Emirates vient de mettre en service le premier de ses Boeing 777 rétrofité, immatriculé A6-EQH. Le retour de cet appareil au sein de la flotte marque ainsi le coup d’envoi du vaste projet de modernisation de 191 avions de la compagnie basée à Dubaï. Après s’être concentrée sur ses Airbus A380, la compagnie tourne désormais son attention vers ses Boeing 777, dont les cabines sont devenues, avec les années, obsolètes.
Quelles sont les premières routes à bénéficier du nouveau produit ?
Ce premier Boeing 777, qui a nécessité un peu plus d’un mois de travaux, devrait permettre, avec la répétition, d’accélérer le processus pour les prochains avions, avec un délai de reconfiguration estimé à environ 2 semaines par appareil. Les premières destinations du réseau qui verront ces nouvelles cabines sont :
- Genève à partir d’aujourd’hui, le 7 août 2024
- Tokyo Haneda à partir du 1er septembre 2024
- Bruxelles à partir du 11 septembre 2024
Paris n’est pas concernée puisque la route est opérée à raison de 3 fréquences quotidiennes en Airbus A380.
Emirates : vers une nouvelle configuration.
Il faut bien le reconnaître, la nouvelle classe Affaires d’Emirates déployée à bord des Boeing 777, très attendue depuis plusieurs mois, suscite des réactions très mitigées. En effet, le produit proposé par la compagnie aérienne ressemble fortement à celui qui équipe les Airbus A380 :
- Les nouveaux 777-300ER reconfigurés disposeront de 38 sièges en Business, avec une configuration 1-2-1, qui garantit un accès direct à l’allée pour chaque passager
- Les sièges, fabriqués par Safran, se transforment en lits plats, avec un espacement de 111 centimètres (soit 44 pouces) et une largeur de près de 53 centimètres (soit 20,7 pouces)
- Les passagers bénéficieront d’écrans HD de 23 pouces, de minibars personnels, de grandes tables et de nombreux rangements
- Une petite zone de bar sera également disponible dans la cabine pour des collations et boissons disponibles pendant le vol
Si Tim Clark, le Président d’Emirates, a affirmé que ces nouveaux aménagements ont pour but d’offrir « une expérience de voyage inégalée », la compagnie aérienne semble être loin des offres de ses concurrents directs.
Emirates : une « montée en gamme » insuffisante ?
Malgré ces améliorations, la nouvelle classe Affaires qui équipera les Boeing 777 reste en deçà des attentes pour une compagnie de l’envergure d’Emirates en 2024. Alors que les Airbus A380 sont connus pour leurs aménagements de belles factures notamment en Première classe avec des suites réputées, les Boeing 777 demeuraient depuis trop longtemps équipés d’une classe Affaires configurée en 2-3-2.
Si la nouvelle configuration de ces avions représente un progrès significatif par rapport à l’ancienne, le produit retenu est loin d’être révolutionnaire. Les attentes élevées quant à ce rétrofit rendent cette évolution encore plus décevante à l’heure où l’industrie a d’ores et déjà fait sa révolution.
De plus, le nouveau produit First, introduit il y a 7 ans déjà, n’est présent que sur 9 avions au sein de la flotte. Emirates n’a pas encore clarifié ses plans pour le déploiement de cette nouvelle classe de voyage sur les Boeing 777 rétrofités.
Conclusion.
Avec certitude, la nouvelle classe Affaires sur Boeing 777 d’Emirates représente une nette amélioration mais elle ne parvient pas à combler les attentes des passagers eu égard à l’offre de la concurrence.
Et vous, pensez-vous qu’il s’agisse d’une avancée suffisante de la part d’Emirates ?
Julien.