avion, ciel, plein air, avion de ligne, Transport aérien, transport, Compagnie aérienne, véhicule, Moteur à réaction, Moteur d’avion, Avion à réaction, Service, Ingénierie aérospatiale, sol, volet, Avion à fuselage étroit, aviation, aéroport, piste, Biréacteur, Tarmac, tarmac, Constructeur aéronautique, jet, grand, garé, rouge, airbus, lever de soleil

Norwegian : entre annulations de vols, immobilisation de la flotte et licenciements

Suite à l’interdiction de voyager depuis 26 pays européens vers les États-Unis et à la progression de la situation liée au coronavirus, Norwegian a décidé d’immobiliser 40% de sa flotte long-courrier et d’annuler jusqu’à 25% de ses vols court-courriers jusqu’à la fin du mois de mai 2020. Par ailleurs, la compagnie aérienne entend licencier une partie de son personnel afin de juguler ses pertes.

avion, Cabine d’avion, intérieur, rouge
Crédit : Norwegian

Conséquences.

La décision de Norwegian est intervenue aujourd’hui en début de soirée à la suite de l’annonce la veille du 45e Président des États-Unis, Donald Trump.

Ainsi, la compagnie aérienne a été contrainte d’annoncer l’immobilisation de 40% de sa flotte long-courrier, d’annuler jusqu’à 25% de ses vols court-courriers et de procéder au licenciement de son personnel pouvant aller jusqu’à 50% de ses effectifs.

Le Président-directeur général de Norwegian a cependant tenu à rappeler dans un communiqué de presse que les conséquences de la crise liée au coronavirus sont venues s’ajouter à une situation déjà très complexe vécue par la compagnie aérienne depuis plusieurs mois.

« Il s’agit d’une situation sans précédent et nos principales priorités demeurent l’attention et la sécurité apportés à nos clients et nos collègues. Les nouvelles restrictions exercent une pression supplémentaire sur une situation déjà difficile. Nous appelons les gouvernements internationaux à agir maintenant pour que l’industrie aéronautique puisse protéger les emplois et continuer d’être un élément essentiel de la reprise économique mondiale. » – Jacob Schram, Président-directeur général de Norwegian.

Flotte immobilisée et réseau au ralenti.

Conformément à la décision des États-Unis, le Royaume-Uni est exclu des mesures restrictives instaurées à compter de demain. Ainsi, la compagnie aérienne maintien ses 11 routes au départ de Londres Gatwick vers les USA. Norwegian s’attachera à reprotéger au maximum ses passagers via la capitale anglaise dans la limite des autorisations accordées.

En revanche, la compagnie aérienne  procèdera aux annulations suivantes :

  • Du 13 au 29 mars 2020, Norwegian annulera la plupart des vols long-courriers vers les États-Unis au départ d’Amsterdam, de Barcelone, de Madrid, d’Oslo, de Paris et de Stockholm
  • Du 13 mars à fin mai 2020, la compagnie aérienne norvégienne annulera tous ses vols entre Rome et les États-Unis
  • Du 29 mars à fin avril 2020, Norwegian annulera tous ses vols au départ d’Amsterdam, d’Athènes, de Barcelone, de Madrid, d’Oslo et de Paris

Norwegian annulera également une grande partie des vols intérieurs en Norvège et des vols en Scandinavie, tel que OsloCopenhague et OsloStockholm. Les vols intérieurs et intra-scandinaves seront combinés pour reprotéger les clients de la compagnie aérienne.

avion, plein air, ciel, Transport aérien, transport, véhicule, avion de ligne, Avion à réaction, Ingénierie aérospatiale, Compagnie aérienne, aviation, aéroport, Constructeur aéronautique, Moteur d’avion, sol, piste, garé, rouge, jet, grand, tarmac, voie, air, airbus

Vers des licenciements (temporaires) ?

Inquiète pour sa survie, Norwegian étudie actuellement toutes les opportunités lui permettant de réduire au maximum ses dépenses pendant cette période de crise. Parmi les solutions envisagées : le licenciement (temporaire) de son personnel, tous secteurs d’activité confondus, pouvant atteindre jusqu’à 50% de ses effectifs.

« En raison de la situation extraordinaire liée au coronavirus, qui engendre une chute spectaculaire de la clientèle ainsi qu’une baisse de production, nous devons examiner toutes les mesures envisageables pour réduire les coûts. Cela inclut également des licenciements temporaires pouvant aller jusqu’à 50% de nos employés et leur nombre pourrait augmenter. Tous les départements seront touchés par les licenciements temporaires.

Nous avons amorcé, en concertation avec les syndicats, des discussions permettant d’établir un plan de licenciement qui sera communiqué aux départements, stations et employés concernés. »

habits, personne, Visage humain, homme, sourire, avion, costume, groupe, intérieur, personnes

Conclusion.

La compagnie aérienne est dans une situation très difficile depuis plusieurs mois.

Entre les difficultés financières entraînant de multiples fermetures de routes, la crise du Boeing 737 MAX, et le développement du coronavirus, la survie de Norwegian est plus que jamais en question.

Tyler.

BoardingArea