Actualité Brève

Air Tahiti Nui : nouvelle livrée et aménagements intérieurs du Dreamliner !

Publié par Tyler Birth

En avril 2015, Air Tahiti Nui a passé commande de Dreamliner afin de renouveler sa flotte vieillissante. La réception du premier appareil est prévue en octobre 2018, période à laquelle la compagnie aérienne fêtera son vingtième anniversaire. Si la livrée de l’Airbus A340 est splendide (il faut le reconnaître), Air Tahiti Nui a également entrepris le renouvellement de son image de marque.

Crédit : Konstantin von Wedelstaedt / @ LAX Airport

Le mois dernier, Air Tahiti Nui avait révélé son nouveau logo, sobre, épuré et élégant. La fleur de Tiare, qui reste l’élément central de ce nouveau logo, est le symbole historique de la compagnie aérienne. Il a été dessiné à main levé par l’artiste polynésien Alexander Lee.

« Il a opté pour un travail à main levée afin de parvenir à dessiner une fleur inimitable, dans le but de garantir à la future identité de la Compagnie son unicité au travers d’un résultat final unique, original, et fidèle à l’esprit polynésien. » – Air Tahiti Nui

À y regarder de plus près, un visage de vahiné se cache au coeur de la nouvelle fleur de Tiare. Subtil ! Pour mémoire, « vahiné » signifie « femme » en tahitien.

Crédit : Aviation Geek Tahiti

Afin de présenter sa nouvelle identité visuelle et son nouveau logo, la compagnie aérienne de Tahiti a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux.

Nouvelle livrée.

Il y a quelques jours, le 24 mai 2018, Air Tahiti Nui a dévoilé sa nouvelle livrée que l’on verra apparaître dès la réception du premier Boeing 787. Celle-ci est tout simplement superbe, y compris sur une maquette !

Crédit : Aviation Geek Tahiti

Crédit : Aviation Geek Tahiti

Les couleurs traditionnelles (les deux nuances de bleu, dont le turquoise) ainsi que la fleur de Tiare ont été conservées sur cette nouvelle livrée. Des motifs polynésiens ont été reproduits sur l’arrière de l’appareil, en turquoise sur un fond bleu nuit uniforme. Ces motifs ont tous une signification bien précise que nos confrères d’Outre Mer Aviation nous livrent.

Crédit : Aviation Geek Tahiti

  • La raie manta symbolise la sagesse, la protection et l’élégance
  • La baleine symbolise la force et l’abondance
  • L’albatros symbolise la liberté et la capacité à prendre de la hauteur sur les choses afin de voir plus loin
  • Le tiki et son oeil veille sur les vols et apportent leur protection symbolique
  • Les vagues de l’océan symbolisent le foyer de nos ancêtres, la vie et la continuité
  • Les hameçons symbolisent la prospérité l’abondance et la chance

À noter que la typologie choisie pour le logo change. Nous l’avions déjà remarqué lorsque celui-ci avait été présenté à la fin du mois d’avril 2018. Par ailleurs, déjà bien chargée (toutefois élégamment décorée), la livrée n’inclut pas un habillage des réacteurs qui demeurent blanc.

Aménagements intérieurs.

Les nouveaux Dreamliner d’Air Tahiti Nui pourront accueillir jusqu’à 294 passagers à bord répartis comme suit :

  • 30 voyageurs en Business appelée Poerava Business
  • 32 voyageurs en Premium Economy appelée Moana Premium
  • 232 voyageurs en Economy appelée Moana Economy

Crédit : Air Tahiti Nui

En Business.

La classe Affaires est située entre la porte 1 et 2 de l’appareil. Celle-ci est configurée en 2 – 2 – 2 et compte 5 rangs soit 30 sièges au total.

C’est l’équipementier B/E Aerospace (désormais Rockwell Collins) qui équipe la cabine Business. En effet, Air Tahiti Nui a fait le choix du Parallel Diamond à bord.

Crédit : Air Tahiti Nui

Crédit : Air Tahiti Nui

Il s’agit d’un véritable siège full flat contrairement à ceux proposés actuellement sur le réseau de la compagnie aérienne de Tahiti.

Le système de divertissement est signé Panasonic. À noter qu’Air Tahiti Nui n’a pas sélectionné les nouvelles télécommandes Panasonic.

À bord des Airbus A340, la capacité d’accueil de la classe Affaires est de 32 passagers.

Les personnalisations sont très jolies et le turquoise est exploité comme il se doit.

De nombreuses compagnies aériennes ont fait le choix de ce siège en Business (à l’instar de Royal Jordanian sur Dreamliner par exemple mais également Delta Air Lines, American Airlines, KLM, …). Une configuration en 2 – 2 – 2 correspond bien à la typologie de clientèle d’Air Tahiti Nui.

En Premium Economy.

La cabine Moana Premium est située entre la porte 2 et 3. Elle partage cet espace avec la cabine Moana Economy. Elle est configurée en 2 – 3 – 2 et compte 5 rangs sur les ailes, et 4 rangs au centre de l’appareil. En tout, ce sont 32 clients qui peuvent prendre place à bord de cette cabine de voyage.

C’est l’équipementier Zodiac Aerospace qui a ici été sélectionné. Celui-ci équipe la cabine Premium Economy d’Air Tahiti Nui avec son siège Z535.

Crédit : Air Tahiti Nui

Crédit : Air Tahiti Nui

On retrouve notamment ce siège à bord des appareils de Singapore Airlines qui proposent un produit Premium Economy. Là encore, les personnalisations sont caractéristiques d’Air Tahiti Nui.

La compagnie proposera un produit de qualité en Premium Economy pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit d’un véritable recliner et non d’un siège coque
  • Ce recliner est agrémenté d’un repose-pieds essentiel
  • Le siège en lui même est très bien conçu
  • L’écran est de taille très satisfaisante

En Economy.

La classe Moana Economy est divisée en deux cabines : une située entre les portes 2 et 3 (qu’elle partage avec la classe Moana Premium) et une autre entre les portes 3 et 4 de l’appareil. Elle pourra accueillir jusqu’à 232 passagers dans une configuration  confortable en 3 – 3 – 3.

Là aussi, c’est l’équipementier Zodiac Aerospace qui équipera la cabine Economy avec son siège Z300.

Crédit : Air Tahiti Nui

Crédit : Air Tahiti Nui

Crédit : Air Tahiti Nui

Point de turquoise en Economy mais un bleu plus pâle, agrémenté de coussins colorés.

On retrouve ce siège sur les Boeing 777 BEST d’Air France.

Ici encore, c’est la taille de l’IFE (eX3 de Panasonic) qui ravira les passagers à bord de cette cabine de voyage, soit 12 pouces (ou 30 cm – la taille maximale pour ce siège !).

Conclusion.

L’appareil a fière allure ! Les 4 Dreamliner commandés (contre 5 Airbus A340 en flotte) arriveront progressivement au sein de la flotte d’Air Tahiti Nui afin de desservir les destinations suivantes :

  • Auckland et Los Angeles à partir du 7 novembre 2018
  • Tokyo Narita à partir du 4 février 2019
  • Paris à partir de 23 mars 2019

Il faudra donc encore attendre plusieurs mois avant d’admirer ce superbe appareil à Charles de Gaulle.

Les choix à bord sont cohérents et Air Tahiti Nui fait la part belle au système de divertissement, notamment en Premium Economy et Economy.

Bien que configurée en 2 – 2 – 2, la Business répond à la demande de la clientèle de la compagnie aérienne. Inutile donc de proposer une configuration en 1 – 2 – 1. Remarquons toutefois que B/E Aerospace (désormais Rockwell Collins) a le vent en poupe ! 😉

Tyler.

(Tip : Aviation Geek Tahiti)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x