4   +   5   =  

La compagnie aérienne présentée dans cet article est à l'origine de 
la mise à disposition d'un titre de transport pour The Travelers Club.

Depuis le 1er juillet 2019, la compagnie aérienne nationale des Iles Féroé dessert la capitale française à raison de 3 rotations hebdomadaires depuis l’aéroport de Vagar. Ainsi, Atlantic Airways déploie vers la plateforme de Paris Charles de Gaulle un Airbus A319, en configuration monoclasse, de 144 sièges et propose une offre de divertissement à bord accessible par wifi. Par ailleurs, les vols, d’une durée de 2h30 en moyenne, sont commercialisés en partage de code avec Air France.

 

La ligne.

Jusqu’au lancement officiel de cette ligne à destination de Paris, la compagnie aérienne desservait occasionnellement l’hexagone en se posant à Chambéry pendant la saison hivernale.

C’est l’Airbus A319 immatriculé OY-RCG qui a effectué la première rotation de l’été vers Charles de Gaulle. Cet avion a été livré neuf à la compagnie des Iles Féroé le 21 mars 2012. À noter qu’il s’agit du tout premier Airbus qu’Atlantic Airways a reçu. En effet, avant d’opérer une flotte tout Airbus (en excluant ses 2 AgustaWestland AW139), la compagnie nordique disposait d’Avro RJ85 et RJ100 de l’avionneur British Aerospace.

Prévu d’une durée de 2 heures et 35 minutes, le temps de vol entre Vagar et Paris est, en réalité, un peu moins long, comme en témoigne la durée du vol inaugural qui était de 2 heures et 15 minutes.

Crédit : FlightRadar24

La rotation n’est pas quotidienne mais s’effectue à raison de trois vols par semaine en saison été IATA, contre deux vols par semaine en saison hiver IATA.

  • Lundi
  • Mercredi
  • Vendredi

Au départ des Iles Féroé, le vol RC424 du lundi décolle à 10h55 et se pose à 14h30 sur le sol parisien. Au départ de Paris, le décollage du vol RC425 s’effectue à 15h30 pour une arrivée à 17h20. Quant aux vols du mercredi et du vendredi, le décollage s’effectue à 12h35 de Vagar pour une arrivée à 16h10 à Paris. Le vol retour prend les airs à 17h10 et se pose à 19h heure locale.

L’heure d’arrivée à Paris Charles de Gaulle est fonctionnelle. Elle coïncide avec les vols en continuation d’Air France proposés en partage de code. Ainsi, l’horaire d’Atlantic Airways permet de profiter de connexions rapides vers la France et le reste de l’Europe sur le réseau de la compagnie nationale.

La cérémonie.

À Paris, Atlantic Airways a positionné ses opérations au Terminal 2C.

C’est donc en porte C88, où l’avion est d’ores et déjà stationné, que la traditionnelle cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne a lieu avant l’embarquement.

Jóhanna á Bergi, Présidente-directrice générale d’Atlantic Airways, Christian Tallec, en charge des opérations au sol d’Air France et Emmanuel Perrot, Responsable du Développement Commercial de Paris Aéroport sont présents à cette cérémonie inaugurale.

Jóhanna á Bergi, également présente à bord de cette première rotation, a exprimé sa joie de voir aboutir ce projet de liaison entre Paris et les Iles Féroé.

« La vocation d’Atlantic Airways est de relier les Îles Féroé au monde entier. Toutes les équipes d’Atlantic Airways ont travaillé sans relâche au lancement de ce premier vol reliant la France aux Iles Féroé. C’est une journée historique pour la compagnie. » – Jóhanna á Bergi, Présidente – directrice générale d’Atlantic Airways.

C’est aussi l’occasion pour cette dernière de rappeler l’intérêt du partenariat stratégique avec Air France pour Atlantic Airways.

« Je tiens également à remercier notre partenaire Air France avec qui nous opérons cette ligne Paris – Vagár en partage de codes. Ensemble, nous offrons la possibilité à nos passagers en provenance des Iles Féroé de profiter d’un hub de correspondances vers le monde entier à Paris Charles de Gaulle en complément du hub de Copenhague. » – Jóhanna á Bergi, Présidente – directrice générale d’Atlantic Airways.

L’Airbus A319 d’Atlantic Airways.

Les 2 Airbus A319 que compte la flotte d’Atlantic Airways (immatriculés OY- RCG et OY-RCI), et qui possèdent la même configuration monoclasse, ont une capacité d’accueil de 144 passagers à bord.

Ces avions sont déployés vers l’ensemble du réseau, à savoir vers :

  • Copenhague
  • Aalborg
  • Billund
  • Bergen
  • Reykjavik
  • Edimbourg
  • Palma de Majorque
  • Barcelone
  • Paris
  • Las Palmas

Un système de divertissement à bord est disponible via WIFI. Celui-ci propose notamment la géovision, une sélection de films, des dessins animés pour les enfants ainsi que des magazines. Attention cependant, il est nécessaire d’embarquer avec son propre récepteur (de type téléphone, tablette, …) pour profiter des offres de divertissement. Il s’agit d’un véritable BYOD (Bring Your Own Device, ndlr).

 

 

Par ailleurs, si des écrans collectifs équipés de la géovision sont disponibles à bord de l’avion immatriculé OY-RCG, il n’y en a pas à bord de l’Airbus A319 OY-RCI.

Enfin, Atlantic Airways recevra prochainement 4 Airbus A320neo et se séparera donc progressivement de ses Airbus A319.

 

 

Et c’est OY-RCI qui quittera la flotte en premier … ! 😉

Conclusion.

L’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne sur une plateforme aéroportuaire est toujours positive et surtout vectrice de croissance.

Grâce à ligne en direct, la compagnie aérienne ambitionne une augmentation notable du tourisme entre les Iles Féroé et la France. Cela permettra notamment à de nombreux français de découvrir ces îles qui restent relativement confidentielles.

Avec le partenariat avec Air France, la petite compagnie augmente également significativement son portefeuille de destinations.

Retrouvez prochainement sur The Travelers Club notre reportage complet entre Vagar et Paris avec Atlantic Airways.

Augustin.

x
BoardingArea