La flotte long courrier de la compagnie aérienne helvète est composée uniquement d’Airbus A330, A340 et, depuis récemment, de Boeing 777. Depuis la première livraison, ce sont ces derniers qui proposent aux passagers les cabines Business et First les plus récentes. Nous avions accordé à SWISS la publication d’un dossier de Tyler Birth lors de l’intégration de ses premiers Boeing 777.

Jusqu’à présent, les Airbus A340 arboraient fièrement les anciens produits de la compagnie aérienne. Néanmoins, il y a tout juste 10 mois, nous vous annoncions le réaménagement tant attendu de ces quadriréacteurs.

Fin de partie pour les anciennes cabines.

Si les Boeing 777 de SWISS offrent aux passagers un véritable confort à bord, les Airbus A340 étaient restés bloqués dans le passé. Surannées, les cabines de voyage (que ce soit en First, en Business ou en Economy) attendaient patiemment un nécessaire réaménagement afin de se conformer aux nouveaux standards déployés par la compagnie aérienne.

Avec ne serait-ce qu’un bref aperçu de la Première classe qui équipait jusqu’à présent les quadrimoteurs helvètes, on comprend aisément que SWISS ne pouvait pas maintenir plus longtemps de tels produits dépassés.

Crédit : Young Travelers Hong Kong

Rares sont en effet les compagnies aériennes, fort heureusement, à maintenir en First un produit vieux d’au moins 15 ans ! 😉

SWISS ne compte que 5 Airbus A340 au sein de sa flotte. Ces avions s’envolent depuis le hub de Zürich vers BostonJohannesburgShanghaiTel Aviv, et Tokyo.

Le premier avion a avoir été rétrofité est immatriculé HB-JMH.

Il s’est envolé pour la première fois avec les nouvelles cabines le 7 mars 2019 vers Tokyo Narita.

SWISS a aujourd’hui confirmé avoir achevé le réaménagement de ces 5 avions par HB-JMB.

Le rendu est, pour le moins, très satisfaisant.

Conclusion.

Le réaménagement de cette sous flotte, composée pourtant de 5 avions seulement, semble avoir été un peu plus long que prévu.

À l’heure où les compagnies aériennes cherchent à maximiser la rentabilité de leurs vols, il est intéressant de voir que SWISS poursuit l’exploitation de l’Airbus A340, plus gourmand en kérosène qu’un appareil de dernière génération. Indépendamment d’avoir recours à ces avions pour ses opérations, la compagnie aérienne helvète poursuit l’investissement à bord.

Il faut dire que la moyenne d’âge de ces 5 appareils est d’à peine plus de 15 ans.

Prochaine étape, le déploiement d’un produit Premium Economy en 2021 sur l’Airbus A340 : grande nouveauté pour SWISS !

Tyler.

x
BoardingArea