plein air, Photographie aérienne, herbe, aérien, ciel, Vue plongeante, Conception urbaine, aéroport, personne

Collision évitée à Austin : quelques mètres séparaient les deux avions !

Hier, une terrible catastrophe a été évitée de justesse lorsqu’un avion Boeing 767 de FedEx a failli atterrir sur un Boeing 737 de Southwest en phase de décollage, à Austin. Selon les premières informations, les deux avions étaient à quelques mètres l’un de l’autre.

plein air, aérien, Photographie aérienne, herbe, ciel, Vue plongeante, aéroport, Conception urbaine, carrefour, vol

Une collision évitée de justesse …

Le 4 février 2023, un peu avant 7 heures du matin, une catastrophe a été évitée de justesse à l’aéroport d’Austin, Texas, lorsqu’un avion Boeing 767 de FedEx a failli atterrir sur un Boeing 737 de Southwest qui décollait. Les avions étaient à quelques mètres l’un de l’autre, selon les premières informations vérifiées.

Heureusement, les équipages des deux avions ont rapidement réagi à la situation dangereuse et ont pris des mesures pour éviter une collision. Les détails précis de ce qui s’est passé restent à être examinés, mais il est clair que les actions des pilotes ont joué un rôle crucial dans l’évitement d’une catastrophe.

 

 

Pour mémoire, la visibilité était extrêmement réduite à l’aéroport d’Austin au moment de l’incident, avec une visibilité d’un huitième de mile (soit 200 mètres environ) seulement. Le vol FedEx FX1432 arrivait de Memphis (MEM) et était opéré par un Boeing 767-300, tandis que le vol Southwest WN708 partait pour Cancun (CUN) était opéré par un Boeing 737-700.

Il était prévu que l’avion de Southwest décolle de la piste 18L, suivi de l’atterrissage de l’avion de FedEx sur la même piste. Cependant, les événements se sont déroulés différemment. Les deux avions ont tenté de décoller et d’atterrir sur la piste 18L en même temps, se rapprochant très près l’un de l’autre.

En réalité, quelle distance séparait les deux avions ? Les données de FlightRadar24 indiquent que l’avion de FedEx se trouvait à seulement 22 mètres du sol à son niveau le plus bas, avec les deux avions pratiquement l’un sur l’autre et séparés par moins de 60 mètres de distance verticale.

 

 

Vous pouvez écouter ci-dessous l’audio de la tour de contrôle aérienne (ATC) qui vous donne un aperçu des événements qui ont précédé cet incident.

Malgré l’incident, le Boeing 737 de Southwest a finalement décollé (il était probablement trop tard pour annuler la procédure), tandis que le Boeing 767 de FedEx ne s’est pas posé immédiatement et a effectué une remise de gaz. Les avions étaient très proches l’un de l’autre. Après sa remise des gaz, l’avion de FedEx a tourné à gauche, tandis que l’avion de Southwest a tourné à droite après son décollage.

L’avion de FedEx a finalement atterri en toute sécurité à Austin, tandis que l’avion de Southwest a poursuivi son vol vers Cancun.

La plupart des passagers à bord n’ont probablement pas été conscients de la proximité d’un accident grave.

Aviez-vous entendu parler de cet incident ? 

Tyler.

BoardingArea