Nous l’attendions depuis des mois : Qatar Airways a dévoilé ce soir sa nouvelle cabine Business installée à bord des Boeing 787-9 récemment intégrés à sa flotte. Nous avions rencontré Son Excellence Akbar Al Baker en marge du salon du Bourget en juin 2019 qui évoquait déjà son futur produit inspiré de sa désormais légendaire Qsuite. Avec la crise sanitaire générée par la pandémie de coronavirus et la diminution de la demande en transport, la compagnie aérienne basée à Doha avait fait le choix mesuré de différer la mise en service de ses nouveaux Boeing 787-9, jusqu’à maintenant.

Crédit : Qatar Airways

Une cabine Business inspirée de la Qsuite.

Le Boeing 787-9 est le dernier né des appareils de l’avionneur américain à intégrer la flotte de Qatar Airways. En tant que client de lancement du Dreamliner au Moyen-Orient, la compagnie aérienne basée à Doha a continué à faire voler sa flotte composée, entre autres appareils, de 30 Boeing 787-8 tout au long de la pandémie de coronavirus. La confiance de Qatar Airways envers le Boeing 787-9 souligne, selon cette dernière, l’engagement de la compagnie aérienne envers le développement durable et l’atteinte de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Alors, en toute logique, Qatar Airways s’est accordée à maintenir son haut degré d’excellence lors du choix de la cabine Business devant équiper ses nouveaux Boeing 787-9. Ainsi, la compagnie aérienne basée à Doha a pris la décision d’installer la nouvelle suite privative Ascent de Adient Aerospace. Les harmonies cabine ne sont pas sans rappeler la Qsuite, bien entendu. Il faut dire que Qatar Airways a été visionnaire en dévoilant, en mars 2017, ce produit novateur.

Résolument moderne et contemporain, le nouveau produit Business de Qatar Airways a pour ambition de maintenir les standards de la compagnie aérienne à un niveau très élevé. Cette dernière entend bien permettre à ses clients, toujours exigeants, de découvrir l’hospitalité qatarie au travers de cette cabine spécieuse, fonctionnelle et résolument privative, conçue dans l’ADN de Qatar Airways.

« Conformément à notre engagement d’offrir à nos passagers une expérience de voyage inégalée, nous sommes ravis de présenter cette suite très attendue de classe Affaires sur le plus récent gros-porteur de notre flotte, le Boeing 787-9, qui fera ses débuts sur un certain nombre de routes clés de notre réseau.

La nouvelle classe Business établit un autre niveau normatif dans l’industrie du transport aérien avec une expérience unique privée pour les passagers premium qui voyagent avec nous, ce qui devient de plus en plus précieux pendant cette pandémie, tout en présentant les normes d’excellence 5 étoiles de Qatar Airways et l’hospitalité qatarie qui sont la quintessence de tous nos vols.

Nos passagers méritent ce qu’il y a de mieux et je suis convaincu qu’ils apprécieront la version rallongée du Dreamliner notamment pour son confort inégalé dans le ciel. Les passagers peuvent être assurés que son impact environnemental responsable s’aligne pleinement avec notre ambition d’atteindre les plus hauts standards de durabilité dans l’industrie. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.

À bord du Boeing 787-9 de Qatar Airways, ce sont 311 passagers qui pourront prendre place, répartis en 2 cabines de voyage :

  • 30 en Business
  • 281 en Economy

La classe Business sera configurée en 4 de front, en 121. Chaque suites privatives disposeront d’un accès direct au couloir avec une porte coulissante afin d’assurer un niveau maximum d’intimité et de confort pour les voyageurs. Les passagers assis dans les suites centrales adjacentes pourront faire glisser les panneaux de confidentialité sur simple pression d’un bouton afin de créer leur propre espace privatif.

La suite Business se transforme en un véritable lit entièrement plat de 2 mètres.

Bien entendu, le hard product du Boeing 787-9 sera complété par les spécificités qui font de Qatar Airways la meilleure compagnie aérienne au monde : offre de divertissement, WIFI à bord, personnel de cabine, offre de restauration, …

Crédit : Qatar Airways

Qatar Airways lancera son Boeing 787-9, équipé de sa très attendue nouvelle suite Business, sur un certain nombre de liaisons clefs vers l’Europe et l’Asie, à commencer par sa liaison DohaMilan dès demain, le vendredi 25 juin 2021.

Cet appareil sera, en outre, prévu pour assurer des liaisons depuis Doha vers Athènes, Barcelone, Dammam, Karachi, Kuala Lumpur, Madrid et, de fait, Milan.

Crédit : Qatar Airways

En cabine Economy, les sièges produits par Recaro illustrent le design et la technologie les plus récents de la compagnie aérienne. Chaque siège est équipé d’un écran tactile Panasonic de 13 pouces augmenté d’un support pour appareil électronique personnel. Le siège est doté d’un accoudoir rotatif qui peut être complètement ramené au niveau du dossier, offrant une expérience plus confortable et plus spacieuse pour les voyageurs.

Crédit : Qatar Airways

Pour l’anecdote, afin de célébrer l’arrivée de ce nouvel avion, la compositrice officielle de Qatar Airways, la célèbre Dana Al Fardan, a créé une nouvelle boarding music illustrant la vision mutuelle de Qatar Airways et de cette dernière dans l’objectif commun de rassembler les voyageurs. Après des temps difficiles, cette musique représente « un éveil et une compréhension plus profonde de la valeur réelle des personnes, de l’harmonie et de la résilience », selon la compagnie aérienne.

Jusqu’à présent, nous pouvions profiter de cette superbe musique qui, personnellement, m’émeut depuis 2017 !

Conclusion.

Qatar Airways, une fois de plus, témoigne de son leadership dans le secteur du transport aérien.

Si la compagnie aérienne basée à Doha n’est pas la première à faire voler un Boeing 787-9, elle propose à n’en pas douter le plus haut niveau de confort disponible à bord.

Pour l’heure, les images de la cabine Business sont peu nombreuses. Il nous tarde de découvrir le rendu final et réel de ce produit qui, à n’en pas douter, sera d’exception.

Tyler.

x
BoardingArea