Reportages

[REPORTAGE] La Business d’Iberia prend ombrage de son alternative low-cost !

Publié par Tyler Birth

Tyler Birth est heureux d’accueillir cette semaine un nouvel auteur de talent au sein de la famille des contributeurs occasionnels du blog. Moritz, globe-trotteur depuis son plus jeune âge, a eu l’occasion de vivre plusieurs années en Allemagne, en Espagne ou même aux Etats-Unis. Il nous fera partager ponctuellement ses expériences et ses analyses aériennes à travers le monde, ses connaissances de l’Amérique du Sud et devient ainsi notre cinquième contributeur, pour le plus grand plaisir de la francophonie ibérique ! 

La Business d’Iberia prend ombrage de son alternative low-cost !

Iberia Express vient tout juste de fêter ces 4 ans d’existence. Comme Transavia pour Air France – KLM ou Germanwings pour Lufthansa, elle est l’outil d’Iberia pour contrer les low-cost européennes.

La différence entre Iberia Express et toutes ces autres compagnies est que l’espagnole propose une classe Business qui est souvent accessible à moins de 60 euros le surclassement lors du check in.

Il devient donc intéressant de comparer la business d’Iberia Express avec celle d’Iberia.

A ce jour Iberia Express opère vers 31 destinations en Europe depuis sa base de Madrid mais, tout comme la maison mère, elle a de grands projets d’expansion. Pour cette saison estivale, 10 aéroports européens souhaiteront la bienvenue à Iberia Express tels que Rennes, Malte, Cracovie, Bordeaux, ou encore Reykjavik.

Sur certaines lignes, Iberia Express sert de complément à Iberia. Alors qu’Iberia relie Madrid à Paris Orly, Iberia Express a récemment rejoint Vueling sur la ligne Madrid – Paris CDG.

Je peux donc comparer le produit affaires d’Iberia sur la ligne avec celui d’Iberia Express.

Au sol.

Il n’y a aucune différence quand on part de Madrid. Iberia Express part du Terminal 4 et ses passagers peuvent utiliser le salon Dalí, tout comme les passagers volant sur Iberia.

Dans l’autre sens Iberia part de Orly, permettant à ses passagers d’accéder à un salon tandis qu’Iberia Express part du Terminal 3 qui est plus excentré par rapport aux deux autres terminaux de Charles de Gaulle, et sans salons.

A Madrid, les deux compagnies n’utilisent que très peu les embarquements par bus alors qu’à Paris, celui-ci est nécessaire pour les vols Iberia Express et courant pour Iberia à Orly.

A bord.

C’est sur ce point que les deux compagnies se distinguent. Non pas sur la cabine puisque les avions d’Iberia Express proviennent d’Iberia et ont donc les mêmes cabines, mais sur le service.

  • Iberia Express offre une boisson de bienvenue à ses passagers business lors de l’embarquement. Ça se limite à du jus d’orange ou de l’eau mais ça reste mieux qu’Iberia qui n’offre rien du tout.

P1320398

  • Les deux compagnies offrent des journaux et là aussi, Iberia Express surpasse Iberia en offrant 3 journaux étrangers (The Financial Times, The New York Times, et le Monde) contre 1 journal pour Iberia (The Financial Times).
  • Iberia a ensuite l’avantage de distribuer un menu alors que les navigants commerciaux d’Iberia Express présentent les choix aux passagers avant de prendre leurs commandes.

P1310391

  • Chez Iberia, tout est distribué sur un plateau, à partir d’un trolley, en une fois. Le repas avec les couverts, les boissons, et la lingette nettoyante.

P1310398

P1310400

  • Iberia Express fonctionne différemment. Il n’est pas question de sortir le trolley du galley, le service se fait totalement à la main et est sectionné en plusieurs étapes. En premier est distribuée une serviette chaude, puis les boissons commandées au préalable, les couverts emballés dans la serviette, et enfin le repas.

P1320399

P1320401

  • Iberia Express a récemment lancé IMMFLY, un système de divertissement à bord accessible depuis vos appareils électroniques (smartphone, ordinateur portable, tablette). L’application est disponible en Espagnol, en Allemand, et en Anglais. On y retrouve une sélection limitée de séries TV, de magazines et de musique, un guide touristique téléchargeable sur la ville de destination de votre vol et la géovision. Malgré une offre médiocre, il est intéressant de noter que cette innovation n’est présente qu’à bord des avions Iberia Express.

P1320388

IMG_9042

IMG_9043
Iberia Express est une compagnie plus récente avec des équipages plus jeunes, qui ont été embauchés ces dernières années. Ces équipages qui n’ont pas ou peu vécu la difficile restructuration et ont tendance à être plus motivés et plus positifs dans leurs relations avec les passagers.

Néanmoins, les équipages Iberia ont fait d’énormes progrès ces dernières années pour améliorer l’expérience à bord.

Conclusion.

L’expérience à bord de la Business d’Iberia Express semble être meilleure qu’à bord de la Business d’Iberia. Il est certes important de proposer un produit similaire, même si légèrement dégradé, sur la low-cost qui sert aussi à approvisionner le hub de Madrid de manière à satisfaire les attentes du passager Affaires.

Le produit affaires d’Iberia Express est solide pour de la Business européenne. Sur la liaison Madrid – Paris, son seul default est de partir du Terminal 3 de Paris Charles-De-Gaulle.

La stratégie du groupe Iberia est confuse, pourquoi avoir un produit supérieur à la maison mère sur la low-cost du groupe ? Iberia Express aurait-elle vocation à remplacer, à long-terme, Iberia sur les vols moyens et court courriers ?

Moritz.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire