Nous connaissions tous le classement Skytrax décernant les étoiles aux compagnies aériennes et aéroports en fonction de la qualité de leur offre globale. L’organisme de notation britannique, avec l’apparition de la crise sanitaire, a souhaité évaluer les acteurs du transport aérien sur la base des mesures prises par ces derniers pour lutter contre la propagation du coronavirus. À l’instar du classement traditionnel, les compagnies aériennes et aéroports qui s’illustrent au plus haut niveau se voient récompenser par 5 étoiles. Cette semaine, Oman Air a, à son tour, reçu cette pluie d’étoiles !

Oman Air reçoit 5 étoiles au classement COVID Skytrax.

Cette semaine, Oman Air recevait 5 étoiles au classement COVID Skytrax. Afin de lui attribuer la plus haute distinction, l’organisme de notation s’est basé sur l’ensemble des mesures de sécurité et des processus d’hygiène déployés et respectés par la compagnie aérienne du sultanat d’Oman depuis la reprise de ses vols.

Les évaluations de Skytrax incluent notamment le contrôle de la propreté à l’aéroport et à bord des avions, le respect de la distance sociale, l’utilisation du masque facial et du désinfectant ou encore l’existence d’autres systèmes d’amélioration de l’hygiène au sol et en vol.

Ainsi, plusieurs étapes du voyage ont fait l’objet d’une étude approfondie par Skytrax à l’instar du l’enregistrement ou l’embarquement à l’aéroport international de Mascate, le salon d’Oman Air au sein de son hub, ou la propreté à bord. La mise à disposition d’informations relatives au coronavirus sur le site internet de la compagnie aérienne a également fait l’objet d’une vérification. Dans l’ensemble, Oman Air se distingue positivement.

L’aéroport international de Mascate s’est vu décerner, quant à lui, 4 étoiles au classement.

Pour mémoire, en mai dernier, nous dévoilions en détail l’ensemble des mesures sanitaires adoptées par Oman Air afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

À l’occasion de l’attribution de cette notation, la compagnie aérienne a publié, hier, une nouvelle vidéo récapitulant ces procédures d’hygiène.

Quelles sont les autres compagnies 5 étoiles au classement COVID Skytrax ?

L’attribution de la plus haute distinction à Oman Air lui permet de rentrer dans le club très fermé des compagnies 5 étoiles au classement COVID Skytrax. En effet, seules trois compagnies aériennes sont actuellement titulaires de la plus haute distinction.

On compte ainsi :

  • airBaltic
  • Oman Air
  • Qatar Airways

Qatar Airways a été la première compagnie à recevoir cette distinction.

Il faut dire que la compagnie aérienne basée à Doha a, dès le départ, déployé d’importantes mesures sanitaires pour maintenir un niveau optimal de sécurité. En inaugurant, très tôt, la campagne Travel With Confidence, Qatar Airways a contribué à soutenir un trafic pourtant diminué par les restrictions en matière de déplacement.

En France, Air France a reçu, quant à elle, 4 étoiles au classement COVID Skytrax au même titre qu’Aegean, British Airways ou encore easyJet.

Conclusion.

Malgré un réseau international lourdement atrophié, Oman Air a très rapidement mis en place d’importantes mesures d’hygiène pour soutenir la reprise du trafic aérien et limiter, au maximum, la propagation du coronavirus.

On note de nombreuses similitudes avec Qatar Airways, dont les mesures sanitaires ont été observées par tous, également 5 étoiles au classement COVID Skytrax.

Quoi qu’il en soit, l’ensemble du secteur du transport aérien s’est mobilisé, depuis des mois, pour sécuriser les déplacements.

Et vous, ce classement a t-il une importance dans votre choix de compagnie aérienne ?

Tyler.

x
BoardingArea