Il fallait s’y attendre, après Etihad Airways hier, et à l’instar d’autres compagnies aériennes opératrices de l’Airbus A380, Qatar Airways vient de prendre la décision de clouer au sol l’ensemble de sa flotte de super-jumbo. Cette décision intervient en pleine crise du coronavirus, période pendant laquelle les compagnies aériennes sont confrontées à une baisse significative de la demande et aux décisions gouvernementales limitant les déplacements des voyageurs.

Crédit : William Verguet / Flickr

L’Airbus A380 de Qatar Airways au point mort.

La flotte de Qatar Airways compte 10 Airbus A380 dont la moyenne d’âge est d’à peine plus de 4 ans. La compagnie aérienne basée à Doha, compte tenu de l’importante baisse de la demande, vient de prendre la décision d’immobiliser l’ensemble de cette sous-flotte.

En tout, ce sont 6 destinations du réseau de Qatar Airways qui sont impactées par cette décision :

  • Francfort
  • Londres
  • Melbourne
  • Paris
  • Perth
  • Sydney

Copyright © 1996-2020 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Pour l’heure, les Airbus A380 de Qatar Airways ne sont plus chargés en machine jusqu’au 31 mai 2020. Les vols en super-jumbo devraient reprendre à compter du 1er juin 2020 vers les 3 destinations australienne :

  • Melbourne
  • Perth
  • Sydney

Copyright © 1996-2020 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Qatar Airways sans Première classe.

Avec le retrait temporaire de l’Airbus A380, Qatar Airways se prive de sa Première classe sur son réseau long-courrier. La compagnie aérienne de Doha a ainsi stoppé la commercialisation de sa First jusqu’à la remise en service au 1er juin 2020.

Qatar Airways propose une solide offre First, bien que le gap entre l’excellence du produit Business et la Première classe ne soit pas conséquent.

Pour l’heure, aucune mesure n’a été prise pour fermer le salon Al Safwa principalement dédié aux passagers First de la compagnie.

Il faut dire que récemment, Qatar Airways avait ouvert l’accès aux passagers Business qui souhaitaient en payer l’accès et aux clients Platinum voyageant en classe Affaires.

Conclusion.

Qatar Airways n’est pas la seule compagnie à clouer au sol sa flotte d’Airbus A380.

Parmi celles qui ont fait ce choix, on retrouve Air France, bien entendu, mais aussi China SouthernKorean AirLufthansaMalaysia AirlinesQantas et Etihad Airways depuis l’annonce d’hier.

À ce jour, seuls ANAAsianaBritish AirwaysSingapore Airlines et Thai Airways poursuivent l’exploitation du super-jumbo d’Airbus.

Mais là encore, ce choix est susceptible d’être modifié à n’importe quel moment par les compagnies aériennes.

Finalement, l’élément décisionnel demeure, avant tout, la propagation de la pandémie.

Tyler.

x
BoardingArea