Avec le premier jour de la saison estivale IATA, nombreuses sont les compagnies aériennes à réviser les affectations de leur flotte afin de faire correspondre l’offre et la demande en cette période chargée. Qatar Airways ne déroge pas à la règle et positionne désormais un Airbus A350-900 sur l’axe DohaNice. Deuxième ville de l’hexagone desservie par la compagnie aérienne à l’oryx, celle-ci augmente ainsi sa capacité au départ et vers cette destination de plus en plus prisée par les voyageurs.

 

Jusqu’à l’arrivé de l’A350-900 aujourd’hui, Qatar Airways déployait un Airbus A319 entre Doha et Nice.

Crédit : FlightRadar24

C’est l’avion immatriculé A7-ALB qui a effectué la première liaison de la saison estivale. Deuxième Airbus A350-900 livré à Qatar Airways, il a rejoint la flotte de la compagnie aérienne en mars 2015.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

Entre Doha et Nice, le vol est assez court. Seules 5 heures et 30 minutes effectives séparent les deux villes.

Crédit : FlightRadar24

L’approche sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur est superbe !

À noter que pour la première fois, la plateforme aéroportuaire niçoise voit l’exploitation commerciale d’un Airbus A350 sur son sol. En toute logique, les pompiers de l’aéroport ont salué comme il se doit l’avion de Qatar Airways par un traditionnel water salute.

 

Retrouvez sur The Travelers Club notre reportage complet dédié à ce vol inaugural.

Le marché France pour Qatar Airways.

En France, Qatar Airways dessert deux destinations depuis son hub de Doha : Paris et Nice. Après le Royaume-Uni, la France est sans doute le marché le plus important pour la compagnie aérienne qui effectue jusqu’à 26 rotations hebdomadaires entre les deux pays.

Paris.

Récemment, nous vous présentions la grande nouveauté prévue pour Paris en pointe été : l’arrivée de l’Airbus A350-1000 sur la ligne Doha Hamad InternationalParis Charles de Gaulle.

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

En effet, à compter du 1er août 2019, la plateforme aéroportuaire parisienne verra un Airbus A350-1000 se poser sur son sol en sus des deux Airbus A380-800 prévus quotidiennement. L’arrivée de ce nouvel avion (ayant rejoint la flotte de Qatar Airways en février 2018) sur cette ligne remplacera le Boeing 777-300ER en place jusqu’au 31 juillet 2019 (positionné sur le dernier vol de la journée).

 

En tout, ce sont 21 vols hebdomadaires (soit 3 par jours) qui effectueront la liaison entre Paris et le Qatar. Cette multiplicité des fréquences permet aux passagers de la compagnie aérienne de profiter de nombreuses liaisons en connexion vers l’Asie notamment puisque les vols depuis Paris se posent à Doha tout au long de la journée (soit 6h, 16h20 et 23h30).

Nice.

À la suite du blocage du Qatar (depuis près de deux ans maintenant), la compagnie aérienne nationale a très vite du réagir et redéployer sa flotte. Elle a ainsi inauguré de nombreuses routes (parfois secondaires) au départ de son hub de Doha.

Qatar Airways a effectué pour la première fois sa liaison entre Doha et Nice le 4 juillet 2017 à l’aide d’un Boeing 787-8.

Le vol n’est pas quotidien. La french riviera et Doha sont reliées à raison de 5 fois par semaine :

  • Mardi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Au départ du Qatar, le vol QR53 quitte Hamad International à 8h05 pour se poser à Nice le même jour à 13h35.

Au départ de Nice, le vol QR54 quitte la France à 16h15 pour se poser à Doha le même jour à 23h05.

À l’instar de Paris, l’heure d’arrivée à Doha est optimale. Elle permet de profiter de connexions rapides vers l’Asie où de nombreux départs sont programmés entre 23h30 et 3h du matin.

Ainsi, prenant la suite à un Airbus A319, c’est désormais en A350-900 que les passagers pourront profiter de ce vol, jusqu’au terme de la saison estivale IATA le 26 octobre 2019 (inclus).

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

L’Airbus A350 chez Qatar Airways.

Qatar Airways a passé commande de 76 Airbus A350 devenant ainsi la principale cliente de cette famille d’avions.

 

Compagnie de lancement de l’A350-900 puis de l’A350-1000, la famille A350XWB est une incontournable au sein de la flotte de Qatar Airways.

C’est donc en toute logique que Qatar Airways a décidé de positionner sur l’axe DohaNice un Airbus A350-900 pendant la saison estivale IATA.

Exception faite des derniers A350-900 à rejoindre les rangs de la compagnie à l’oryx (équipés du nouveau produit de Qatar Airways : la Qsuite), l’appareil peut recevoir jusqu’à 283 passagers à son bord répartis en deux classes de voyage :

  • 36 en Business
  • 247 en Economy

Crédit : Qatar Airways

Crédit : Qatar Airways

Avec une configuration en 1 – 2 – 1 en Business, la ligne opérée par Qatar Airways vit une belle montée en gamme …

Crédit : The Travelers Club / Do not use without our consent

… pour le confort des passagers ! 😉

Conclusion.

D’une durée de 7 mois, entre fin mars et fin octobre, la saison estivale IATA est généralement l’occasion pour les compagnies aériennes de réajuster leur programme de vol et le déploiement de leur flotte. Depuis aujourd’hui, Qatar Airways dessert désormais Nice en Airbus A350-900, l’un des appareils incontournables de sa flotte.

Deuxième destination de l’hexagone, la compagnie aérienne du Qatar compte 5 vols hebdomadaires à l’année vers la french riviera.

En augmentant sa capacité sur la ligne (283 contre 110 passagers) de plus de 150%, Qatar Airways entend bien remplir son avion sur la saison et proposer à toujours plus de passagers des connexions efficaces à Doha depuis la France !

Tyler.

À suivre > À bord du vol inaugural en Airbus A350-900 vers Nice !

x
BoardingArea