Actualité Brève

Qatar Airways louera 3 Airbus A330 à British Airways cet été !

Publié par Tyler Birth

Nous évoquions la semaine dernière la location future de Dreamliner aux couleurs de Qatar Airways à la compagnie British Airways. L’annonce avait été faite par Son Excellence, Akbar Al Baker, le Président-directeur général du groupe Qatar Airways lors de la conférence de presse le jour du vol inaugural vers Cardiff, le 2 mai 2018. En effet, les 26 Boeing 787 que compte la flotte de la compagnie aérienne anglaise rencontre des problèmes avec les moteurs Rolls-Royce qui équipent ses appareils. Considérés comme défaillants, en raison d’une usure anormale des pièces des moteurs, les appareils British Airways de l’avionneur américain ne disposent plus d’une autorisation de vol suffisante pour couvrir ses besoins.

Nos confrères de Flight Global ont annoncé aujourd’hui que British Airways allait opérer des Airbus A330 de Qatar Airways entre le 1er juin et le 30 septembre 2018. La compagnie d’outre-Manche a justifié son besoin auprès de l’autorité de régulation de l’avion civile britannique (Qatar Airways n’étant pas une compagnie aérienne européenne) par un « besoin exceptionnel » ; autorité qui a donné son accord le 4 mai 2018.

Il est important de noter que le groupe Qatar Airways détient 20% des parts du groupe IAG, composé d’Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level et de, bien entendu, British Airways. Ces locations permettront à la compagnie à l’oryx de louer des appareils qui ne sont pas utilisés pleinement en raison du blocage illégal subit par le Qatar et d’aider une compagnie aérienne dans laquelle elle y a ses intérêts.

Pour l’heure, nous ne savons pas quels appareils sont destinés à rejoindre temporairement la flotte de British Airways.

Pour mémoire, deux configurations existent pour les Airbus A330 de Qatar Airways. En Business, certains appareils (une petite proportion) sont encore équipés des sièges MiniPod

Crédit : Qatar Airways

… tandis que d’autres (une grande majorité donc) sont équipés du Parallel Diamond de B/E Aerospace (racheté par Rockwell Collins).

Crédit : Travelling for Miles

Nous savons en revanche que Qatar Airways transfère des Airbus A330 à Air Italy (dans l’attente des Boeing 787) pour ses opérations long courrier.

Enfin, outre les 3 appareils de sa flotte, Qatar Airways mettra à disposition de British Airways les équipages à ses couleurs (technique et commerciaux).

Conclusion.

Quelle montée en gamme – même temporaire – pour British Airways.

Avec des cabines plus agréables et des équipages habitués à satisfaire les besoins des clients, c’est finalement une aubaine pour les passagers de la compagnie anglaise qui auront la possibilité de voler soit sur les Dreamliner ou sur les Airbus A330 de Qatar Airways cet été.

Du côté de la compagnie à l’oryx, on fait d’une pierre deux coups : la possibilité de générer un revenu supplémentaire dans une période où le blocage ne favorise pas les excellents résultats et la satisfaction d’aider une compagnie aérienne dans laquelle une prise de participation existe.

C’est la première fois que Qatar Airways louera des Airbus A330, après la location d’Airbus A320 l’an passé.

Et vous, avez-vous des vols long courrier sous pavillon britannique cet été ? 😉

Tyler.

(Tip : Flight Global & OMAAT)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x