Nous vous l’annoncions récemment, c’est désormais officiel : Qatar Airways vient d’inaugurer son retour sur la plateforme aéroportuaire de ParisCharles de Gaulle en Airbus A380. Ainsi, la compagnie aérienne basée à Doha renforce ses fréquences notamment vers la capitale tricolore afin de répondre efficacement à une augmentation de la demande en transport aérien et soutenir la reprise du trafic international.

Crédit : William Verguet / Flickr

Retour de l’Airbus A380 vers Paris.

Paris est une destination d’importance pour Qatar Airways.

La capitale française a toujours été, y compris au plus fort de la crise, desservie depuis Doha. Ainsi, même lorsque Qatar Airways ne proposait qu’un réseau de 33 destinations au deuxième trimestre de l’année 2020, ses avions ont continué de se poser sur le tarmac de Paris – Charles de Gaulle, à raison d’un vol par jour.

Jusqu’à présent, depuis et vers ParisQatar Airways offrait deux vols quotidiens :

  • Le vol QR41 qui quittait le Qatar à 1h45 pour se poser à Paris à 7h40. Le vol retour QR42 était prévu au départ de France à 9h10 avec une arrivée à Doha à 16h40
  • Le vol QR39 qui quittait le Qatar à 7h45 pour se pose à Paris à 13h40. Le vol retour QR40 était prévu au départ de France à 15h15 avec une arrivée à Doha à 22h55

Avec une augmentation continue de la demande de passagers et de la capacité de vol sur l’ensemble du réseau mondial, Qatar Airways exploite de nouveau 3 vols quotidiens entre ParisCharles de Gaulle et Doha et 5 vols quotidiens entre Londres – Heathrow et Doha, opérés en Boeing 777 et Airbus A380.

Pour mémoire, Qatar Airways avait annoncé dès le 11 octobre 2021, non seulement le retour de sa troisième fréquence quotidienne à destination de Paris – Charles de Gaulle à partir du 15 décembre 2021 mais également le positionnement d’un Airbus A380 sur l’axe afin de répondre à cette demande en forte croissance.

La rotation concernée par le super jumbo de l’avionneur européen est la QR039/QR040.

L’Airbus A380 qui a rejoint Paris pour la première fois depuis plusieurs mois était immatriculé A7-APG. Le temps de vol entre Doha et Paris était de 6 heures et 11 minutes.

Crédit : Flight-Radar24

En complément de la Qsuite à bord des Boeing 777-300ERc’est aussi l’occasion pour Qatar Airways de déployer son produit de Première classe sur des axes fortement susceptibles d’intéresser une clientèle attentive.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Reprise du service « pré-COVID » sur les vols Qatar Airways entre Doha et Paris.

Mais ce n’est pas tout !

Qatar Airways marque une nouvelle étape sur le chemin d’un retour à la normale en réintroduisant ses prestations de restauration pré-COVID à bord de ses avions sur ses liaisons entre Paris et Doha ainsi qu’entre Londres et Doha.

La compagnie aérienne assure qu’elle offrira de nouveau les services personnalisés complets qui ont fait sa renommée. Ainsi, les passagers First et Business retrouveront le service de restauration accompagné de couverts en argent et de porcelaine présentés sur une nappe blanche, le tout éclairé à la bougie.

En effet, depuis le début de la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne de l’alliance oneworld avait appliqué des mesures de santé et de sécurité supplémentaires rigoureuses à bord de ses vols afin de minimiser les interactions entre l’équipage et les passagers.

Ainsi, en classe Economy, les repas et les couverts ont été servis scellés tandis qu’en First et en Business ces derniers ont été servis sur un plateau avec couvre-assiette accompagné d’un étui à couverts.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Le retour en vigueur de l’ancien protocole d’excellence de Qatar Airways est prévu dès le mois de janvier 2022.

Pour le Président-directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, repositionner le service traditionnel de sa compagnie est une étape supplémentaire qui témoigne d’un retour à la normale.

« L’année et demie écoulée a été une période difficile pour le secteur de l’aviation mais nous sommes devenus plus forts et plus résilients au fil du temps. Aujourd’hui, nous sommes heureux de marquer un nouveau chapitre qui nous rapproche un peu plus de la reprise. Les passagers pourront désormais profiter des services en vol de renommée mondiale de Qatar Airways à bord de nos vols entre Doha, Paris et Londres et bientôt vers d’autres destinations. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.

Crédit : The Travelers Club

Conclusion.

Si il est une chose que l’on pourra indéniablement retenir de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, c’est bien la résilience de Qatar Airways, son abnégation à soutenir le secteur du transport aérien et sa pro-activité à dépasser les problématiques d’ordre opérationnel.

Avec le retour de sa troisième fréquence quotidienne vers Paris – Charles de Gaulle et celui de l’Airbus A380 sur l’axe QatarFrance, la compagnie aérienne de l’alliance oneworld fait figure de soutien inconditionnel à l’après-COVID.

Tyler.

x
BoardingArea