Actualité Brève

Heathrow : nouveau havre de paix ?

Publié par Tyler Birth

J’ai une aversion réelle et profonde pour l’aéroport d’Heathrow et pour ses postes inspection-filtrage, je ne m’en suis jamais caché. Si le personnel de l’aéroport se targue de respecter scrupuleusement la législation en vigueur, les filtres de sécurité ont toujours été un véritable cauchemar pour les voyageurs. Il m’est arrivé de voir, à plusieurs reprises, une valise (ou un sac) sur deux sélectionné pour un contrôle approfondi, opéré par un agent peu affable, et bien souvent débordé.

Si les passagers encartés au British Airways Executive Club et titulaires d’un statut Gold bénéficiaient d’un espace dédié pour le check-in au Terminal 5 d’Heathrow, ils devaient ensuite rejoindre le circuit Fast Track dudit Terminal pour accéder aux salons et aux portes d’embarquement. Bien trop souvent, ce circuit s’est trouvé être encombré si bien que le gain de temps était équivalent à… zéro.

Mais British Airways a décidé de changer la donne. Du moins, pour ses passagers First ou titulaires du statut Gold, plus haut niveau du programme (en incluant bien entendu les membres Premier et Guest List).

Le nouveau circuit.

En un mot (et demi) : très pratique.

Les passagers éligibles accèdent à un espace réservé afin de procéder à leur enregistrement. Il s’agit en réalité des comptoirs First. Rappelons que chez oneworld, les passagers avec un statut Emerald (indépendamment de leur programme de rattachement) ont un accès aux enregistrements de Première classe (exception faite pour Qatar Airways à l’aéroport international de Hamad à Doha puisque les contrôles de sécurité offrent un accès direct au salon Al Sawfa, exclusivement réservé aux passagers First).

Jusque là, aucun changement véritable si ce n’est une réorganisation de l’espace, devenu plus privatif.

En revanche et avant ces travaux de réaménagement, une fois enregistrés ces passagers devaient rejoindre le circuit fast track traditionnel évoqué plus haut. Désormais, un double poste inspection-filtrage a été prévu spécifiquement pour les passagers éligibles.

Montre en main : 4 minutes.

Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de gratifier l’aéroport de Londres Heathrow d’un sourire vert 🙂 !

Ce circuit privilégié débouche sur un grand corridor …

… qui lui même donne un accès direct à l’intérieur du salon.

Attention, il s’agit du salon Galleries First (appelé également « Flounge » par les initiés). Ce salon est réservé aux passagers titulaires d’un statut Gold décerné par le British Airways Executive Club ou Emerald oneworld.

Le contrôle d’éligibilité à l’entrée du salon n’est plus nécessaire puisque pour emprunter ce nouveau parcours il est obligatoire de réunir l’une de ces deux conditions ou de voyager en cabine First.

Ce sont ces passagers qui devront désormais suivre les indications Concorde Room pour accéder à leur salon dédié.

Entre le check-in et le bar à champagne du salon, moins de 10 minutes auront été nécessaires.

Cheers ! 😉

Conclusion.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir ce nouveau parcours, conçu par British Airways pour faciliter l’accès au Terminal 5 de ses passagers fidélisés (et haute contribution).

Jusqu’à présent, à part Changi, Heathrow caracolais en première place des aéroports que je considère comme étant les plus insupportables pour mes voyages.

Cette amélioration de taille rend l’expérience bien plus sereine.

Un véritable plus !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà pu découvrir ce nouveau parcours ? 

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire