Actualité

[ACTUALITÉ] L’A350 débarque en Afrique avec Ethiopian !

Publié par Tyler Birth

Evènement aéronautique cette semaine du côté de Toulouse. Comme annoncé par Fabrice Brégier en début d’année, 2016 est clairement une année charnière pour Airbus qui doit livrer pas moins de 50 appareils de ce type d’ici la fin de l’année.

C’était donc cette semaine au tour d’Ethiopian de prendre livraison de son nouvel Airbus.

Une livraison doublement symbolique.

Ethiopian devient la première compagnie aérienne africaine à recevoir l’avion européen.

EI9

Membre de Star Alliance, elle rejoint ainsi Singapore Airlines qui opère cet avion depuis trois mois. Un continent de plus pour l’A350 XWB, qui est déjà présent en Asie (chez Vietnam Airlines ou encore Cathay Pacific), dans le Golfe, en Europe, et en Amérique.

EI5

De surcroît, Ethiopian tourne une page de son histoire avec ce nouvel appareil puisque cette compagnie, créée il y a plus de 70 ans sous l’égide des Etats-Unis, du Royaume-Unis et de la France, n’avait jamais opéré que des avions américains : Convair, Douglas, et bien sûr Boeing !

ET1

Le tout nouvel Airbus rejoint ainsi une flotte plutôt cohérente avec des mono-couloirs de type 737 et 757 et des long-courriers 767787 et 777.

C’est dans les années 2000 que Ethiopian connait un réel tournant en passant commande des bi-couloirs de nouvelle génération qui composent actuellement sa flotte. D’ailleurs, la compagnie africaine rejoint le club très fermé des compagnies opérant à la fois le Boeing 787 et l’Airbus A350, à l’instar de Qatar AirwaysVietnam Airlines, et LATAM.

Autre nouveauté également, la motorisation en Rolls Royce imposé par l’A350, alors que la compagnie n’opérait jusqu’alors que des avions équipés de réacteurs américains.

Au total, Ethiopian recevra 14 Airbus XWB – à mettre en regard de sa commande des 16 Boeing 787 commandés, ce qui crée un équilibre entre les deux ensembles.

ET2

Aménagement cabine.

Ethiopian avait pâti d’une assez mauvaise image lorsqu’elle choisissait des sièges dits « toboggans » pour sa classe Business.

Une option devenue anachronique, surtout avec un avion aussi moderne, mais qui lui permettait de caser quatre rangés  à moindre coût dans la première cabine du Dreamliner.

EI6

Fort heureusement, la compagnie a réagi et propose une nouvelle cabine dans ses 787 les plus récents. Il s’agit des bien connus Parallel Diamond de B/E Aerospace, que l’on retrouve notamment chez Air China, Aeroflot ou encore American Airlines et Delta Air Lines en version mono-couloir.

EI7

Clairement Ethiopian n’a pas fait le choix de confort le plus absolu dans ses avions puisque le 2 – 2 – 2 apparaît comme la configuration la plus dense possible en classe Affaires dans cet avion. Même chose d’ailleurs dans les 777 où on retrouve une configuration densifiée en 2 – 3 – 2 avec les sièges Aura de Zodiac Aerospace.

Bonne nouvelle, l’A350 dont ils viennent de prendre livraison est équipé des toutes nouvelles cabines.

EI11

Une nouvelle ère pour Ethiopian.

La compagnie africaine n’est pas peu fière de son tout nouvel appareil. Une des compagnies aériennes les plus dynamiques du continent, elle a l’intention de continuer le développement actuel et évoque, par la voix de son CEO, la possibilité de passer commande d’avions de plus grande capacité : A350-1000 et même pourquoi pas 777X !

EI10

D’ailleurs, hasard de l’histoire, alors même qu’elle recevait ce nouvel Airbus le 29 juin :

EI13

Elle prend livraison aujourd’hui même de son 14 ème Boeing 787 :

EI14

Conclusion.

Ethiopian enverra son A350XWB sur une ligne africaine, Lagos, ainsi que dans le Golfe à Dubai. Plus tard c’est Londres qui sera desservi avec ce nouvel avion.

L’aviation africaine est une aviation méconnue. Pourtant, la localisation géographique et l’environnement économique laissent à penser que les opportunités sont nombreuses. Mais les ambitions de l’A350 ne seront vraisemblablement plus aussi fastueuses à l’avenir puisque les autres compagnies du continent qui en ont commandé sont Air Mauritius, Afriqiyah Airways, et Libyan Airlines…

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire