Actualité Brève

Nouveaux uniformes pour Alitalia : Etihad reléguée au passé ?

Publié par Tyler Birth

En mai 2016, Alitalia dévoilait en grande pompe ses nouveaux uniformes. Cette nouvelle garde-robe, destinée à la fois aux navigants commerciaux et aux équipes au sol, a été déployée dès le mois de juillet 2016 (avec toutefois un décalage pour les uniformes des navigants techniques). L’objectif pour la compagnie aérienne était de « capturer l’esprit de l’Italie » tout en rendant hommage à ses employés. Inspirée du style et des codes des années 1950 – 1960, l’élégante collection avait suscité des réactions (très) positives.

Par ailleurs, les nouveaux uniformes avaient été dessinés par la designer italienne Ettore Bilotta et conçus dans ses ateliers milanais. On se souvient qu’Alitalia ventait à cette époque les mérites d’une collection fabriquée en Italie avec des tissus en provenance de Toscane, de la soie de Côme, des accessoires en cuir de Naples ou bien même des chaussures de la région des Marches.

De plus (et surtout !), Ettore Bilotta avait déjà eu pour mission de concevoir les (très réussis) uniformes d’Etihad Airways, actionnaire minoritaire (soit 49%) d’Alitalia.

Mais voilà, Alitalia avait annoncé en fin novembre 2017 qu’elle allait de nouveau procéder au changement des uniformes de ses employés. Cette fois ci, c’est à une designer italienne de renommée mondiale, Alberta Ferretti, que revenait la lourde tâche de proposer de nouveaux uniformes, sans dépenser un centime (puisque la  designer a travaillé pro bono pour faire rayonner Alitalia). On le sait, Alitalia va (très) mal et survit notamment grâce à une date renouvelée du gouvernement italien. Une dépense si rapide pour de nouveaux uniformes aurait pu être mal interprétée.

Si la collection ne sera dévoilée que le 15 juin 2018 à l’occasion du double défilé d’Alberta Ferretti (qui présentera à la fois sa collection croisière 2019 et la collection Limited Edition), la designer italienne a d’ores et déjà présenté deux croquis des nouveaux uniformes d’Alitalia qui disent (définitivement ?) adieu au total look vert.

 

Ces uniformes font la part belle au bleu avec cependant des touches de vert et de rouge sur les cravates (des hommes) et les foulards (des femmes) notamment, afin de rappeler les couleurs représentatives de l’Italie. En outre, des coupes cintrées font leur apparition afin de soutenir l’élégance italienne.

Rendez-vous dans quelques jours pour en profiter pleinement ! 😉

Conclusion.

L’opération pour Alitalia est belle : elle s’associe avec un designer de renom sans débourser un centime. Il faut dire que les uniformes précédents étaient récents et qu’une nouvelle dépense aurait été logiquement mal jugée. L’heure n’est surtout pas à la dépense.

En revanche, ces nouveaux uniformes marquent également la fin d’une époque. Celle d’Etihad Airways.

En effet, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi était à l’origine du projet précédent. Il est logique qu’Alitalia cherche à se démarquer, le plus rapidement possible, de ses « anciennes » attaches du golfe.

Rappelons toutefois qu’Etihad Airways demeurera, pour l’instant, un partenaire commercial pour l’italienne ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x