Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Azerbaijan Airlines, une compagnie étonnante à la conquête du marché premium ! (Quatrième partie)

Publié par Tyler Birth

Azerbaijan Airlines, une compagnie étonnante à la conquête du marché premium !

Première partie – A la découverte d’Azerbaijan Airlines, la compagnie aérienne venue de Baku.
Deuxième partie – Voyage à bord d’un Boeing 767 d’Azerbaijan Airlines, entre Baku et Pékin.
Troisième partie – Rencontre avec Pasha Kesamanski, porte-parole d’Azerbaijan Airlines.
Quatrième partie – Le Dreamliner, un service Flagship pour AZAL !
Cinquième partie – Aéroport international Heydar Aliyev, l’aéroport de Baku au service d’Azerbaijan Airlines.

Le Dreamliner, un service Flagship pour AZAL !

Azerbaijan Airlines a pris possession de ses deux Boeing 787-8 en période de fêtes puisque livrés à Noël 2014. Ce sont ainsi les deux avions les plus récents de la compagnie aérienne dans la mesure où ils sont en service depuis un peu plus d’un an seulement. Seuls deux appareils ont été commandés par Azerbaijan Airlines à l’avionneur américain pour satisfaire ses besoins. Ainsi, AZAL a fait le choix de positionner un des appareils sur une liaison de type moyen-courrier tandis que l’autre est affecté à la desserte d’une ligne long-courrier de la compagnie aérienne. Aujourd’hui, les Dreamliner d’Azerbaijan opèrent sur Londres et sur New – York.

JFLLHR

Les Dreamliner de la compagnie sont configurés tri-classes. Mais ils ne sont pas les seuls appareils de la flotte à l’être. Et effet, Azerbaijan Airlines dispose déjà d’appareils configurés tri-classes avec ses deux Airbus A340-500. AZAL propose sur cet appareil, qui a la particularité d’être un appareil de type long-courrier, un produit Business Luxe, un produit Business et un produit Economy.

A340 seatmap

Outre son produit Business, Azerbaijan Airlines a fait le choix de proposer un produit supérieur, commercialisé sous l’appellation VIP Club disponible sur certaines destinations, desservies en Airbus A340-500 comme Dubaï, à titre d’exemple.

A340 AZAL

VIP club

Sur les Dreamliner Azerbaijan Airlines, le produit VIP Club est également commercialisé mais avec une variante. En effet, sur ses Boeing 787-8, la compagnie parlera de produits Economy, Comfort Club et VIP Club.

LHR

comfort

Initialement, la compagnie aérienne avait fait le choix de présenter son meilleur produit en classe avant comme un produit First, puis étaient disponibles dans l’appareil une cabine Business et une cabine Economy. Mais le produit First avait tout d’une Business, et l’offre Business d’une Premium Economy.

C’est désormais chose faite : si la répartition demeure, l’offre Comfort Club correspondant à la cabine Premium Economy de l’appareil tandis que l’offre VIP Club s’attache à la cabine Business.

PE

Biz

Même renommée, l’offre diffère de l’offre traditionnelle. En effet, en proposant à ses passagers un produit VIP Club, anciennement First, Azerbaijan Airlines fait le choix de mettre en oeuvre sur les destinations desservies en Boeing 787-8 un service Flagship. Par ailleurs, comme nous le confirmait Pasha Kesamanski, porte-parole de la compagnie aérienne, dans un entretien accordé à Tyler Birth, ce service de type « First n’est disponible que sur les Boeing 787 et Airbus A340« .

La cabine Business.

En classe avant, les deux Airbus A340-500 d’Azerbaijan Airlines proposent déjà des sièges full-flat. Avec son nouvel appareil, utilisé par AZAL pour lancer notamment son produit Premium Economy, la cabine Affaires des Boeing 787-8 offre également un haut niveau de confort ; confort nettement supérieur aux sièges installés à bord des Boeing 767.

Azerbaijan Airlines a fait confiance a Zodiac Aerospace pour l’aménagement de sa cabine Affaires et se mettre à niveau. En procédant à l’installation des sièges Aura Lite de l’équipementier français – comme plus de 15 autres compagnies – la compagnie aérienne a fait le choix de configurer sa cabine en 2 – 2 – 2.

IMG_3817

Les Boeing 787 d’Azerbaijan Airlines comptent au total 210 sièges. Ils peuvent accueillir 18 passagers en cabines Affaires, 25 en Premium Economy et 175 en Economy.

IMG_3810

Chaque siège dispose d’une liseuse individuelle.

IMG_3811

IMG_3798

On retrouve le coussin de taille modeste et la couverture présente sur les vols long-courriers de la compagnie aérienne dès l’embarquement et disposés sur les sièges des passagers prévus à bord.

IMG_3815

Le siège est full-flat – à noter une légère inclinaison.

IMG_3950

IMG_3959

L’ottoman en face du siège permet d’allonger la surface disponible pour le couchage. Par ailleurs, les revues de la compagnie aérienne sont disponibles dans l’espace séparant les deux ottomans.

IMG_4099

La télécommande du siège est positionnée sur l’accoudoir central et est fonctionnelle. Le siège offre une fonction de massage.

IMG_3903

Sur un vol moyen-courrier, entre Londres et Baku à titre d’exemple, le kit de confort est semblable à ceux distribués sur les vols de type long-courrier. Le contenu demeure peu qualitatif et pourrait être aisément amélioré. On retrouve une paire de chaussettes, un masque occultant, une paire de bouchons d’oreilles, une brosse à dents et un mini tube de dentifrice, un set de trois autocollants permettant d’indiquer à l’équipage les préférences du passager en matière de restauration et une paire d’oreillettes.

IMG_3894

Malgré la présence d’oreillettes, la compagnie aérienne distribue un casque anti-bruit d’excellente facture.  Distribué sous blister, le casque est nettoyé pour garantir son hygiène.

IMG_3897

L’IFE est de bonne taille.

IMG_3809

IMG_3826

IMG_3827

Une télécommande, tactile, permet de contrôler le système de divertissement et il est possible d’accéder à la géovision sur celle-ci.

IMG_4045

IMG_4057

Néanmoins le système de divertissement demeure une coquille vide. Sur l’IFE, seule la géovision est disponible. L’équipage procède à la distribution d’iPad individuel permettant de bénéficier du système de divertissement. Le chargement est le même que celui disponible dans les systèmes embarqués de la compagnie aérienne comme nous avons pu le voir dans le trip report de ce dossier.

IMG_3969

A noter, les iPad sont également distribués sur les appareils monocouloirs moyen-courriers de la flotte.

Les prestations.

C’est l’un des points forts de la compagnie aérienne nationale de l’Azerbaïdjan.

L’accueil se fait à bord par un équipage chaleureux. Une boisson est rapidement proposée, accompagnée de mignardises. Une sélection de boissons est disponibles : eau, jus d’orange ou limonade à la menthe.

IMG_3825

Une sélection de presses internationales est présentée au chariot.

IMG_3833

Le vol moyen-courrier entre Londres et Baku demeure assez court. Azerbaijan Airlines ne prévoit pas d’apéritif au départ de l’aéroport d’Heathrow. Par ailleurs, seule la carte des vins et champagne est distribuée sur ce vol.

IMG_3913

Azerbaijan Airlines sert du champagne Moët & Chandon en classe Affaires également sur ses vols moyen-courriers.

IMG_3917

Particularité du protocole : Azerbaijan Airlines fait disparaître les plateaux de son service VIP. L’équipage Business dresse un chariot composé de l’ensemble des entrées disponibles, préparées en portions individuelles. Le chariot est agrémenté de plusieurs roses décoratives et d’un seau à champagne. La présentation est élégante !

IMG_3990

Avec une offre aussi gargantuesque, la table paraît petite. On retrouve une corbeille de pains chauds, une assiette de fromages, deux salades composées, des olives, des légumes, une assiette de caviar russe, saumon fumé et thon ainsi que deux toasts sur lesquels une tranche de foie gras est disposée.

IMG_3991

IMG_3996

IMG_3999

Le plat chaud est ensuite suggéré à l’oral. Le dressage irréprochable est fait au galley et le service est fait à l’assiette.

IMG_4018

IMG_4024

Les desserts sont quant à eux également proposés sur un chariot dressé pour l’occasion. L’offre est une fois de plus élégante et le choix est vaste et appétissant.

IMG_4026

Les boissons chaudes sont disponibles : thé ou café. Pour la partie sucrée, on retrouve sur la table des fruits frais, des fruits secs, des noix grillées et une part de gâteau au chocolat, à la découpe.

IMG_4036

Le service – une prestation unique – s’achève par la distribution d’une bouteille d’eau.

IMG_4040

Observations.

Bien que la flotte d’Azerbaijan Airlines soit récente, l’arrivée fin 2014 de ses deux Dreamliner donne un second souffle à la jeune compagnie aérienne.

AZAL en a fait son appareil flagship.

En proposant, à l’instar des Airbus A340-500, un avion tri-classes, Azerbaijan Airlines a tout d’abord fait le choix d’offrir aux passagers une cabine First, Business et Economy, avant de se raviser et transformer l’offre en Business, Premium Economy et Economy, en adéquation avec la réalité du marché.

Le siège Aura Lite en classe Affaires, de l’équipementier Zodiac Aerospace, est disponible sur le catalogue du Boeing 787. A l’heure où la tendance est à la configuration 1 – 2 – 1, full access, Azerbaijan Airlines a fait le choix de conserver une configuration en 2 – 2 – 2, pouvant accueillir jusqu’à 18 passagers.

Les passagers VIP Club, installés en classe avant des appareils, bénéficient de prestations améliorées et disponibles uniquement à bord des deux Airbus A340-500 et Boeing 787-8. En effet, la compagnie aérienne met l’accent sur un service individualisé où le plateau demeure le grand absent.

L’offre de restauration est généreuse et surprend par sa très grande qualité !

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

7 Commentaire

Publier un Commentaire