans frais.

Par ailleurs, Paris pourra être remplacée par Nice ou même Lyon lorsque celle-ci ouvrira.

Copyright © 1996-2020 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Le second point très positif de l’offre Travel With Confidence demeure l’annulation ouvrant droit à l’émission d’un avoir bonifié de 10% ! Ainsi, pour les plus malins de nos lecteurs, il est tout à fait possible d’acheter un billet avant le 30 septembre 2020 pour un voyage programmé avant le 31 décembre 2020 et l’annuler immédiatement afin d’obtenir une bonification de 10% sur l’avoir délivré immédiatement.

Toutefois, le bonus ne s’applique pas sur la surcharge transporteur / carburant.

À noter cependant que The Travelers Club déconseille fortement cette pratique non-éthique.

Conclusion.

Qatar Airways montre une fois de plus sa résilience.

La compagnie aérienne met tout en oeuvre depuis des semaines pour rendre la période aussi stable que possible pour les voyageurs.

Qatar Airways prévoit d’opérer un réseau de 52 destinations dès la fin du mois de mai et de 80 destinations dès la fin du mois de juin 2020. Par ailleurs, la compagnie prévoit de renforcer autant que possible son offre à la pointe été.

Tyler.

x
BoardingArea