Reportages

[REPORTAGE] Le lounge d’Aer Lingus à Heathrow

Publié par Tyler Birth

L’aéroport de Londres – Heathrow est divisé en cinq terminaux distincts.

– Le Terminal 1 est fermé depuis 29 juin 2015,
– Le Terminal 2 abrite essentiellement les compagnies Star Alliance,
– Le Terminal 3 est dédié aux compagnies oneworld,
– Le Terminal 4 est presque entièrement réservé à Skyteam,
– Le Terminal 5 avec son bâtiment principal et ses deux satellites est entièrement et exclusivement réservé à British Airways et Iberia.

Bien sûr certaines exceptions confirment la règle car Qatar Airways et Malaysia Airlines, par exemple, sont hébergées au Terminal 4.

Dans ce contexte les compagnies isolées sont réparties dans les terminaux : Aer Lingus et Icelandair sont au T2, Emirates et Virgin Atlantic sont au T3, Azerbaijan Airlines et Gulf Air sont au T4.

Le Terminal 2 de LHR est le « Queen’s Terminal » et a été inauguré en juin 2014.

DSC07170

Le volume est magnifiquement mis en valeur et de nombreuses boutiques et restaurants permettent de profiter de son escale.

DSC07195

DSC07197

Le T2 étant le terminal Star Alliance trois salons sont accessibles : Lufthansa dans le bâtiment principal (portes A), Air Canada et United dans le satellite (portes B).

Entre ces deux satellites, un – très – long couloir doit être franchi à pied : pas moins de 13 minutes sont nécessaires !

DSC07200

Aer Lingus est bien sûr minoritaire ici mais cela ne l’empêche pas d’opérer son propre salon. Elle en profite d’ailleurs pour y héberger d’autres petites compagnies comme Icelandair.

DSC07171

Le design de l’accueil n’est pas sans rappeler une certaine décoration nordique, et préfigure positivement de ce que l’on retrouve à l’intérieur.

DSC07172

Face à l’entrée, des fauteuils confortables. En tout, ce salon peut accueillir une petite centaine de personnes assises.

DSC07177

DSC07192

A droite en entrant, une salle propose des fauteuils de ce type, particulièrement confortables grâce aux repose-pieds.

DSC07173

Un grand écran diffuse des petits films sur l’Irlande en boucle.

DSC07183

DSC07174

Face à lui, un panneau d’affichage, bien utile car aucune annonce n’est faite dans le salon. Ni pour Aer Lingus ni pour les compagnies clientes.

DSC07190

Belle vue sur le tarmac garantie même si ces stores la bloquent en partie …

DSC07175

Côté restauration, des tables avec chaises en bois permettent de s’asseoir convenablement.

DSC07176

La partie catering est la déception de ce salon.

DSC07178

Le matin on y trouve uniquement du froid avec des pâtisseries anglo-saxonnes – au sens péjoratif… –, des yaourts, des crackers, et quelques confitures. Une sélection uniquement sucrée donc.

DSC07179

Au niveau des boissons, des jus en libre-service ainsi que des canettes de soft et d’alcool dont de la Guinness évidemment !

DSC07180

DSC07181

La bonne nouvelle arrive à midi : une soupe chaude est proposée. A base de tomate et de bœuf, elle est plutôt bonne quoiqu’un peu trop épicée.

DSC07184

Sur le côté gauche, deux salles permettent de s’isoler pour travailler. L’une d’elle offre même une vue sur le tarmac !

DSC07182

Enfin, le salon est équipé d’une – unique  – salle de bain avec toilette et douche.

DSC07185

DSC07186

Serviettes et produits de toilette sont placés sur une banquette qui fait face à la cabine de douche.

DSC07187

DSC07188

Il s’agit de produit L’Occitane avec Gel douche, Shampoing et Après-Shampoing.

DSC07189

Conclusion.

Ce salon est moderne, propre et sent le neuf.

DSC07193

Il pâtit cependant du statut d’Aer Lingus qui est une petite compagnie. Son entrée dans le giron d’IAG aux côtés de British Airways et Iberia devrait lui permettre de gagner en importance et donc de monter en gamme.

Pour l’heure, les prestations qu’elle propose dans son salon d’Heathrow ne sont pas vraiment au niveau d’une major européenne.

Enfin un questionnement : le groupe IAG est rassemblé au Terminal 5 de LHR. A terme, Aer Lingus les rejoindra-t-elle ? Si tel est le cas, ce salon ne serait plus utilisé et ce serait une très bonne nouvelle pour les passagers qui pourront bénéficier des excellents Galleries Business et First.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

Publier un Commentaire