Actualité Brève

United se sépare (définitivement) de son produit First International ?

Publié par Tyler Birth

C’est désormais acté : bientôt, seule American Airlines proposera une cabine de Première classe sur son réseau international. En effet, la compagnie américaine United Airlines, et même si le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois maintenant, retirera progressivement dans les prochaines semaines sa Global First.

Copyright : FABFLYER

Depuis fin 2016, United Airlines est entrée dans une phase (plus que salutaire) d’amélioration de son offre globale. En effet, il y a moins de 18 mois, la compagnie américaine introduisait son produit Polaris en classe Affaires afin transformer positivement l’expérience de voyage de ses clients. Indépendamment d’un nouveau siège en Business, de nouveaux accessoires de confort sont apparus ainsi qu’un protocole de service repensé.

On retrouve la Polaris à bord des Boeing 777-300ER ainsi que sur les 767-300.

Aujourd’hui, le nouveau siège de la compagnie aérienne n’est pas présent uniformément au sein de la flotte de United Airlines. Par exemple, les Boeing 787-8, 787-9 et 777-200 ne proposent pas aux clients ce produit repensé.

Copyright : The Point Guy

Copyright : The Point Guy

En proposant néanmoins des sièges de dernière génération, il est probable que le retrofit prenne plusieurs années ; le parallel diamond à bord des Dreamliner étant par exemple de bonne facture.

Historiquement, United Airlines ne proposait de la Première classe (internationale) que sur une sélection d’appareils :

  • Boeing 767-300
  • (certains) Boeing 777-200
  • Boeing 747-400

Les Boeing 747 ne faisant plus partie de la flotte de la compagnie américaine, la Première classe est désormais amenée à disparaître des Boeing 767-300 et des 777-200.

Comme annoncé donc, avec un peu de retard sur l’agenda, United cesse progressivement désormais de vendre ses sièges en Première classe internationale.

Les ventes sont d’ores et déjà stoppée sur Boeing 767-300.

En revanche, la compagnie aérienne offre un peu de répit aux utilisateurs des Boeing 777-200 puisqu’elle prévoit de stopper les ventes de ces sièges Global First à compter du 19 juin 2018 (inclus). Bien entendu, tous les sièges ne seront pas retirés à cette date et il est très probable que seuls les passagers encartés au plus haut niveau du programme de fidélité pourront en bénéficier (avec un service Business toutefois).

L’un de nos confrère de Boarding Area mettait en évidence un vol entre Chicago et Hong Kong (sur lequel la Global First est en service à bord d’un Boeing 777-200).

Si la vente est possible sur le vol du 19 juin 2018

… elle ne l’est plus sur le vol du 20 juin 2018.

On y retrouve la configuration en 1 – 2 – 1, et 4 sièges de front, non achetés pour l’heure.

En miles, la vente est également possible sur le vol du 19 juin 2018

… mais fermée au 20 juin 2018.

En procédant ainsi, United Airlines évite les déconvenues de ses passagers.

Conclusion.

De moins en moins de compagnies aériennes conservent un produit de Première classe souvent jugé couteux alors que les classes Affaires, moins onéreuses à l’exploitation rapportent sensiblement plus d’argent. C’est un choix.

Mais c’est toujours triste de voir disparaître un produit, certes loin de l’exceptionnel, mais néanmoins intéressant.

Aux États-Unis, seule American Airlines proposera désormais un produit First international.

Mais pour combien de temps encore … ? 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire

x