Actualité Brève

Etihad réduit la voilure vers New York mais augmente sa capacité sur Paris !

Publié par Tyler Birth

Les temps sont durs pour Etihad. Alors que la compagnie aérienne d’Abu Dhabi cherche désespérément des financements afin d’assurer la livraison de ses prochains avions (notamment de ses Dreamliner), les modifications de son calendrier de vol sont nombreuses et les fermetures de lignes récurrentes.

Crédit : Ravindranath K / The National

New York perd un vol.

Au départ d’Abu Dhabi, Etihad propose actuellement deux vols à destination de New York en Airbus A380. Si le vol EY103 est quotidien, le vol EY101 n’est opéré qu’à raison de 6 vols par semaine, les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche avec le Super Jumbo de l’avionneur européen ; le septième vol hebdomadaire étant, quant à lui, programmé en Boeing 777-300ER.

À compter du 1er octobre 2018, la compagnie aérienne supprimera son vol EY103 (quotidien en Airbus A380) pour ne maintenir que son vol EY101 vers New York, soit un passage de 14 à 7 fréquences hebdomadaires. Une belle réduction de la voilure vers la métropole nord-américaine !

Nous l’avion récemment annoncé, Etihad Airways a notamment programmé la fermeture prochaine de ses liaisons vers :

  • Dallas
  • Edimbourg
  • Ho Chi Minh 
  • Perth
  • San Francisco

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Les liaisons Abu DhabiPerth et Abu DhabiEdimbourg seront également suspendues à compter du 1er octobre 2018.

En effet, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi a enregistré des pertes records, s’élevant à près de 2 milliards de dollars, à la suite d’investissements malheureux chez Alitalia et Air Berlin (à hauteur de 800 millions de dollars). Faire voler des avions peu remplis a un véritable coût, d’autant plus qu’Etihad a les reins moins solides qu’avant : elle se doit de repositionner ses appareils sur des liaisons plus rentables.

Paris gagne un A380 supplémentaire.

Vers Paris, Etihad propose deux vols quotidiens : EY31 et EY37. Le vol Abu Dhabi Paris EY37 est actuellement opéré en Boeing 777-300ER.

Là encore, à compter du 1er octobre 2018, Paris Aeroport recevra l’Airbus A380 sur sa plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle deux fois par jour. La compagnie aérienne augmente ainsi sa capacité vers Paris.

En effet, d’une offre de 824 sièges par jour, Etihad passe à une capacité de 988 sièges offerts quotidiennement vers la capitale française (sans parler de l’amélioration notable du produit proposé).

Par ailleurs, en Europe, Etihad confirmait récemment la desserte de Barcelone, une ligne profitable pour ses concurrents, en Airbus A330.

 

Conclusion.

Les difficultés rencontrées par Etihad l’oblige à repenser son réseau et redistribuer intelligemment ses appareils vers des destinations plus profitables. Procéder à la suspension de certaines lignes, même si désastreux en terme d’image, est un mal pour un bien.

Etihad doit se sortir de ce passage à vide et semble résolument décidée à tout mettre en oeuvre pour y parvenir ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x