La pandémie de coronavirus aura eu le mérite de forcer l’ensemble des compagnies aériennes à se réinventer. Confrontés à une baisse significative de la demande intrinsèque, les acteurs du transport aérien ont dû prendre d’importantes mesures commerciales, avec plus ou moins de succès, afin d’assurer la survie de leur modèle économique. Qatar Airways a été, avec certitude, la compagnie la plus généreuse avec ses clients. En effet, et indépendamment de son omniprésence depuis le mois de mars 2020, la compagnie basée à Doha n’a eu de cesse de dévoiler d’intéressantes offres commerciales pour relancer la demande : validité étendue des billets, remboursement immédiat, avoir bonifié, … Désormais, c’est au tour de son programme de fidélité, le Qatar Airways Privilege Club, d’apporter sa pierre à l’édifice.

Suppression des frais de réservation des billets prime.

Qatar Airways est membre de l’alliance oneworld. À ce titre, les membres encarté auprès de son programme de fidélité, bénéficient d’avantages globaux négociés auprès de tous les partenaires de cette dernière. Nous avons, par exemple, déjà eu l’occasion de détailler les nouveaux bénéfices dédiés aux clients Platinum, le plus haut niveau du programme de fidélité qatari.

Malgré des avantages indéniablement intéressants, le Qatar Airways Privilege Club demeure un programme de fidélité méconnu.

En 2018, Qatar Airways a instauré des frais de réservation pour les billets prime. Le montant de ces frais appliqués aux client était, jusqu’à présent, calculé par segment :

  • 25 USD en Economy
  • 50 USD en Business
  • 75 USD en First

Ainsi, pour un aller – retour entre Paris et Doha en billet prime, les frais de réservation étaient facturés 50 USD en Economy, 100 USD en Business et 150 USD en First. Pour un aller – retour entre Paris et Bangkok en billet prime, les frais de réservation étaient facturés 100 USD en Economy, 200 USD en Business et 300 USD en First (puisque 4 segments).

Depuis aujourd’hui, Qatar Airways a décidé de supprimer purement et simplement les frais de réservation de ses billets prime.

« Alors que nous continuons de rétablir notre programme de vol, avec 59 destinations dans le monde en juin, nous voulons vous permettre d’utiliser plus facilement vos Qmiles pour vous envoler vers ces destinations lorsque le moment sera venu d’explorer de nouveau le monde ensemble.

C’est pourquoi, nous n’appliquerons plus de frais de réservation pour les billets prime, généralement 25 USD par segment en classe Economy, 50 USD par segment en classe Business ou 75 USD par segment en First. Vous pouvez désormais choisir de réserver vos vols en utilisant vos Qmiles, gratuitement et en toute simplicité, sur qmiles.com et l’application mobile. »

Un beau geste qui va dans le bon sens pour le client.

Conclusion.

Le Qatar Airways Privilege Club gagnerait certainement en attractivité en étant plus généreux en matière de rédemption. Néanmoins, le programme de fidélité de la compagnie aérienne qatarie va dans le bon sens en supprimant une mesure instaurée en 2018 et assez critiquée, jusqu’à présent, par les utilisateurs.

Qatar Airways permet désormais à ses clients encartés de profiter de leur Qmiles sans débourser de frais de réservation pour le faire.

Tyler.

x
BoardingArea