Après l’arrêt brutal du trafic aérien, ce sont désormais les conditions de la reprise qui sont sur toutes les lèvres. Plusieurs compagnies aériennes, à l’instar de Turkish Airlines ou Air France, ont d’ores et déjà ajusté leurs protocoles de service afin de répondre aux nouvelles mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ces ajustements ont généré de petites (et grandes) contrariétés chez les clients les plus fidèles eu égard aux politiques plus permissives de certains concurrents. C’est désormais au tour de Singapore Airlines d’aménager son offre globale, à l’aube de la reprise de son programme de vol.

Crédit : The Travelers Club

Les ajustements de Singapore Airlines.

En amont de la reprise progressive de son programme de vol, Singapore Airlines a décidé d’apporter des modifications à son offre globale afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

« Ces initiatives contribuent à garantir que (…) nos normes de santé et de sécurité font partie intégrante de la promesse du service de renommée internationale de Singapore Airlines. Cela permet à nos clients de voyager avec nous en toute confiance, sachant que nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin de préserver leur bien-être tout au long de leur voyage. Nous travaillons également sur une variété de nouvelles solutions numériques qui amélioreraient davantage l’expérience client et soutiendraient nos initiatives en matière de santé et de sécurité. Cela permettra à Singapore Airlines de mieux répondre aux attentes évolutives de nos clients pendant ces périodes de trouble. » – Goh Choon Phong, Président-directeur général de Singapore Airlines.

Au sol, dans ses salons, Singapore Airlines améliore, en théorie, son offre.

En effet, la compagnie aérienne basée à Singapour instaurera un service à la carte afin de remplacer les habituels buffets que l’on retrouve dans les SilverKris Lounges.

Si l’offre n’a, pour l’heure, pas encore été détaillée, Singapore Airlines devrait a minima monter en qualité.

Crédit : The Travelers Club

À bord, en revanche, Singapore Airlines a globalement prévu de réduire son offre dans toutes les classes de voyage. Indépendamment du fait que la compagnie aérienne travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales afin de faire évoluer positivement ses prestations à bord, elle a souhaité limiter temporairement les interactions entre les membres d’équipage et les clients.

Ainsi, la compagnie aérienne :

  • suspendra le service à bord dans toutes les classes de voyage pour les vols vers et depuis l’Asie du Sud-Est et la Chine continentale pour des raisons réglementaires. Les clients recevront un sac contenant une collation.
  • déploiera un plateau repas en Première classe en lieu et place d’un service à l’assiette
  • proposera une sélection de mets préférés en Business et en First à partir de la mi-juin 2020
  • ajustera son offre de boissons dans toutes les classes de voyage
  • simplifiera les prestations en cabine Economy sur tous les vols long-courriers

Crédit : The Travelers Club

À noter que les équipages commerciaux devront porter un masque chirurgical et une paire de lunettes de protection à l’occasion de toutes les interactions avec les clients. Ils seront, en plus, dotés de gants pendant les phases de service.

Enfin, les passagers recevront chacun un kit sanitaire contenant un masque chirurgical, des lingettes antibactériennes et un désinfectant pour les mains.

Conclusion.

Les adaptations des protocoles de service des compagnies aériennes vont devenir légion consécutivement à la reprise progressives des vols dans les mois à venir.

Si l’on comprend que certaines modifications doivent être apportées, les compagnies doivent le faire avec cohérence à la différence d’Air France, par exemple.

Espérons que toutes ces mesures ne seront que temporaires ….

Tyler.

x
BoardingArea