L’Inde vit une période extrêmement difficile. L’immense pays assiste impuissant à une explosion des cas de coronavirus sur son sol sans toutefois disposer du matériel médical nécessaire pour assurer efficacement la guérison des patients infectés par le virus. Plusieurs pays, à l’instar de la France, ont apporté leur soutien à l’Inde. Mais c’est le Qatar qui, une fois de plus en cette période de crise, a pris les devants en envoyant, via Qatar Airways Cargo, du matériel médical à ce pays extrêmement touché.

Un convoi de fret à destination de l’Inde.

Ce sont pas moins de 3 Boeing 777 cargo de Qatar Airways Cargo qui ont décollé le 3 mai 2021 depuis Doha à destination de l’Inde, transportant environ 300 tonnes de fournitures médicales provenant de l’ensemble de son réseau international afin de soutenir le pays tout entier dans sa lutte contre la pandémie de coronavirus.

Ainsi, les 3 vols concernés ont décollé à destination de Bangalore, Bombay et New Delhi dans le cadre de l’initiative WeQare de Qatar Airways Cargo.

La cargaison comprenait notamment des équipements de protection individuelle (EPI), des bouteilles d’oxygène et d’autres fournitures médicales essentielles à l’Inde. Ce chargement provenait, outre les commandes existantes, des dons de particuliers et d’entreprises du monde entier, récupérés par Qatar Airways Cargo sur son réseau.

Le Président-directeur général du Groupe Qatar Airways a précisé que les premières expéditions du 3 mai 2021 ne seront pas les seules. La compagnie aérienne basée à Doha entend bien poursuivre son soutien à l’Inde en affrétant d’autres vols spéciaux dans les semaines à venir.

« Après avoir constaté avec une grande tristesse l’impact désastreux de cette nouvelle vague d’infections à la COVID-19 sur la population indienne, nous savions que nous devions participer à l’effort international pour soutenir le courageux personnel de santé dans le pays.

En tant que l’un des leaders mondiaux du fret aérien, nous sommes dans une position privilégiée pour apporter un soutien humanitaire immédiat en transportant ces fournitures médicales indispensables et en coordonnant la logistique. Nous espérons que l’expédition d’aujourd’hui ainsi que d’autres dans les semaines à venir contribueront à alléger la charge du personnel médical local et à soulager les communautés touchées en Inde. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways.

Les relations entre le Qatar et l’Inde sont fortes et le sous-continent est un pourvoyeur important de passagers pour Qatar Airways. Le geste de soutien de la compagnie aérienne à l’oryx a d’ailleurs été salué par l’ambassadeur de l’Inde au Qatar.

« Nous apprécions profondément le geste de Qatar Airways d’acheminer gratuitement des fournitures médicales de première nécessité en Inde et de soutenir la lutte contre la COVID-19. » – Dr Deepak Mittal, ambassadeur de l’Inde au Qatar.

Pour mémoire, Qatar Airways a été un des premiers leader dans la lutte contre la COVID-19 et, dès le début de la pandémie en février 2020, a opéré des vols de soutien similaires vers la Chine, expédiant des fournitures à Pékin, Guangzhou et Shanghai.  Par ailleurs, Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne mondiale à obtenir 5 étoiles au classement Airline Safety Ratings, décernée par l’organisme britannique de notation Skytrax.

Conclusion.

Dès le début de la crise sanitaire, le groupe Qatar Airways a été très présent. Agissant en tant que véritable partenaire pour les États et rapatriant des centaines de milliers de ressortissants bloqués à travers le monde, la compagnie aérienne basée à Doha a montré qu’il était possible de compter sur elle.

À l’instar de ce que Qatar Airways avait fait pour la Chine en février 2020, c’est à l’Inde que cette dernière apporte désormais son soutien.

Tyler.

x
BoardingArea