En marge de l’ouverture du Koweit Air Show, Qatar Airways a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une troisième destination en France cette année. Ainsi, après Paris et Nice, la compagnie à l’oryx se posera à Lyon, à compter du mois de juin 2020.

Nouvelles lignes.

Nouveau coup dur pour Air France : Qatar Airways s’installera bel et bien à Lyon à compter du 23 juin 2020. Déjà présente au départ de Paris (à raison de 3 vols quotidiens) et de Nice (avec 5 vols hebdomadaires), c’est la troisième plus grande ville de France (avec près de 520 000 habitants) qui a été retenue par la compagnie à l’oryx pour poursuivre son expansion tricolore.

Pour Qatar Airways, le marché français a toujours eu une importance toute particulière, comme nous le soulignions déjà en 2018 à l’occasion de notre rencontre avec Morena Bronzetti, l’ex-responsable pour la France et le Benelux de la compagnie aérienne (succédée depuis dans ses fonctions par Frédéric Gossot en août 2019). Après le Royaume-Uni, la France est sans doute le marché européen le plus important pour la compagnie aérienne qui effectue, à présent, jusqu’à 26 rotations hebdomadaires entre les deux pays. Ainsi, après la french riviera, l’ouverture d’une nouvelle desserte vient renforcer l’offre faite aux voyageurs depuis la province.

« La France a toujours été un marché stratégique pour Qatar Airways. » – Morena Bronzetti.

Doha et Lyon seront reliées à raison de 5 vols hebdomadaires. Par ailleurs, la compagnie aérienne semble prévoir la desserte de la ville aux deux collines avec l’un de ses Boeing 787 pouvant accueillir jusqu’à 254 passagers à bord, dont 22 hôtes en Business et 232 en Economy.

Néanmoins et en toute logique, Qatar Airways pourrait également décider de positionner sur cet axe un des Airbus A321neo qu’elle s’apprête à recevoir, comme le laisse à penser le tweet de l’aéroport de Lyon.

 

 

Outre cette destination française, Qatar Airways a également annoncé 7 autres ouvertures de lignes cette année.

  • Nur-Sultan au Kazakhstan avec 2 vols hebdomadaires à partir du 30 mars 2020
  • Almaty au Kazakhstan avec 2 vols hebdomadaires à partir du 1er avril 2020 puis 4 vols hebdomadaires à partir du 25 mai 2020
  • Cebu au Philippines avec 3 vols hebdomadaires à partir du 8 avril 2020
  • Accra au Ghana quotidiennement à partir du 15 avril 2020
  • Trabzon en Turquie avec 3 vols hebdomadaires à partir du 20 mai 2020
  • Luanda en Angola avec 4 vols hebdomadaires à partir du 14 octobre 2020
  • Siem Reap au Cambodge avec 5 vols hebdomadaires à partir du 16 novembre 2020

Malgré le blocage du Qatar, la compagnie aérienne nationale maintien le rythme et poursuit l’expansion de son réseau international.

Crédit : Qatar Airways

Avec ces nouvelles ouvertures de lignes, Qatar Airways porte à 177 le nombre de destinations desservies à travers le monde comme l’a précisé Son Excellence Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.

« Le salon de l’aviation du Koweït est l’occasion idéale de commencer la nouvelle année et dévoiler nos nouveaux projets pour 2020. Nous sommes fiers de vous annoncer que 8 nouvelles destinations rejoindront notre réseau cette année, en plus des nouvelles lignes récemment annoncées de Santorin en Grèce, Dubrovnik en Croatie et Osaka au Japon. Ces nouveaux ajouts à notre réseau nous permettent d’étendre nos opérations à 177 destinations à travers le monde, renforçant ainsi notre position en tant qu’une des compagnies aériennes les plus connectées au monde. Cette expansion de notre réseau nous permet de continuer à offrir à nos passagers toujours plus de possibilités et de flexibilité lors de la planification de leurs voyages d’affaires et de loisirs. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways

Rappelons qu’en février 2019, le Qatar et l’Union Européenne avaient annoncé être parvenus à un accord devant favoriser la libre concurrence ainsi que la mise à dispositions de droits de trafic potentiellement illimités entre les pays signataires.

Conclusion.

Excellente nouvelle pour les voyageurs au départ de la province.

Avec l’ouverture d’une nouvelle route entre Doha et Lyon, Qatar Airways renforce ainsi sa présence sur le territoire français et permet à de potentiels clients basés en province d’éviter un transit parisien.

La compagnie à l’oryx ouvre une porte supplémentaire vers l’Asie et le Moyen-Orient après être parvenu, avec succès, au développement de l’axe DohaNice.

Le marché français demeure à l’honneur chez Qatar Airways ! 😉

Et vous, attendiez-vous l’ouverture d’une nouvelle destination française ? 

Tyler.

x
BoardingArea